Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Cohorte 2016-17

Cohorte 2016-17

Les sept gradués présents à la graduation du Collège Mathieu. (De gauche à droite) Alain Kamwenubusa, Pierre Marcelin Nguégang Zanzi, Chioma Mawuena Keoula, Béatrice Mbazumutima, Josette Bédard, Victoria Kazadi-Bay et Claris Tshinguta Kavimba Mubenga.
Photo: Collège Mathieu
Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

La cohorte de cette année a été marquée par la graduation de ses deux premiers étudiants en provenance de l’international.  Alain Kamwenubusa a gradué dans le Programme de soudure tandis que   Chioma Mawuena Keoula a gradué dans le Programme de soins de santé.

Rappelons que le Collège Mathieu a obtenu le statut d’institution désignée en octobre 2015, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants internationaux.

 « L’année passée, nous avons ouvert la porte et nous avons pu obtenir des étudiants internationaux. Et voilà qu’aujourd’hui, ils terminent et nous sommes vraiment heureux. » mentionne Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

Le recrutement à l’étranger représente un dossier prioritaire pour le Collège Mathieu ainsi que la communauté fransaskoise. « En tant qu’institution, nous jouons notre rôle au niveau de la formation. On doit promouvoir nos services et nos programmes d’études. Et ces programmes-là, s’ils attirent des étudiants internationaux, c’est un plus pour la communauté puisqu’ils viennent découvrir la francophonie canadienne » ajoute-t-il. 

Un parcours spécial

La seule graduée du programme en soins de santé de sa cohorte, Chioma Mawuena Keoula a fait des études avancées au Gabon, mais devait poursuivre ses études à l’étranger. D’origine togolaise, elle débarque à Brandon, au Manitoba avant de s’installer à Winnipeg. « J’ai cherché en ligne et puis j’ai découvert le Collège Mathieu. » Elle a pu suivre la formation à distance.

Les inscriptions à l’institution collégiale sont en hausse depuis les cinq dernières années. Selon le directeur général du Collège Mathieu, tout passe par le bouche-à-oreille.

« Il y a un effet multiplicateur à ce niveau car les étudiants parlent avec leurs amis qui sont restés dans leur pays. […] Si nous bonifions l’offre de programme, je crois que nous allons attirer plus d’étudiants » mentionne Francis Kasongo.

Des démarches sont en cours pour offrir deux nouveaux programmes au Collège Mathieu, soit en technique de plomberie et en administration des affaires. Par ailleurs, l’institution postsecondaire a conclu une entente avec l’Université de l’Alberta pour le Programme d’administration des affaires.

Les huit gradués du Collège Mathieu en 2016-2017

Aide pédagogique spécialisée :  
Claris Tshinguta Kavimba Mubenga
Josette Bédard
Victoria Kazadi-Bay

Éducation à la petite enfance :
Béatrice Mbazumutima
Marie Nahimana

Préposée aux soins de santé :
Chioma Mawuena Keoula (étudiante internationale)

Soudure :
Alain Kamwenubusa (étudiant international)
Pierre Marcelin Nguégang Zanzi 


Bourses d'excellence et de persévérance

Bourse de persévérance

Bourse de persévérance

Une bourse de persévérance a été remise à Pierre Marcelin Nguégang Zanzi par Réal Forest, le président du Collège Mathieu (à gauche) et Francis Kasongo, son directeur.
Photo: Collège Mathieu
Deux bourses de la Fondation du Collège Mathieu ont été octroyées au cours de la cérémonie. La bourse d’excellence a été remise à madame Élise L’Archevêque. Cette bourse est attribuée à un étudiant figurant sur la liste d’honneur, publiée dans l’édition d’hiver du bulletin l’Écho du collégial. Malgré l’absence de madame L’Archevêque, nous tenions à souligner et mentionner son excellence académique.

Une seconde bourse a été remise à monsieur Pierre Marcelin Nguégang Zanzi en tant que récipiendaire de la bourse de persévérance. Son attitude positive et la détermination dont il a fait preuve tout au long de son programme lui ont permis de recevoir cette bourse.

 

Article précédent Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir
Prochain article Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions
Imprimer
34449

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30894)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34201)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26439)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26357)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31183)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29866)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31866)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23540)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30203)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33252)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (35173)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37702)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25720)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16740)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - vendredi 22 novembre 2024