Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Nos écoles fransaskoises, tout comme les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays, ont parmi leurs fondements la « CLIC », la construction langagière, identitaire et culturelle. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’un jeune qui est inscrit dans un système francophone va recevoir une éducation dans sa langue maternelle, langue première, le français. Cela signifie aussi qu’on en fera un citoyen francophone à part entière, respectant ses racines francophones. Et cela signifie qu’on encouragera, chez ce jeune, le développement de l’amour et de la pratique de la culture francophone qui sculptent de façon intégrale son identité à travers sa langue. Autrement dit, dans une école francophone, on va au-delà de l’apprentissage du français. On fait vivre au jeune sa culture et on lui apprend à découvrir son identité et à bâtir celle-ci sur cette culture « francophone ».

Ce qui m’amène à me rappeler les difficultés rencontrées lors de la mise en place des écoles fransaskoises. Elles ont toutes été obtenues difficilement et le chemin des tribunaux a été la voie la plus souvent utilisée. Il en a fallu du courage et de la patience aux parents fransaskois pour obtenir leurs écoles. Les commissions scolaires étaient généralement fermées à toute idée d’école francophone. Il y avait déjà des écoles « désignées » (qui ont précédées les écoles fransaskoises et les écoles d’immersion). Le personnel était compétent. Que voulait-on de plus? Semer la zizanie dans la communauté? Malheureusement, il y a eu de nombreuses dissensions sur le principe de l’école fransaskoise! Et que dire de la gestion scolaire? Il a fallu vraiment être tenace pour y arriver.

Encore aujourd’hui, construction, rénovation ou réparation d’infrastructures deviennent une nouvelle course devant les tribunaux pour convaincre les différentes instances gouvernementales que les élèves fransaskois ont le même droit que les élèves anglophones à de l’éducation de qualité, incluant des infrastructures de qualité.

Donc, dès les tous débuts, la question de l’animation culturelle a été une préoccupation des parents et du personnel des écoles et des structures administratives de l’époque (il y a maintenant vingt ans). On voulait vraiment donner un milieu de vie francophone pour les jeunes, un milieu qui allait au-delà d’apprendre une langue, mais de vivre cette langue dans un environnement culturel francophone qui aiderait à construire ce citoyen francophone. Et je crois qu’à date on a bien réussi.

Des rumeurs circulent comme quoi cette responsabilité serait confiée aux enseignants. Ceux-ci en ont déjà plein les bras avec tout ce qu’ils doivent transmettre dans les différents programmes. Ils en font déjà beaucoup dans ce sens, ne serait-ce qu’adapter leurs cours à la réalité fransaskoise. Je me souviens d’Henri Léost, un enseignant du Collège Mathieu, qui enseignait les mathématiques et dont les exemples de calculs référaient aux réalités des communautés fransaskoises. Mais au-delà de cela, on doit aussi proposer des activités extracurriculaires qui suscitent à la fois l’intérêt et la participation des jeunes : musique, théâtre, arts visuels, sports, multimédias, traditions, danse, etc...

Je pense que ce serait une grave erreur de supprimer ces programmes et les animateurs qui vont avec ceux-ci. A-t-on pensé examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? L’animation culturelle est un élément essentiel dans nos écoles.

Article précédent Se sucrer le bec pour une bonne cause
Prochain article Place de la petite enfance dans notre société
Imprimer
25377

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28111)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27482)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27989)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26054)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30947)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36338)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18631)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24980)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25970)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25586)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25745)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23813)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39619)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29935)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024