Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Photo: CÉF (2015)

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. 

EV : Le CEF entame une nouvelle rentrée scolaire, où en est la préparation ?

DM : Notre organisation est rôdée. Les écoles se mettent en route cette semaine pour préparer l’arrivée des élèves. Le personnel entre en jeu. Il y a tout un travail à faire pour bien évaluer les besoins des inscrits, la configuration des classes, affréter les bus. Tout cela se précise ces jours-ci. 

EV : Avez-vous rencontré des problèmes pour recruter du personnel francophone ?

DM : C’est un défi récurrent. Néanmoins, chaque année, nous parvenons à pourvoir l’essentiel de nos postes. La difficulté principale concerne surtout les suppléances, lorsqu’il faut remplacer une personne malade, en congé maternité, etc. Nous devons parfois passer des annonces de recrutement. Nous voyons cela notamment parmi le personnel de soutien, comme les psychologues. Nous découvrons au fil du temps de nouveaux besoins qu’il faut pouvoir satisfaire en français. Le CEF emploie environ 200 personnes. Et à ce jour, 98% des postes sont comblés. 

EV : Environ 1900 élèves étaient inscrits dans vos écoles durant la dernière année scolaire. Quelle fréquentation attendez-vous cette année ?

DM : Nous avons prévu une légère augmentation d’environ une centaine de nouveaux élèves. Si nous regardons nos indicateurs, le rendement des élèves se porte bien. La tendance est à la hausse. Le défi comme toujours en milieu minoritaire, c’est d’enrayer l’assimilation. L’anglais est inévitable. Mais il y a des familles où l’anglais est dominant, il y a des nouveaux arrivants, ils ont tous des besoins dont nous sommes conscients. Nous faisons tout pour que la transition, le bien-être, l’accueil soient pris en charge du mieux possible. 

EV : Continuez-vous à accepter les non ayants-droits malgré les réticences de certains Fransaskois ?

DM : Les Conseils scolaires délivrent des permissions d’admissions. La question se pose surtout pour les nouveaux arrivants, qui ne sont pas forcément encore citoyens canadiens. Beaucoup viennent d’Afrique francophone. Cela n’aurait pas de sens de les refuser dans nos écoles. 

EV : Qu’en est-il de la situation financière ?

DM : C’est vrai que nous sommes confrontés à un défi financier. Notre budget a été étudié, adopté sciemment et le gouvernement l’a accepté. Malheureusement nous ne pourrons pas rembourser notre dette autant que nous le souhaiterions.

Cela n’empêche pas nos services de se bonifier notamment dans l’orthopédagogie, la psychologie ou encore l’ergothérapie.

Notre état des finances est positif et nous devrions enregistrer un excédent de 1,3 millions de dollars ce qui remboursera une partie de nos créances, et nous aidera à respirer. 

EV : Vous avez interpelé les autorités sur votre situation ?

DM : Nous allons entamer un dialogue sur notre avenir financier et celui de nos installations. Nous sommes en train de formaliser le cadre de ces négociations qui débuteront au plus tard en septembre, j’espère. Il faut rendre notre système financier plus fonctionnel. 

EV : Les écoles de North Battleford et Ponteix attendent des classes portatives, construites dans des bâtiments autonomes, seront-elles prêtes pour la rentrée ? 

DM : Le projet se poursuit mais il ne sera pas en place au 1er septembre. Nous avons reçu les financements très tard et il a fallu travailler en un temps très court, pendant l’été. Mais les structures devront être livrées d’ici l’arrivée de l’hiver.


Article précédent Transport scolaire : l’inquiétude des parents
Prochain article La cloche va sonner
Imprimer
23611

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9322)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8413)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9190)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8049)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9556)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8880)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11188)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8093)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14171)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14195)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14526)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14640)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9009)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10152)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10848)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024