Skip Navigation
Leslie Diaz

Aline, dans l’ombre de Céline

Aline
Crédit : Catteridge

Alinedont le personnage éponyme est incarné par l’actrice française Valérie Lemercier, raconte le destin incroyable d’une chanteuse du Québec devenue mondialement connue. Inspirée de la vie de la méga-star Céline Dion, cette fiction sortie fin 2021 au Québec retrace le parcours d’Aline Dieu, la plus jeune d’une famille de 14 enfants. Vivant modestement au sein d’une famille très unie et au profil artistique, Aline prend goût à la scène dès son plus jeune âge en dévoilant peu à peu une voix hors du commun. Retour sur un long métrage aussi émouvant que réussi.

Valérie Lemercier, qui signe aussi la réalisation du film, offre au spectateur un parfait compromis entre réalité et féerie. 

À 12 ans, Aline, surnommée « le petit bébé » ou encore « la petite princesse » par sa mère, enregistre une première chanson qui se retrouve entre les mains de Guy-Claude Kamar, un producteur de musique québécois. La formule est simple et efficace : présenter un bonheur absolu et une destinée incroyable.

La rencontre avec le producteur ouvre les portes de la célébrité pour la jeune fille, mais également celles de son cœur. Aline tombe amoureuse de cet homme trois fois plus âgé qu’elle et deux fois divorcé. Entourée de plusieurs bonnes fées, dont sa mère Sylvette, son frère Jean-Bobin et son maquilleur Fred, Aline n’aura pour seul objectif que de conquérir le cœur du public et de son prince charmant.

Bien que Valérie Lemercier prenne des libertés pour raconter l’histoire de Céline Dion au travers d’Aline Dieu, la réalisatrice reste fidèle au rêve vécu par la star québécoise. Plateaux de télévision, chaussures à talons pailletées, robes de princesse, tapis rouge et vacances au soleil. Un vrai conte de fées pour notre protagoniste. 

À 20 ans, c’est au cœur d’une crème glacée qu’Aline découvre une bague de fiançailles lui permettant de finalement caresser son rêve d’épouser son prince charmant malgré les critiques de la presse et autres tabloïds. S’ensuit un mariage royal pour l’artiste et son producteur, avec un manoir aux allures de château pour nouvelle demeure, argent et célébrité. Bref, la féerie. 

Ils vécurent heureux, oui, mais eurent-ils beaucoup d’enfants ? Malheureusement, Aline doit faire face à ses tourments de mère en devenir. Le film expose les problèmes de fertilité du couple, faisant bien évidemment repenser aux épreuves vécues par Céline Dion et son feu mari René. 

Les tests de grossesse et injections hormonales s’enchaînent au même rythme que les dates de concerts, puis Aline perd son père. Le jeu de Valérie Lemercier est profond et touchant. Le travail de lumière expose de manière subtile et puissante chaque succès et défi que le personnage traverse. 

La joie d’Aline refait surface lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Le couple devient alors parent d’un petit prince aux cheveux longs. Suivront deux autres enfants. 

Au décès de Claude-Guy, la princesse perd son prince et un nouveau chapitre s’ouvre : celui d’une reine. La reine du showbiz, la reine de Las Vegas inspirant et fascinant des millions de fans aux quatre coins du monde. 

Imprimer
6791

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27419)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27727)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26023)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30850)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36280)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18609)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24937)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26439)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25934)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25550)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25698)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23789)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39561)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29879)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26601)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - dimanche 17 novembre 2024