Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Festival fransaskois : une édition 2023 au féminin

Festival fransaskois : une édition 2023 au féminin

Du 7 au 9 juillet, le Conseil culturel fransaskois (CCF) convie francophones et francophiles à la nouvelle édition de son fameux Festival fransaskois.
Organisé comme à l’habitude au parc provincial Pike Lake, le rassemblement s’articulera autour du thème Femmes d’ici, développé en partenariat avec Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan.
Elma Bos et Chantal Hamel, respectivement codirectrice générale et coordinatrice du festival, font entrer l’Eau vive dans les coulisses.

Pourquoi avoir choisi le thème Femmes d'ici pour cette édition 2023 ?

Elma Bos : Les femmes sont souvent soulignées lors d’occasions très officielles sur le calendrier et bien moins souvent au quotidien. Leur consacrer une édition du festival permet de leur donner leur place, leur reconnaissance, de les célébrer et de solidariser les femmes entre elles pour être plus fortes.

Nous avons mis l’accent sur le recrutement de femmes, que ce soit pour travailler dans l’organisation du festival, ou pour la programmation.

Est-ce la première fois qu'un organisme de la communauté se retrouve partenaire de l'événement ? Que recouvre ce partenariat ?

Chantal Hamel : Notre partenariat avec Entr’Elles sera vraiment une symbiose, il va plus loin dans l’offre d’activités. Entr’Elles a eu carte blanche pour créer un concert multidisciplinaire pour le samedi soir.

Image
Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF) Crédits: Courtoisie

Elma Bos : Entr’Elles est certainement le premier organisme qui fait directement écho à la programmation même du festival en occupant une place de choix.

De nombreuses femmes d’ici seront présentes tout au long des trois jours, tant dans les moments forts de la programmation, sur scène, que pendant la journée, lors de l’incontournable Shack des femmes.

Les femmes artistes et artisanes, porteuses de savoirs, seront au-devant des activités. Et il se pourrait que, si vous tendez l’oreille, vous entendiez une table ronde intitulée Y a-t-il une voix féminine ?

À quelles activités les festivaliers peuvent-ils s’attendre ?

Chantal Hamel : Cette année, la programmation sera très complète. Il y aura la scène Boréale, qui met l'emphase sur la jeunesse et la relève. Nous aurons aussi des ateliers et activités pour le grand public et les familles.

Image
Chantal Hamel, coordinatrice du Festival fransaskois au CCF

Il y aura en plus le Shack des femmes avec sa propre programmation et le Village communautaire offrant une programmation présentée par des organismes communautaires de la province.

Pour les performances musicales, les artistes locaux à l’honneur sont Beau nectar, C'est ma cousine, Joe Jackson, The Pxrtals et Marie-Véronique Bourque.

Pour les ateliers vers la réconciliation et l’autochtonisation, on aura Marjorie Beaucage et Mackenzy Vida. Ensuite, Madeleine Blais-Dahlem et Cindy Gaudet vous feront découvrir leur projet Halfbreed et participeront à la table ronde.

Côté musique, quel sera le ton donné à ces trois jours ?

Chantal Hamel : Le vendredi, notre tête d'affiche est le groupe Bermuda. Avec ses rythmes funk, rap et pop, c'est un appel à l'été, à l'insouciance et à l'humour. On se regroupe entre amis pour avoir du fun, jaser et relaxer.

Le samedi, notre première tête d'affiche est Djely Tapa. Entre tradition mandingue, blues du désert et expérimentations électroniques, elle porte un message féministe et panafricain.

La seconde tête d'affiche est Bon Débarras. Bien ancré dans ses racines québécoises, ce trio montréalais se laisse aussi inspirer par ses voyages et ses rencontres pour offrir une musique grondeuse d'amour et berçante d'énergie. Attendez-vous à danser toute la soirée !

Le parc provincial Pike Lake a une fois de plus été choisi. Qu'est-ce qui fait de cet endroit un lieu de prédilection pour le festival ?

Chantal Hamel : Nous bénéficions d’un espace en pleine nature qui nous offre une grande flexibilité dans l’organisation du site. Cela permet de maintenir la tradition du camping et d’une programmation étalée sur trois jours.

Cependant, nous réfléchissons depuis plusieurs éditions à la possibilité de nous donner plus de visibilité un jour et de nous déplacer dans un contexte urbain, sous un autre format.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le spectacle découverte qui ouvrira le bal le vendredi soir ?

Elma Bos : C’est une collaboration d'artistes de la Saskatchewan : Joe Jackson, C'est ma cousine et The Pxrtals, avec Maude Sonier du Nouveau-Brunswick.

Il permettra aux artistes de se connaître, de travailler ensemble et de tisser des liens, ce qui pourrait aboutir un jour à des collaborations de plus long terme. C’est un espace de découverte et de rencontre, tant pour le public que pour les artistes.

Entr’Elles a concocté son propre spectacle pour le samedi soir. Qui retrouvera-t-on sur scène ?

Elma Bos : Entr’Elles a eu carte blanche pour créer un concert multidisciplinaire. Isabelle Mercier, Maude Sonier et Nyenimana mettront en musique les paroles de la grande poétesse Toosie L'amour. Le tout accompagné par des arts visuels.

Que représente le Festival fransaskois à vos yeux ?

Chantal Hamel : C’est un lieu de rassemblement, de retrouvailles et de découverte. Pour moi, c'est important de créer un lieu où tous les gens se sentent à l'aise, peu importe leur niveau de confort pour s'exprimer en français.

Elma Bos : C’est une vitrine de l’identité des francophones et francophiles de la Saskatchewan. Il permet d’entretenir nos liens, de passer du temps ensemble, de cultiver ce qui nous unit.

Plus de renseignements sur le nouveau site web du Festival fransaskois à www.festivalfransaskois.com.

 

Imprimer
6406

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27331)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34420)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28329)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27902)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28214)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26297)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31161)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36734)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18790)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25256)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26697)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26151)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25798)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25962)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24021)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - dimanche 22 décembre 2024