Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
La fin des tyrans
Frédéric Frédéric Dupré

La fin des tyrans

L’arrestation massive, début décembre 2022, d’un groupuscule d’aristocrates ultranationalistes en Allemagne prêts à attaquer le parlement, ou encore le coup manqué sur le siège du gouvernement des États-Unis lors du transfert du pouvoir le 6 janvier 2020 ont choqué le monde. Les mouvements fascistes font-ils un retour en force pour prendre le contrôle des États démocratiques ?

La présence de leaders charismatiques prêts à rompre avec les principes démocratiques au profit de régimes autoritaires, xénophobes et ultranationalistes est une tendance de l’histoire humaine, mais le fascisme ne devrait plus réussir à s’imposer au sein des pays qui ont établi une tradition démocratique et un système de justice digne de ce nom.

Un de ces leaders est bien sûr Donald J. Trump. Son coup manqué sur le siège du gouvernement américain le 6 janvier 2020 et sa potentielle mise en accusation pour conspiration de sédition en sont l’illustration.

Le Département américain de la justice accumule en ce moment les preuves. Trump et ses semblables ont tout de même réussi à enflammer les ambitions des groupuscules d’extrême droite à travers le monde, convaincus d’une conspiration mondiale du Deep State pour contrôler les populations.

Cette mythologie haineuse favorise l’usage de la violence en vue de renverser le gouvernement, comme nous l’avons récemment vu en Allemagne.

Que Trump se retrouve en prison ou non (ce qui va arriver selon moi), cela ne va pas ralentir l’évolution sociale, démographique et politique en cours. Le visage de nos sociétés change : il est plus diversifié, plus inclusif, plus conscient de notre interdépendance, plus responsable de son impact sur l’environnement tout en étant fermement ancré dans des valeurs démocratiques et de respect de la dignité humaine. Ce mouvement progressiste est la hantise des Trump de ce monde.

Certes, ces mouvements politiques haineux demeureront un danger, mais leur succès est maintenant extrêmement difficile, et voici pourquoi.

Premièrement, les multiples crises d’envergure planétaire associant les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et technologiques appellent les leaders, les professionnels et, en fait, chacun de nous, à la nécessité d’agir collectivement.

L’individualisme, le nationalisme, le communautarisme, le tribalisme ne peuvent pas être la réponse à des enjeux planétaires. Un écosystème fait de risques de cette ampleur nécessite une action collective pour rétablir notre équilibre, et ultimement la survie de l’humanité sur Terre.

Cette prise de conscience motive les gouvernements, les acteurs économiques et sociaux à penser et à mieux agir ensemble. Il n’y a pas ici de place pour l’ultranationalisme sectaire et autoritaire. La coopération, la solidarité et la vision commune sont l’inévitable modus operandi de l’ère actuelle.

La deuxième raison est inscrite dans la mémoire et l’expérience individuelle et institutionnelle. L’Europe, et de nombreux pays à travers le monde, ont expérimenté dans le passé, ou expérimentent encore aujourd’hui, le joug de tyrans.

Les Iraniens en sont présentement les victimes et tentent de résister avec la force de leur espoir. Cette mémoire des atrocités passées est toujours vivante, et grâce à l’immigration ce souvenir se répand à travers le monde.

De plus, l’expérience de la liberté, de la sécurité et d’une société qui cherche, tant bien que mal, à protéger les plus vulnérables est une expérience positive, que nous chérissons. La mémoire des horreurs du fascisme et l’expérience de la liberté élèvent des remparts contre la montée des tyrans en devenir.

Restons, toutefois, très vigilants. Ces hommes et femmes, prêts à dénigrer la dignité, la liberté et la démocratie attendent une faille dans le tissu social pour émerger et répandre leur venin. L’État et les citoyens doivent continuer à protéger les valeurs qui nous rassemblent et nous protègent contre la pléthore de risques à l’horizon.

 

Imprimer
6893

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33023)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49857)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31215)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35518)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26691)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26622)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31432)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30121)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32079)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25630)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23739)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30663)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33585)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35618)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38151)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - dimanche 22 décembre 2024