Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces : l’école communautaire citoyenne.

Partant du principe que ça prend tout un village pour éduquer un enfant, le directeur du CEF, Ronald Ajavon, estime que «développer la sensibilité culturelle communautaire, c’est aussi important que l’aspect intellectuel». D’où l’idée de faire en sorte que l’école soit partie prenante de la vie de la cité.

Même en temps de pandémie? «Absolument! On ne se laisse pas freiner par la COVID-19», dit-il. Au contraire, croit le directeur, c’est plus que jamais le temps de donner aux jeunes les habiletés pour relever ce défi.

Favoriser la réussite par l’engagement communautaire

L’école communautaire citoyenne (ECC) découle particulièrement du Sommet sur l’éducation de 2012 en Alberta. Cet évènement rassemblait divers organismes partenaires francophones ayant à cœur l’épanouissement du réseau d’éducation en langue française au Canada. La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) en faisait partie.

La démarche de l’ECC a pour objectif de mobiliser l’élève, le personnel de l’école, les parents et les divers partenaires en vue de les engager dans la vie politique, économique et socioculturelle de leur communauté francophone. La réussite globale des élèves, mais aussi de tous ceux qui les entourent, le continuum des apprentissages, ainsi qu’un engagement social, culturel et communautaire, sont les trois principaux objectifs de l’ECC.

Mais, bien avant 2012, l’idée d’une école différente, engagée en milieu minoritaire, avait déjà fait du chemin. Dans un document datant de 2015, le chercheur associé au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire de l’Université Laval à Québec Mathias Pépin relate le parcours de l’école entrepreneuriale consciente.

Celle-ci a été développée par l’Acadien Rino Lévesque, directeur d’école au tournant du siècle, qui souhaitait mettre de l’avant quatre principes directeurs : s’entreprendre, élever sa conscience, développer l’entrepreneuriat au sens de projets collectifs dépassant la somme des intérêts et contributions individuels et, finalement, accroitre l’esprit communautaire.

Après des expériences en milieu scolaire francophone en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, l’idée de Rino Lévesque était reprise au Nouveau-Brunswick dès 2004. «Depuis 2013, selon M. Pépin, l’ensemble des écoles francophones — primaires et secondaires — de cette province canadienne se fondent sur le modèle de l’ECC (soit quelque 93 écoles).» L’école entrepreneuriale consciente est également présente dans quelques pays africains et européens.

Le directeur aux partenariats et à la programmation culturelle au CEF, Denis Desgagné, ainsi que Ronald Ajavon ont d’ailleurs eu des entretiens avec Rino Lévesque afin de mieux saisir l’idée d’une école communautaire ancrée dans son milieu.

Du concret

Au-delà des querelles sémantiques, ce qu’il importe de constater, c’est la volonté du CEF d’aller de l’avant avec des projets concrets qui vont développer la construction identitaire, selon Ronald Ajavon. Celui-ci donne deux exemples.

À Regina, après des ententes avec des restaurants locaux, des élèves de son conseil scolaire partiront à vélo récupérer des déchets de table afin de transformer le tout en compost pour enrichir la terre d’un jardin communautaire. À Prince Albert, un projet citoyen, «Le village», devrait voir le jour.

«On a établi des plans d’affaires. On a commencé à parler avec des partenaires universitaires ainsi que la communauté métisse», assure celui qui est en poste comme directeur général depuis 2019. Le CEF a ciblé un ancien couvent transformé en condos qui deviendra à la fois un projet intergénérationnel et interculturel avec notamment une résidence pour étudiants, une pour personnes âgées et même une maternelle.

Le conseil scolaire se veut le moteur de cette transformation sociale. Pour Ronald Ajavon, «le transfert des connaissances, le développement de celles-ci» sont au cœur du souffle communautaire qu’il veut donner à la quinzaine d’écoles du CEF. Une vision que son collègue Denis Desgagné salue puisque pour l’ancien directeur du Centre de la francophonie des Amériques, «un citoyen, c’est celui qui change le monde».

Article précédent La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens
Prochain article Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean
Imprimer
25484

André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)Francopresse

Autres messages par André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28080)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27968)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26031)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30906)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36296)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18612)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24947)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26447)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25951)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25557)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25717)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23792)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39598)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29900)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - jeudi 21 novembre 2024