Skip Navigation

Renforcer les liens bilingues entre services d'aide à l'établissement

Image
Crédit : Cytonn Photography / Unsplash

L'organisme à but non lucratif Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan, veut renforcer les liens entre anglophones et francophones avec l'événement Parcours des services francophones en Saskatchewan, du 21 au 23 septembre. 

Les inscriptions pour les organismes francophones qui désirent participer à la rencontre en tant que panélistes sont maintenant ouvertes. L'événement, qui en sera à sa toute première édition, vise à nouer des liens solides entre les communautés non francophones et francophones afin d'améliorer les services d'aide en immigration francophone pour les nouveaux arrivants.

C’est la coordonnatrice urbaine bilingue du SAISIA, Déborah Chevalier, qui appuie les services de recrutement et d'immigration dans la province, qui est à l'origine du projet : « En 2020, j'ai créé un projet pilote, mais cette année c'est vraiment plus officiel », souligne-t-elle.

Créer des synergies

Le but est de faire connaître aux organismes anglophones responsables de l'immigration en Saskatchewan leurs pairs francophones, « et ainsi de mieux diriger les immigrants francophones qui nous contactent », précise la coordonnatrice.

Une certaine méconnaissance du milieu francophone existe chez les organismes anglophones dans la province, note Déborah Chevalier : « Les organismes anglophones ne font pas exprès. Parfois, ils ne connaissent pas les ressources francophones disponibles et, parfois, ils sont même intimidés car certains sites internet ne sont qu'en français », rapporte-t-elle.

Cette dernière est d'avis qu'une meilleure collaboration entre francophones et anglophones serait bénéfique pour tout le monde. « La culture en Saskatchewan, c'est un peu les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. On devrait arrêter ça et travailler ensemble », avance la coordonnatrice.

Plus de place pour la francophonie

En 2020, une trentaine d'organismes dont huit francophones avaient pris part au projet pilote. L’un d’eux, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), fait partie cette année du comité organisateur. « Nous allons présenter nos services et le Réseau d'immigration francophone (RIF) va faire de même », explique la directrice générale du SAIF-SK, Danielle Allard. 

« Notre rôle en tant qu'organisateurs est de déterminer les participants francophones potentiels et les sessions d'information qui seront présentées », ajoute la responsable. À la fin de l'événement qui se tiendra sur trois jours en septembre prochain, les organisateurs espèrent que les services d'aide en établissement en anglais connaîtront davantage l'offre francophone. « C'est une belle manière de développer des contacts et des liens de travail », soutient la directrice.

Afin de  bien se faire comprendre des participants anglophones, les différents organismes francophones présents au projet pilote de l’an dernier devaient présenter leurs services en anglais. « Cette année, les participants auront le choix de présenter dans l'une ou l'autre des deux langues officielles et un outil de traduction sera disponible », se réjouit Déborah Chevalier. Une démarche applaudie par Danielle Allard : « Ça ne nous impose pas à nous, les organismes francophones, de présenter en anglais, ce qui n'arrive pas souvent ! »

Les organismes qui souhaitent prendre part à l’événement virtuel gratuit Parcours des services francophones en Saskatchewan ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

À propos du SAISIA

La Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) est un organisme à but non lucratif qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan. Desservant les nouveaux arrivants, il offre aux agences d'établissement et d'intégration un accès au développement professionnel et des occasions de réseautage, ainsi que des liens vers des ressources qu'ils peuvent utiliser pour renforcer et améliorer leurs procédures internes, leurs programmes et services. Cela comprend le renforcement des organisations francophones pour s'assurer que les nouveaux arrivants sont dirigés vers des fournisseurs de services en français.

Imprimer
10680

Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27416)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27725)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26022)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30848)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36248)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18608)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24937)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26438)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25931)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25549)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25698)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23789)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39559)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29876)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26600)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - samedi 16 novembre 2024