Skip Navigation
Mehdi Jaouhari
/ Catégories: Saskatoon, Économie, Immigration

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

L’équipe de l’entreprise 7shifts
L’équipe de l’entreprise 7shifts
Crédits : Courtoisie de 7shifts

Cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentier, l’entreprise 7shifts a remporté, le 17 février, le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Férue d’entrepreneuriat et fière Fransaskoise, Andrée Charpentier revient sur les raisons de cette consécration et souligne l’avantage d’être bilingue en milieu anglophone.

Andrée Charpentier
Andrée Charpentier, cofondatrice de l’entreprise 7shifts.
Crédits : Courtoisie de 7shifts

Votre entreprise a remporté le Prix Pandemic Recovery, un prix remis à une organisation qui a su intégrer et retenir des employés immigrés récemment en Saskatchewan en pleine pandémie. Que représente cette distinction pour vous ?

C’est un honneur de gagner ce prix. C’est considérable parce que le début de la pandémie était un moment très inquiétant pour nous et notre industrie. 

En quoi consiste 7shifts exactement ?

7shifts est une application pour gérer les horaires des employés dans les restaurants. Au début de la pandémie, les restaurants commençaient à fermer leurs portes et plusieurs de nos clients ne pouvaient plus payer leur abonnement. Nous avons dû laisser partir des employés temporairement. C’était un moment difficile, mais nous avons travaillé fort pour aider nos clients et nos employés. 

De quelle manière votre entreprise a-t-elle traversé la pandémie ?

Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour retenir nos employés et nos clients pendant la pandémie. Nous avons permis à tous nos employés de travailler à distance ou de façon hybride. Cette politique se poursuivra également après la COVID-19 et offre une excellente option pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise de travailler au bureau pendant la pandémie. 

Un groupe de travail sur le retour au bureau a été formé en 2020 pour suivre l'évolution des règles et réglementations gouvernementales et, surtout, pour assurer la sécurité de nos employés. Le groupe de travail a discuté des délais de fermeture et de réouverture de nos bureaux et des mesures de sécurité nécessaires, notamment un nettoyage supplémentaire, des postes de travail réduits, des espaces communs fermés, etc. 

7shifts a mis en place un bilan de santé COVID-19 que les employés pouvaient suivre en ligne depuis leur téléphone avant d'entrer dans le bureau. Pour la sécurité de nos employés, une politique de vaccination obligatoire a également été mise en place pour ceux qui souhaitaient travailler depuis le bureau ou assister en personne à des événements sociaux.

Comment assurer la cohésion de groupe malgré la distance ?

Prix Pandemic Recovery
Le Prix Pandemic Recovery est remis à une entreprise qui a su s’adapter à la pandémie pour retenir des employés immigrés.
Crédits : Courtoisie de 7shifts

Alors que de plus en plus d'employés décident de travailler à distance, notre équipe Workplace Experience s'est mise au travail et a proposé des idées pour s'assurer que chacun se sente inclus, quel que soit son emplacement. 

Nous avons mis en place des team builders virtuels trimestriels à l'échelle de l'entreprise. Plus récemment, nous avons organisé une fête de Noël virtuelle où tout le monde a reçu une carte-cadeau pour le dîner et a regardé un spectacle de magie virtuel pour se divertir.

Quelles sont les approches adoptées par votre organisation pour retenir et soutenir les employés nouvellement arrivés dans la province ?

L'une de nos valeurs fondamentales est de se surpasser et de faire de chaque expérience un 11 sur 10 et nous gardons cela à l'esprit lorsqu'il s'agit de soutenir les nouveaux arrivants. Dès la toute première étape du processus d'entretien et tout au long de leur emploi, nous allons au-delà pour nous assurer que leurs questions reçoivent des réponses et qu'ils disposent de tous les outils dont ils ont besoin pour réussir.

Une fois qu’un candidat retenu a signé sa lettre d'offre, nous le mettons immédiatement en lien avec un consultant en immigration pour l'aider à obtenir un permis de travail et répondre à toutes ses questions sur l'immigration au Canada. 

« J'encourage tous les Fransaskois à ne pas ignorer l’opportunité qui nous est présentée en tant que personnes bilingues. »

Nous avons également mis en place des cafés virtuels avec d'autres personnes de 7shifts qui ont suivi le même processus afin qu'ils puissent en apprendre davantage sur leur expérience et établir des liens au Canada avant leur grand déménagement.

Toute personne qui déménage de l'extérieur du Canada reçoit une prime à la signature pour l'aider à payer le coût de sa réinstallation. Nous les aidons également à trouver un logement, à obtenir un rabais sur les meubles, à prendre des rendez-vous bancaires et à obtenir un téléphone cellulaire. Nous les emmenons également faire les courses pour tous leurs articles essentiels pour la maison et faire l'épicerie afin que leur maison soit entièrement approvisionnée dès le départ.

Pensez-vous que votre identité fransaskoise vous ait aidée dans le monde des affaires ? 

Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours apprécié les avantages d’être bilingue. Je crois qu’être fransaskoise, ça m’a donné la perspective du privilège de savoir plus qu’une langue dans un milieu principalement anglophone. C’est quelque chose qu’on ne peut jamais tenir pour acquis. Presque chaque jour, je ne rate pas une occasion de parler en français, soit avec nos clients, soit avec mes collègues. 

Souvent, les gens sont surpris d’apprendre que je viens de la Saskatchewan. J’aime toujours le fait de révéler aux gens qu’il y a des communautés francophones hors Québec et de partager mon héritage. 

Quels conseils donneriez-vous à la jeunesse fransaskoise pour s’épanouir 

J'encourage tous les Fransaskois à ne pas ignorer l’opportunité qui nous est présentée en tant que personnes bilingues. C’est parfois facile de l’oublier dans un milieu anglophone, mais je peux parler par expérience : c’est un aspect unique de notre identité, c’est très utile dans le milieu du travail, et c’est une compétence qui prend de la pratique ! Soyez fiers et ne lâchez pas !

Imprimer
7508

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28075)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27430)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27960)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26028)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30897)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36289)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18611)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24942)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26445)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25948)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25556)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25712)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23790)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39586)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29895)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - mercredi 20 novembre 2024