Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une francophonie qui rayonne

Une francophonie qui rayonne

Le 12 mars à Regina, le Palais législatif a été le témoin d'un événement emblématique du printemps : la proclamation des Rendez-vous de la francophonie (RVF). Comme à l’accoutumée, le drapeau a été hissé en présence de personnalités fransaskoises et de représentants du gouvernement.

« Le français est bien plus qu'une langue, c'est un héritage de créativité, d'art et de culture », a déclaré Laura Ross, ministre responsable des Affaires francophones, lors de son discours d’ouverture.

« Aujourd'hui, nous célébrons la beauté de la langue française et la diversité qu'incarne la culture francophone. Merci d'être ici pour célébrer avec nous », a ajouté la porte-parole du gouvernement provincial.

Un moment de réflexion

Pour les Fransaskois, le mois de mars est non seulement un moment de célébration, mais c’est aussi le temps de la réflexion.

« Nous vivons notre francophonie simplement de jour en jour, mais les Rendez-vous de la francophonie sont aussi l’occasion de mettre en lumière tout ce qui est fait et tout ce qui fait la richesse de notre communauté », a tenu à souligner Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Image
La ministre responsable des Affaires francophones, Laura Ross, a remis un certificat de reconnaissance à Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Crédit : Ghita Hanane

Le thème retenu cette année pour les RVF est Découvrir aux éclats. De quoi inspirer le porte-parole des Fransaskois : « La francophonie canadienne est en évolution, elle se diversifie et nous appelle à découvrir de nouveau, car elle demeure innovatrice, contemporaine, elle s’adapte, se transforme. »

Une reconnaissance saluée

La proclamation des RVF a revêtu une signification particulière cette année, marquant le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui œuvre pour le rayonnement des arts francophones dans la province.

À cet effet, Denis Simard n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’organisme pour encourager et soutenir des générations de créateurs francophones. Et ce, aux côtés d’Alexis Normand, ambassadrice nationale des RVF l’année dernière.

« À travers ses projections de films, elle nous a menés dans son univers et à réfléchir sur l’identité francophone, le sentiment d’appartenance et la complexité de nos interrelations en milieu minoritaire », a exprimé le président de l’ACF.

À son tour, la présidente du CCF a salué le travail de son organisme au cours du demi-siècle écoulé.

« Cinquante ans, c’est beaucoup, mais le travail pour les arts et la culture n’est pas fini, bien au contraire. Cette année plus que jamais, le CCF ravira les francophones et francophiles autour de projets significatifs », a indiqué Anne Brochu Lambert.

Parmi les projets évoqués figurent Couleurs de la fransaskoisie, un grand déploiement communautaire dans cinq localités du nord au sud qui mettra de l’avant le talent de cinq artistes muralistes accompagnés d’apprentis.

Et il y aura aussi une édition spéciale du Festival fransaskois cet été. « Restez à l’affût, car le CCF compte vous surprendre », promet la présidente du CCF.

Rayonner

Image
Le drapeau fransaskois a été hissé devant le Palais législatif. Crédit : Courtoisie du gouvernement provincial

Avec cette célébration, la Province marque le 26e anniversaire des Rendez-vous. Tout au long du mois de mars, divers événements viendront souligner cette célébration : concerts locaux par des artistes francophones, cérémonies de lever du drapeau fransaskois, carnavals d’hiver, ou encore tintamarres…

En définitive, cet événement a rappelé que la francophonie était bien plus qu'une simple question de langue. Ses valeurs de diversité, de tolérance et de dialogue ont été soulignées au cœur du Palais législatif, réaffirmant l’attachement et l’identité des francophones de la province.

Imprimer
6146

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28096)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27461)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27983)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26047)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30932)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36318)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18625)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24962)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26461)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25963)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25570)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25731)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23806)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39615)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29913)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024