Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Une Fransaskoise aide à traduire un livre à portée internationale

Une Fransaskoise aide à traduire un livre à portée internationale

Après quatre ans d’efforts, les adeptes de la sociocratie à travers le monde célèbrent la publication de Chaque voix compte, traduction française du manuel Many Voices One Song, publié en 2018. Ce projet de traduction, coordonné par la Fransaskoise Francine Proulx-Kenzle et le Québecois Jean Gagnon Doré, a mobilisé une équipe de bénévoles internationaux autour d’une mission commune : rendre la sociocratie accessible aux francophones du monde entier.

Le manuel, publié initialement en 2018 en anglais, déjà traduit en espagnol, portugais, allemand, turc et italien, fait figure de référence mondiale pour comprendre et mettre en pratique la sociocratie.

« C’est un livre très pragmatique, avec beaucoup d’exemples, qui donne toutes les informations nécessaires pour débuter », explique Francine Proulx-Kenzle, grande coordinatrice de la traduction, bien connue de la communauté fransaskoise.

Partager le pouvoir

La sociocratie est un mode de gouvernance participative qui met l’accent sur l’équivalence de toutes les voix dans le processus décisionnel.

Utilisable dans tout type d’organisation, la sociocratie s’applique principalement aux décisions stratégiques et vise à surmonter les limites de la démocratie traditionnelle.

« On veut bonifier la démocratie, explique Francine Proulx-Kenzle. En démocratie, parfois 49 % des gens n’ont pas été pris en considération, alors on veut s’assurer que chaque voix est entendue. »

Le 16 septembre, une célébration virtuelle a marqué la sortie officielle de Chaque voix compte, avec la participation de Ted Rau, co-auteur du manuel en anglais, et d’autres membres éminents du mouvement.

Image
Ted Rau, co-auteur du manuel de sociocratie Many Voices One Song et cofondateur de Sociocracy For All

« Mon rêve est que le mouvement sociocratique devienne une vaste communauté de pairs qui apprennent ensemble », a déclaré Ted Rau, soulignant au passage l’importance du partage d’expériences personnelles.

Une nouvelle langue

Le projet de traduction, qui a mobilisé une trentaine de bénévoles sur plusieurs centaines d’heures, s’est déroulé sous la supervision de SoFra, la branche francophone de l’organisme à but non lucratif Sociocracy For All (SoFA), enregistré aux États-Unis.

Le travail collectif a commencé en 2019, avec une première équipe de sept bénévoles, et a évolué au fil des ans pour aboutir à une version en français accessible à tous, sans jargon.

Francine Proulx-Kenzle,  l'une des trois Canadiens à avoir participé au projet, a pris le relais en 2020 pour coordonner les efforts jusqu’à la finalisation du contenu en 2024.

Quelle application ?

« Partager le pouvoir, c’est tout un défi pour les gens », déclare Francine Proulx-Kenzle lorsqu’on lui demande si la sociocratie peut être appliquée aux instances francophones.

« La sociocratie pourrait nous rappeler le côté humain dans la prise de décisions. On veut être à l’écoute des gens », ajoute celle qui, en 2005, a exploré cette voie lorsqu’elle travaillait à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) en tant que directrice générale adjointe.

« On cherchait des alternatives à la démocratie et on a découvert la sociocratie, on a fait une semaine de formation et l’étincelle s’est allumée », se souvient-elle.

La Fransaskoise a ensuite travaillé à l’Institut français, aujourd’hui Cité francophone de l’Université de Regina, pour créer un laboratoire de sociocratie.

« J’ai été choisie pour approfondir mes connaissances et être mentorée. On a utilisé la sociocratie pendant trois ou quatre ans. »

La sociocratie pourrait-elle faire des émules en Fransaskoisie ? La résidente de Pense, près de Regina, le croit : « La sociocratie peut aider les gens à mieux travailler ensemble. Une personne n’est pas plus importante qu’une autre, on a tous à contribuer. »

Image
Francine Proulx-Kenzle, coordonnatrice de la traduction du livre Chaque voix compte, résidente de Pense, près de Regina, en Saskatchewan

Le lancement de Chaque voix compte marque une nouvelle étape dans la démocratisation de la sociocratie en francophonie. Grâce à ce manuel, les francophones disposent désormais d’un outil pour promouvoir une gouvernance plus équitable, où chaque voix compte.

 

D’où vient la sociocratie ?

La sociocratie s’est développée dans les années 1970 aux Pays-Bas. Aujourd’hui, elle est surtout employée dans les pays d’Europe comme les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche.

« C’est très, très fort dans ces pays-là, assure Francine Proulx-Kenzle. En Hollande, quand une entreprise utilise la sociocratie, elle est exemptée de l’obligation d’avoir un syndicat. C’est le seul pays qui a cette politique. »

La coordonnatrice évoque un autre exemple de sociocratie appliquée en Inde : « On appelle ça les parlements des enfants. Dans chaque municipalité, chaque petit village, on utilise la sociocratie et on inclut les enfants dans les décisions stratégiques, c’est vraiment fascinant. Ça a changé le quotidien des gens. »

Imprimer
3291

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27303)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34376)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28301)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27896)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28198)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26279)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31120)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36687)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18774)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25228)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26652)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26140)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25786)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25948)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24005)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - samedi 21 décembre 2024