Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel de l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF). Les récentes grèves ont donné une saveur particulière au grand rassemblement.

Les enseignants de la Saskatchewan ont récemment manifesté pour démontrer l’importance de l’éducation et pour protester contre l’état des conditions en enseignement dans la province. Selon leur représentante Roxanne Schulte, présidente de l’APEF, la grève récente a motivé les enseignants.

« Heureusement, l’APEF est chapeautée par la Fédération des enseignants de la Saskatchewan, alors la possibilité d’être présents et ensemble au congrès n’a pas été affectée par la grève récente. »

En outre, la grève a donné une autre valeur au congrès : « On n’a pas l’habitude de se retrouver en personne, mais avec la grève on s’est rassemblés, on était unis », se réjouit la présidente de l’APEF.

Cette dernière note même un regain d’intérêt pour l’assemblée générale de l’ALEF. « Il y avait beaucoup de participation. Je crois qu’il y avait plus d’implication, plus de personnes prêtes à représenter. La grève a fait qu’on voit l’importance du leadership. Les gens voient ça et sont prêts à prendre leur place. »

La pédagogie avant tout

« Avec la COVID et tout le reste, on s’est beaucoup concentré sur le bien-être des enseignants, sur nos besoins en santé mentale. Ce sont des sujets qui sont évidemment très importants et pertinents, mais le comité voulait revenir à la profession : les stratégies d’enseignement et les ressources. Alors, parlons de la pédagogie ! »

Tels étaient les mots employés par Roxanne Schulte pour inaugurer la nouvelle édition du congrès des enseignants, tenu à l’école Monseigneur de Laval de Regina, dont le thème était Parlons pédagogie.

Image
Roxanne Schulte, présidente de l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) depuis 2017 Crédit : Courtoisie

Au programme, l’intervention de plusieurs conférenciers qui, tour à tour, ont proposé divers ateliers mettant en avant des solutions et ressources pour les professeurs. À commencer par Patrick Tremblay, qui a amorcé la série d’ateliers.

« Il nous a parlé de comment insérer l’humour dans le travail pour améliorer la santé mentale et l’engagement du personnel », indique Roxanne Schulte.

Rodger Ross, conseiller aux Affaires autochtones pour le CÉF, a proposé quant à lui un atelier sur la démystification du tabac et a animé un cercle de partage.

« On a eu aussi Réanne Gareau, poursuit la présidente, qui a fait un atelier sur le logiciel Canva qu’on peut utiliser pour un peu n’importe quoi. Et Daniel Fletcher a animé un atelier sur la technologie, comment on peut utiliser des ordinateurs pour rendre notre travail plus efficace. »

De son côté, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert deux ateliers à teneur originale : comment apporter la danse et la musique folkloriques dans la salle de classe. 

Un banquet sentimental

Au cours du banquet du jeudi soir, Monica Ferré, conseillère scolaire de la région de Zenon Park, et Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), se sont adressés aux 200 éducateurs rassemblés au REAL District.

« En tant qu’ancienne enseignante, je reconnais les défis qui vous attendent dans la salle de classe », a commencé Monica Ferré. « C’est une année remplie de défis, mais aussi de succès. Notre monde est en constante évolution et il faut reconnaître votre passion, détermination et créativité », a continué Ronald Ajavon.

Le discours a été suivi par l’annonce de plusieurs départs à la retraite, moment où les convives ont pu se rendre compte des liens étroits noués entre membres du CÉF. Un bon nombre d’entre eux sont même unis par des liens familiaux.

« Terry n’est pas seulement notre ancien enseignant et notre collègue, c’est aussi notre oncle », ont exprimé les nièces de Terry Gaudet en le félicitant pour sa retraite.

« Sa présence a vraiment influencé notre choix de devenir des enseignantes et de revenir à Saint-Isidore-de-Bellevue », ont-elles ajouté.

Pour féliciter le départ à la retraite de Richard Dubé, l’équipe de l’École canadienne-française de Saskatoon a composé quant à elle une chanson sur la mélodie de Wagon Wheel et a entraîné toute la congrégation dans une session de karaoké.

Les leaders reconnus

Rosalie Lizée et Heather Durand, membres de l’équipe des services éducatifs du CÉF, ont présenté deux prix d’enseignement lors du banquet.

Le prix Dubois-LeBlanc, accordé à un enseignant ou à un conseiller du CÉF en reconnaissance de la qualité de son implication au niveau du perfectionnement professionnel dans les écoles fransaskoises, a été remis à Daniel Fletcher, conseiller pédagogique et ancien directeur de l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire.

Puis, le prix Onésime Dorval a été décerné à Julie Pelletier, directrice adjointe et orthopédagogue à l’école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire. Ce prix, qui tire son nom de la première enseignante brevetée de la province, félicite un enseignant qui a démontré les mêmes qualités que cette pionnière de l’éducation.

Article précédent Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants
Prochain article Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Imprimer
4474

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27316)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34383)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28307)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27900)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28199)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26284)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31136)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36692)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18775)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25234)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26654)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26140)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25789)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25950)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24007)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - dimanche 22 décembre 2024