Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

Vingt-huit  élèves de l’École St. Dominic Savio ont participé, le 12 octobre, à un « blanket exercise ». Ils sont debout sur « Turtle Island ».

Vingt-huit élèves de l’École St. Dominic Savio ont participé, le 12 octobre, à un « blanket exercise ». Ils sont debout sur « Turtle Island ».

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
REGINA - Le 12 octobre dernier, 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise » dans un objectif de vérité et de réconciliation avec les Premières Nations.

Depuis l’an dernier, les écoles réginoises de la division catholique organisent cette activité adaptée pour des élèves de divers niveaux. Cette initiative du Regina Catholic School Division honore la culture des Premières Nations, Inuits et Métis tout en avançant vers la vérité et la réconciliation. Animée par Joanna Landry, coordonnatrice en éducation pour les Premières Nations, et Susan Beaudin, survivante des pensionnats autochtones, le « blanket exercise » offre le point de vue des Autochtones concernant le déroulement de l’histoire canadienne.

D’entrée de jeu, les élèves doivent recouvrir le sol de la bibliothèque de couvertures noires, bleues et grises pour former une tortue qui représente l’Amérique du Nord. Tous debout sur « Turtle Island », ils représentent les vingt millions d’autochtones à l’arrivée des Européens. Les élèves commencent à faire du troc en s’échangeant des colliers, des plumes et divers objets, tout en migrant sur le territoire.

Cependant, leur bonheur a été de courte durée lorsque les Britanniques, interprétés par Madame Landry, sous les ordres du roi George III, ordonnent d’effectuer des traités avec les étudiants. Petit à petit, au cours de l’exercice, les couvertures rétrécissent. À la fin, seuls de petits carrés ici et là  sont toujours visibles au sol, reflétant les réserves de nos jours. 

« Durant l’activité, j’étais sous le choc de voir la vitesse à laquelle l’île s’est rapetissée à l’arrivée des Européens, » a remarqué un garçon lors de la période de partage.

En seulement une heure, les jeunes participants ont fait un retour en arrière de 500 ans sur l’histoire des indigènes canadiens. Ils ont appris notamment à propos des traités rompus : l’Indian Act en 1876 enlevant l’autonomie des Autochtones; les systèmes de passes les décourageant de quitter les réserves, le « 60’s Scoop » où des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille.

« Comprendre notre histoire est nous comprendre et comprendre qui nous sommes aujourd’hui, » explique Susan Beaudin.

De plus, les élèves ont découvert certains abus commis dans les pensionnats autochtones lorsque Mme Beaudin a partagé son histoire. Elle leur a parlé de la « famine, de la brutalité et des heures de prières obligatoires » auxquelles elle a été soumise.

« C’est juste une manière puissante d’enseigner la vérité à propos de ce qui s’est réellement passé dans les pensionnats autochtones, » affirme Joanna Landry.

Article précédent L’autre côté de l’immersion
Prochain article Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux
Imprimer
40997

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33137)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (50014)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31328)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35636)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26814)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26726)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31556)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30270)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32138)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25756)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23883)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30796)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33774)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35827)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (38264)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - jeudi 26 décembre 2024