Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Laurent Desrosiers

Champlain sur
 un timbre canadien de 1 $

Image

Nous avons tous vu l’image de Champlain dans des manuels scolaires, dans des revues historiques ou ailleurs. Mais savez-vous qu’un portrait authentique de Champlain n’existe pas? Son image n’a jamais existé. Quand nous voyons l’image de Champlain, c’est un portrait de Michel Particelli, par l’artiste Moncornet, réalisé en 1654. Particelli était un italien, courtisan surintendant des finances sous Louis XIII et Louis XIV. Cette fausse image a fait son apparition en 1854. En dépit de tous les faits, les historiens persistent à utiliser ce tableau pour représenter Samuel de Champlain.

Dans le Vieux-Québec, sur la Terrasse Dufferin près du Château Frontenac, se trouve un magnifique monument de Champlain. Le projet de l’érection de ce monument au fondateur de la Ville de Québec date de 1850. Le projet est relancé en 1867 et 1879 mais il n’aboutit pas, faute de financement. En 1880, le président de la Société St-Jean-Baptiste de Québec, Jules Tessier, forme un comité sous la présidence du juge Alexandre Chauveau et enfin le projet se réalise. Paul-Romain Chevré gagne le concours lancé pour choisir un sculpteur et réalise le Champlain que nous reconnaissons aujourd’hui. Au début on l’appelle « le mousquetaire triste ». Ces critiques sont tôt oubliées. L’œuvre a fait la renommée du jeune sculpteur.

Le monument mesure 16 mètres et la statue de Champlain mesure 4½ mètres. Les tableaux du piédestal montrent des scènes de la Ville de Québec.

Le timbre du monument de Champlain est un classique de format horizontal. Le mot « Canada » est dans un bannière horizontale arquée, ce qui caractérise le groupe des timbres classiques. C’est un timbre monochrome bleu pâle de 1 $, une valeur considérable pour 1935.

Une autre statue de Champlain se trouve près du pont interprovincial qui relit Ottawa à Hull, à l’arrière du Musée des beaux-arts du Canada. Annette et moi l’avons visité en juin dernier. C’est une statue de Champlain explorateur, géographe, et cartographe. Il tient à la main son astrolabe, l’instrument du cartographe. Sa pose n’est pas une pose d’un Champlain qui fait usage de l’astrolabe mais d’un Champlain qui montre l’instrument aux observateurs. De fait, l’astrolabe est à l’envers dans sa main. La statue est exactement à l’endroit ou Champlain a utilisé son astrolabe en 1615 quand il explorait la vallée de l’Outaouais. Elle a été sculptée par Hamilton MacCarthy à l’occasion de 300e anniversaire du 2e voyage de Champlain dans la vallée de la rivière des Outaouais.

 

 

Imprimer
27111

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30932)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34235)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26475)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26376)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31207)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29906)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31914)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25428)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23551)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30212)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33302)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35213)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37747)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25756)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16771)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - vendredi 22 novembre 2024