Skip Navigation

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

Image
Photo : Nathalie Franck

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

 

GénieArts

 

Il s’agissait, ce soir-là, du lancement du site Internet du projet GénieArts, ainsi que du vernissage des quatre murales réalisées par les élèves de 8e année du PSQV. Avec son approche multidisciplinaire novatrice, le tout était fractionné en trois volets, soit: une recherche individuelle, la composition d’un texte littéraire puis une réflexion guidée par l’auteure Martine Noël-Maw, et la création de murales avec l’artiste Céline Giguère. C’est grâce à une subvention de 5 095 $ accordée par le Conseil des arts de la Saskatchewan, en décembre dernier, que ce projet a pu voir le jour. 

 

À travers les différentes étapes, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien, à travers le temps? ». Initialement, trente-deux thèmes ont été ciblés par les enseignants de sciences humaines à partir des idées des élèves. L’un de ces thèmes a été attribué au hasard à chacun, ce qui allait ensuite les diriger à travers les différentes étapes. L’ensemble a été encadré par l’animatrice culturelle Stéphanie Alain, en collaboration avec les enseignants Sara Maria Daubisse, Sylvie Fletcher et Claude Martel.

 

Un projet de ce genre permet d’aborder avec les élèves un même sujet à l’aide de différentes approches. Par le fait même, chaque élève s’identifie davantage à l’un des moyens qui a été utilisé. Vendredi, alors qu’une étudiante rapporte que la partie écriture est ce qu’elle a le moins aimé, une autre lui répond avec surprise que c’est ce qu’elle-même a préféré! Quand on lui a demandé quelle était la partie qu’elle avait le moins apprécié, elle a répondue avec humour : « la façon dont ma face a ressortie sur la murale! ». Mme Fletcher confirme qu’elle a apprécié de voir l’implication particulière de certains élèves dans la salle d’arts, ce qui démontrait qu’ils s’étaient appropriés le projet. 

 

Cette façon différente de travailler a permis aux participants de faire de nouveaux apprentissages. Il a fallu aux élèves faire une réflexion plus profonde que ce qu’ils expérimentent généralement en contexte de classe, à cause des nombreux volets inter-reliés. Même les adultes ont dû sorti de leur zone de confort. Céline Giguère témoigne qu’elle a trouvé difficile de travailler avec trente-deux élèves à la fois dans un contexte créatif. Elle a apprécié d’avoir d’autres adultes avec elle pour l’aider à structurer ses idées avec celles des élèves, et de diviser le tout en étapes de travail. C’était également nouveau pour Martine Noël-Maw de travailler avec une classe sur des textes individuels. « Je suis agréablement surprise par la qualité de la production des textes créatifs et la richesse de leur imagination qui a pris dix formes différentes », a-t-elle exprimée. 

 

Pour découvrir le travail réalisé par les élèves, visitez le site Internet suivant : genieartspsqv.wordpress.com

 

Les arts servis à toutes les sauces! 

 

Les élèves de la 8e à la 12e année du PSQV ont la chance pendant l’année de participer à des cours d’arts visuels, industriels, culinaires et de couture (10e année seulement). Les œuvres réalisées étaient exposées dans les salles de classe, afin que le public puisse venir les admirer. On y retrouvait des créations en argile, des sculptures en bois, des courtes-pointes et même des meubles!

Article précédent Urgence français
Prochain article Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina
Imprimer
35739

Stéphanie AlainStéphanie Alain

Autres messages par Stéphanie Alain
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7524)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8579)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8532)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10271)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7793)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13021)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13072)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12773)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12371)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8778)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9626)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10306)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11653)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16291)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14928)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024