Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des membres divisés à Moose Jaw

Il était près de minuit lorsque les membres de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) ont finalement voté en faveur de la levée de l’assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin dernier. Un climat hostile et des accusations de part et d’autre ont marqué l’événement qui s’est étalé sur plus de quatre heures.  

Paulette Doucette
La députée communautaire Paulette Doucette était la présidente de l’AGA.
Crédits : Captures d’écran

Au total, 96 personnes ont assisté à l’AGA, dont 84 votants, 11 observateurs et 1 technicien. La députée communautaire et présidente de l’assemblée Paulette Doucette a dû remettre les pendules à l’heure plusieurs fois au cours de la soirée.

Le président de l’ACFMJ, Marouf Sobabi, s’est malgré tout réjoui de l’engouement pour cette assemblée. « Cela démontre que l’ACFMJ jouit d’une bonne santé et augure un avenir prometteur », estime-t-il. Ce dernier a énuméré les réalisations accomplies par l’organisme au cours des neuf derniers mois, fier que, en dépit de la pandémie, l’association ait enregistré une augmentation considérable du nombre de participants à ses activités.

Bilan des activités

Au cours de l’année écoulée, l’ACFMJ s’est notamment dotée d’un site web qui se trouve maintenant en phase de finalisation. Elle a aussi adopté de nouvelles valeurs que sont le respect, l’appartenance, l’intégrité et la solidarité. Un système technologique de pointe a également été mis sur pied pendant la pandémie. 

En outre, l’association a conclu un partenariat avec l’école Ducharme du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) afin d’utiliser les locaux pour organiser des activités. « Cette entente nous permet d’exploiter pleinement les espaces et ainsi d’assurer à la communauté des moyens et des lieux pour assurer son épanouissement », a précisé le président.

Le travail de la trésorière sortante, Stéphanie Gaudet, a été souligné. Non sans regret, le président a annoncé le départ de cette dernière de la ville de Moose Jaw pour des raisons personnelles, saluant son engagement, sa loyauté et sa transparence. 

La directrice de l’ACFMJ, Mary Emily-Ann Harvey, a par la suite fait la lecture de son rapport. « Malgré les contraintes reliées à la pandémie, nous avons pu garder une belle communauté engagée. On peut noter l’engouement pour le bingo auquel 130 membres inscrits ont participé au mois de mai et le lever du drapeau fransaskois qui a eu lieu en présence du maire et du chef de la police de Moose Jaw. 

Des finances viables

Image
L’assemblée générale a réuni une centaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Adam Viel, de la firme Bergeron, a présenté les états financiers et a assuré que ces derniers étaient conformes aux normes comptables en vigueur. Un déficit d’un peu moins de 3 300 dollars a été enregistré pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2021. 

L’un des membres présents à l’assemblée, Fabrice Dourlent, conjoint de l’ancienne directrice Corinne Dourlent qui avait été licenciée en novembre 2020 de façon abusive et qui avait obtenu gain de cause au tribunal, a objecté que les dépenses avaient dépassé les capacités de l’association. Le comptable Adam Viel a répondu que ce n’était pas le cas puisque, selon lui, l’organisation détient un surplus budgétaire dans son historique, ajoutant que l’ACFMJ détenait toujours des actifs à la fin de l’exercice, ce qui assurerait sa viabilité.

Fabrice Dourlent a par la suite questionné la présidence sur les frais d’avocats qui s’élèvent à près de 5 000 dollars. « L’association a dû répondre à des plaintes reçues à caractère juridique de la part de l’ancienne directrice et c’était la solution pour régler une situation invivable », a répondu Marouf Sobabi. 

Une confiance ébranlée

Certains membres ont affiché leur manque de confiance envers l’organisme, allant jusqu’à accuser celui-ci de manquer de transparence et de cacher des documents à la communauté. Le président Marouf Sobabi s’est défendu à ce sujet : « Certains membres ont pour objectif de nuire à l’association qu’ils prétendent vouloir diriger et présider via une intoxication malsaine au sein de notre communauté. Malheureusement, une minorité de membres se sont fait berner en croyant à ces fausses informations. Néanmoins, la grande majorité de nos membres nous ont renouvelé leur confiance. Patrimoine canadien et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) savent que nous sommes très transparents et cela nous suffit », a-t-il déclaré.

Le président a assuré que la communauté était en mesure d’obtenir les documents publics sur demande. « C’est d’ailleurs afin de mieux servir nos membres et leur permettre d’avoir accès aux documents publics que l’association est en phase de finaliser son propre site web », a-t-il soutenu. De plus, Marouf Sobabi soutient dans une entrevue accordée à l’Eau vive que l’ACFMJ n’a jamais été aussi transparente qu’aujourd’hui.

Des élections houleuses

Marouf Sobabi
Marouf Sobabi a été réélu président de l’ACFMJ.
Crédits : Captures d’écran

Plusieurs postes étaient à pourvoir au sein de l’association et les élections se sont étendues sur près d’une heure. Marouf Sobabi a été réélu à la présidence du conseil d'administration avec une majorité de 59 % des voix face à son adversaire Fabrice Dourlent qui, lui, a récolté 38 % des suffrages.

Le candidat malheureux a avancé que les votes étaient corrompus et que le processus de vote était frauduleux. « Le processus était légitime et transparent, a rétorqué le président, à la hauteur même des élections fédérales et provinciales. » À noter que l’organisme s’était doté d’un technicien professionnel pour assurer le bon fonctionnement des élections. 

Au terme de l’assemblée, Fabrice Dourlent a suggéré la dissolution du conseil d’administration alors qu’une autre membre, Sarah Vennes-Ouellet, a proposé une intervention extérieure afin de régler les conflits et apaiser le climat.

Quelques jours après la tenue de l’AGA, le président de l’ACFMJ a affirmé à l’Eau vive que son organisme travaillait déjà avec l’ACF à ce sujet : « Afin de démontrer que nous sommes et serons toujours à l’écoute de nos membres, et dans un souci de surfer sur la transparence au profit de tous et toutes, et dans le but de combattre l’intoxication malsaine sous toutes ses formes, l’intimidation et le harcèlement qu’ont subi les membres du CA, nous n’aurons aucune objection à exprimer par rapport à cette recommandation qui est la bienvenue. L’ACF, qui est notre association mère, peut être cet organisme extérieur. Nous serons disponibles et ouverts à d’autres suggestions constructives, pourvu que ce soit pour un bon épanouissement de nos membres. »

Interrogé là-dessus, Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF, indique quant à lui que son organisme est prêt à intervenir. « Les conflits sont apparents, mais il y a aussi des gens qui veulent que ça aille bien. Nous travaillons avec le conseil d’administration depuis l’année dernière comme appuyeurs. Ce sont souvent des conflits de personnalités qui créent ces ambiances. On ne devrait pas automatiquement disqualifier l’organisme à cause de l’agissement d’individus. On va travailler avec le nouveau conseil élu et prendre le pouls.  On pourra par la suite appuyer l’organisme quant aux diverses recommandations notées lors de l’AGA », détaille le directeur.

Somme toute, la prochaine année s’annonce plutôt positive pour l’ACFMJ qui présente déjà un calendrier d’activités bien rempli. Plusieurs événements auront lieu au cours de l’été, notamment un camp d’été, le camp Voyageur et une troupe de spectacles à l’école Ducharme. Le retour du bingo est prévu pour l’automne, tout comme la course zombies vs humains dont la dernière édition avait eu lieu en octobre 2019. Enfin, l’hiver comptera une soirée spa, le Mois de l’histoire des Noirs, un tournoi de pêche, la traditionnelle cabane à sucre et d’autres choses encore.

Imprimer
9051

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28111)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27481)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27989)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26054)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30947)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36337)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18631)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24977)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25969)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25586)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25745)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23813)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39619)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29934)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024