Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Sommet provincial 2018 en immigration francophone

On se souvient que l’annonce du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, faite le mercredi 28 mars par le premier ministre du Canada, M. Trudeau, et l’ancienne ministre du Patrimoine canadien, Mme Joly, à Ottawa, avait été accueillie avec enthousiasme. Beaucoup ont d’ailleurs souligné que cette annonce constituait un moment historique du secteur de l’immigration au Canada.

Cette annonce abordait aussi la question de l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). En effet, au cours des cinq prochaines années, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé qu’il mènerait à bien des initiatives novatrices en appui à l’immigration francophone, dont la consolidation du parcours d’intégration francophone, dans les CFSM.

Ce parcours ira de pair avec le renforcement des capacités du secteur de l’établissement francophone ainsi qu’avec l’augmentation de l’offre et de l’accès à une formation linguistique adaptée aux besoins des nouveaux arrivants d’expression française. Des projets pilotes seront aussi menés dans chaque province sous le nom « d’Initiatives des communautés accueillantes francophones ».

IRCC s’est aussi engagé à améliorer la coordination horizontale et la responsabilisation en matière d’immigration francophone et de langues officielles par l’entremise, notamment, de la création du Centre de politiques en immigration francophone, basé à Ottawa. Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, ces initiatives bénéficieront d’un financement de 40,8 millions de dollars sur cinq ans.

Afin de mettre en œuvre les prochaines étapes liées à ces initiatives, IRCC avait convié les coordonnateurs des Réseaux en immigration francophone (RIF) pour deux journées d’apprentissage et de co-construction du parcours d’intégration francophone dans les provinces hors Québec, les 12-13 juin 2018, à Ottawa. Suite à ces journées, IRCC a demandé aux RIFs du pays d’organiser des consultations provinciales, sous forme de sommet.

La Saskatchewan accueillera donc les 24 et 25 septembre 2018, une soixantaine de personnes, dont des représentants d’IRCC d’Ottawa, de la région et de la province. Afin d’assurer un échange dynamique et constructif, le sommet a été conçu comme une rencontre de travail, avec un nombre de places limité. À cet égard, 52 représentants œuvrant dans le secteur de l’immigration ont été invités, y compris les groupes ethnoculturels, religieux et les régions.

Le sommet se tiendra à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et sera animé par Bruno Dupeyron, docteur en science politique et professeur adjoint en politiques publiques et droit à l’École d’études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama de l’Université de Regina.

Ces journées de travail viseront notamment à communiquer la vision d’IRCC pour le parcours d’intégration francophone, présenter et préparer la mise en œuvre des nouvelles initiatives du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 en appui au parcours d’intégration francophone et discuter de l’appui au secteur d’établissement francophone.

Imprimer
33705

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25662)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21242)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27098)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33774)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25097)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37278)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21083)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20883)/Commentaires (0)/
RSS
Première262728293031323335

 - jeudi 2 mai 2024