Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Quelques astuces pour allumer votre feu de camp
Dominique Liboiron

Quelques astuces pour allumer votre feu de camp

J’aime jouer avec le feu. Je dirais même que c’est un des aspects du camping qui m’amuse le plus. En jouant, j’ai appris au fil des années que certains matériaux allumaient le feu mieux que d’autres. Sans l’ombre d’un doute, certains des matériaux dans ma liste vont vous surprendre.

Commençons avec le matériau le plus farfelu – des croustilles. Oui, les croustilles brûlent. Des Doritos et des Cheezies fonctionnent aussi. Assurez-vous d’utiliser les Cheezies longs, car les morceaux courts ne restent pas allumés.

Autre matériau utile, la charpie. Vous pouvez en trouver dans la sécheuse ou en vous fouillant le nombril où, j’espère, il y en a moins.

La charpie ne pèse pratiquement rien, alors elle s’avère commode pour la randonnée et n’occupe pas beaucoup de place dans un sac à dos. Vous aurez à la collectionner pendant des semaines pour en avoir assez, mais elle est gratuite. Il vous en faudra une poignée pour chaque feu. 

Je me sers aussi de pâte allume-feu. J’en apporte toujours lors d’excursions de camping ou de canotage. On dirait du dentifrice, mais qui brûle.

Cette pâte peut allumer le bois un peu mouillé, parce qu’elle brûle longtemps et résiste au vent. D’habitude, j’en mets quatre à cinq fois plus que ce que je mettrais sur ma brosse à dents. Vous n’avez qu’à la toucher avec une allumette en feu et elle s’enflammera tranquillement. La pâte allume-feu est disponible chez Canadian Tire ou dans des magasins de plein air.

Allumer le feu

Pour allumer un feu de camp, je place des morceaux de bois comme si je construisais une cabine en rondins. À la place des quatre murs, je n’en fais que trois. Le côté qui n’a pas de mur fait face au vent, car l’air qui souffle sur les flammes aide le feu à partir.

Si la cabine est trop haute, elle risque de tomber. Si elle est trop petite, elle ne contient pas assez de bois. Si elle fait environ la même hauteur que le poing, elle suffira à la tâche.

Je place mon matériel combustible au centre de la cabine. Ensuite, j’empile des morceaux de petit bois sec. Je m’assure qu’ils ne sont pas plus larges que mon doigt. Ils ne s’enflammeront pas facilement s’ils sont trop larges ou trop proches les uns des autres.

Je laisse assez d’espace pour que les flammes puissent envelopper le petit bois. Au fur et à mesure de la combustion, j’ajoute des morceaux de bois de plus en plus larges jusqu’à avoir un beau feu de camp. Pour être efficace, je place ces morceaux tout près de mon feu.

Ces matériaux et cette technique pour allumer un feu de camp vous seront utiles lors de votre prochaine excursion de camping.

Imprimer
12414

Dominique LiboironGhita Hanane

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32997)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49849)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31142)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35513)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26684)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26595)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31421)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30111)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32062)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25616)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23732)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30649)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33579)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35601)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38125)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - dimanche 22 décembre 2024