Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier à Regina avait lieu l’assemblée scolaire à l’école Monseigneur de Laval. Les visiteurs ont pu assister non seulement à un spectacle de chansons et de danses concocté par les classes de 3e année, mais également à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Durant cette assemblée, l’ensemble des élèves de l’école étaient présents accompagnés par le personnel scolaire et les parents venus les voir et les encourager. Après le spectacle où la chanson et la danse étaient à l’honneur, le dévoilement des gagnants a eu lieu. Au total, 11 gagnants ont été applaudis lors de cette remise puisque plusieurs kiosques avaient été effectués en équipe de deux ou trois élèves. En outre, trois prix ont été décernés aux élèves de la 3e année et trois autres à ceux de la 5e.

Tous les gagnants arboraient fièrement leur médaille et furent chaudement applaudis par la foule. Leur fierté de jeunes scientifiques était apparente, tout autant que leur sentiment d’accomplissement après plusieurs semaines de travail acharné.

Entretien avec des jeunes passionnés

Certains des gagnants ont accepté de parler de leur expérience à l’Expo-sciences de cette année. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première et elle fut glorieusement couronnée par une victoire : « J’étais sous le choc lorsque mon enseignante m’a annoncé que je gagnais le premier prix », mentionne encore tout émue. Ella Robert, élève en 3e année.

Même son de cloche chez Devlin Horth et Jazmyne Adam qui ont remporté une deuxième place : « J’ai senti de la surprise, mais c’était un bon sentiment, j’ai aimé gagner et je suis content ! », lance de façon enthousiaste Devlin.

« Notre kiosque était bien présenté, bien fait, l’écriture était belle, nos images étaient intéressantes et les informations étaient bien recherchées », détaille Jazmyne Adams pour expliquer cette première entrée sur le podium. Et elle résume très bien la situation : chaque médaille a été le résultat d’un travail acharné, d’un temps consacré à faire des recherches, à une bonne préparation et à une bonne présentation du kiosque, et surtout la preuve de connaissances acquises sur les sujets de recherche choisis pour bien répondre aux questions des juges et des participants lors de la foire. « J’ai travaillé très fort et une fois j’ai même recherché de 12 h à 22 h ! », donne pour exemple Noah Isa, élève en 5e année et gagnant du premier prix.

Pour beaucoup de jeunes participants, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à un projet de recherche en science de cette envergure, à la méthode scientifique et avec des étapes à suivre. Malgré cette première initiation, les quatre gagnants ont tous expliqué que les sciences ont toujours fait partie de leurs centres d’intérêt. « Les sciences sont importantes et on peut tout faire avec », avance Devlin. « J’ai toujours aimé les sciences et c’est motivant de remporter un prix pour quelque chose qu’on aime », ajoute à son tour Ella. Quant à elle, Jazmyne mentionne que «  les sciences [l]’intéressent beaucoup et sont très cool ». Enfin, Noah spécifie que « les sciences sont la classe la plus intéressante ».

Quelques conseils de gagnants !

En guise de conseils aux futurs participants à l’Expo-sciences de l’an prochain, Noah, Ella et Devlin ont tous répondu qu’il fallait travailler fort, écouter les conseils des enseignants et s’y prendre à l’avance. Devlin était fier de confier que sa partenaire Jazmine et lui étaient les premiers à avoir entamé leurs recherches et leur projet : « On s’y est pris à l’avance et on était les premiers prêts ! » Et Noah d’évoquer : « Il faut trouver un sujet qui t’intéresse et, comme ça, c’est plus facile à expliquer. »

Voilà encore une année scolaire qui s’achève à l’école Monseigneur de Laval avec des jeunes qui se sont investis dans un évènement qui leur tient à cœur. Grâce à cette expérience, les jeunes porteront un plus grand intérêt à la science, tout en ayant acquis du vocabulaire scientifique en français qu’ils pourront mettre en pratique pour comprendre et expliquer leurs découvertes !

Gagnants de l’édition 2019 de l’Expo-sciences

Les gagnants de 3e année

  • 1ère place: Quaid Arthur et Ella Robert
    Kiosque #9 : Pourquoi les plantes vivent-elles à des endroits différents ?
  • 2e place: Devlin Horth et Jazmyne Adam
    Kiosque #14 : Le soleil et la lune
  • 3e place: Élise Sirois et Monica Mukanya
    Kiosque #7 : Comment les plantes produisent-elles de nouvelles graines ?

Les gagnants de 5e année

  • 1ère place: Noah Isa
    Kiosque #58 : Le freinage magnétique
  • 2e place: Lucy Der
    Kiosque #57 : Les moulins à eau
  • 3e place: Dylane Hoang, Milène Card et Joëlle Gougeon
    Kiosque #69 : La météo extrême
Article précédent Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Prochain article Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon
Imprimer
27495

Linda MoralesLinda Morales

Autres messages par Linda Morales
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9290)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8406)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9170)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8019)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9547)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8874)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11170)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8093)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14116)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14159)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14503)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14608)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (8995)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10135)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10831)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024