Skip Navigation
Un second bureau de visas en Afrique subsaharienne pour le Canada
Inès Lombardo — Francopresse
/ Catégories: Société, International

Un second bureau de visas en Afrique subsaharienne pour le Canada

Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, a confirmé qu’un deuxième bureau des visas africain ouvrira dans la capitale du Cameroun, à Yaoundé. Avec cette annonce, le ministre répond ainsi à une demande de la communauté francophone canadienne.

L’ouverture d’un nouveau bureau des visas à Yaoundé, au Cameroun, se fera au courant de l’été. La date exacte n’a pas encore été confirmée.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) avait expressément demandé, en février dernier, l’ouverture d’un second bureau des visas en Afrique subsaharienne.

Jusqu’ici, le ministère ne disposait que d’un seul bureau, à Dakar, au Sénégal, pour traiter les demandes de visas de plus d’une douzaine de pays de l’Afrique subsaharienne, dont plusieurs francophones.

Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger, du Congo, du Tchad et du Sénégal.

L’ouverture de ce bureau est une manière « d’améliorer le traitement des demandes pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, dans les deux langues officielles », a précisé le ministre.

Sean Fraser y voit aussi « une grande opportunité pour augmenter le nombre de nouveaux arrivants de l’Afrique de l’Ouest » et de « recruter des étudiants qui parlent français ».

Image
Sean Fraser, ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à sa sortie du caucus libéral le 22 juin Crédit : Marianne Dépelteau - Francopresse

Son ministère, épinglé à plusieurs reprises devant le refus massif d’émettre des visas aux étudiants internationaux, notamment africains francophones, souhaite redresser la barre à ce niveau, a-t-il expliqué.

Plus d’étudiants africains francophones ?

Par ailleurs, le ministre a vanté le délai réduit de traitement des demandes dans le programme du Volet direct pour les études (VDE) au Maroc et au Sénégal, les deux seuls pays francophones sur les 14 pays inclus dans ce programme. Selon les informations fournies sur le site du programme, les demandes seraient traitées en 20 jours seulement.

Le ministre souhaite « utiliser [ce programme] pour d’autres pays d’Afrique de l’Ouest », sans préciser lesquels, ni quand.

Questionné sur d’autres annonces à venir cet été, Sean Fraser a expliqué ne pas pouvoir « faire d’annonces qui ont besoin d’être développées. J’ai l’opportunité d’avancer sur des politiques, comme le traitement des demandes. Je considère plusieurs mesures pour améliorer la situation. »

 

Le bilan en immigration selon Sean Fraser
500 nouvelles embauches à IRCC pour améliorer le traitement des demandes 
85 millions de dollars émanant de nouveaux fonds de la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 pour réduire l’inventaire de demandes d’immigration et de citoyenneté du Canada
385,7 millions de dollars sur cinq ans dans le budget fédéral accordé à IRCC, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité, afin de « faciliter l’entrée efficiente et rapide d’un nombre croissant de visiteurs, de travailleurs et d’étudiants » 
Un seuil de 200 000 résidents permanents arrivés au Canada en 2022, dépassé début juin selon le ministre. Les chiffres les plus récents, publiés en avril 2022, indiquaient un total de 149 820 résidences permanentes accordées au Canada en 2022

 

Imprimer
5197

Inès Lombardo — FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Inès Lombardo — Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27419)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27727)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26023)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30850)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36280)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18609)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24937)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26439)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25934)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25550)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25698)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23789)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39561)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29879)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26601)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - dimanche 17 novembre 2024