Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

AGA de la Fédération provinciale des Fransaskoises

 Panel au sujet des personnes aidantes samedi matin avant l'AGA de la FPF

Panel au sujet des personnes aidantes samedi matin avant l'AGA de la FPF


Photo : Courtoisie de la FPF
PRINCE ALBERT - La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) ce 25 mai en présence d’une vingtaine de participantes. La rencontre s’est faite sous le thème de la transformation du statut et des conditions de travail des personnes aidantes.

La première partie de la rencontre était réservée essentiellement aux causeries qui ont porté sur l’apport inestimable des proches aidantes à la société. Les participantes ont assisté à une intervention remarquée de Madame Elda Savoie, professeure en travail social à l’Université de Moncton et doctorante de l’Université du Nouveau-Brunswick.

La deuxième partie de la rencontre était consacrée à de multiples activités qui ont débuté par un petit déjeuner. Ont suivi des témoignages sur les réalités, les défis et l’identification préliminaire de possibilités d’appui de différents participants.

Quatre domaines-clés à couvrir

La Fédération provinciale des Fransaskoises a pour mission d’encourager les femmes à participer activement au développement de la communauté et de l’ensemble de la société canadienne. En outre, elle se donne pour objectif de valoriser le bien-être des femmes francophones de la Saskatchewan sous quatre axes d’intervention principaux : la santé, le soutien social, la sécurité économique et le renforcement de l’identité culturelle et linguistique.

Durant l’AGA, plusieurs points importants ont été pris en compte. D’abord, la nomination de la présidente Stéphanie Gaudet et de la secrétaire-trésorière Sylvie Gaudet. Ensuite, la présentation d’un rapport annuel des activités de la Fédération. Ce document inclut les rapports financiers qui ont été revus au 31 mars 2018, à quoi s’ajoute la nomination d’une firme de vérification pour l’année 2019-2020. Enfin, l’élection de la vice-présidente Gabriella Quintanilla et des conseillères Maria Lepage et Mélissa Gagnon.

Des difficultés qui inquiètent

Au cours de cette assemblée, il était aussi question d’informer les membres non seulement sur la situation financière et politique de la Fédération, mais aussi sur la manière dont l’administration de l’organisme fonctionne. Une présentation brève des projets a ainsi été inscrite à l’ordre du jour et un comité d’administration a été établi.

Parmi les projets à venir, figure l’envie d’évaluer la situation des personnes aidantes en faisant une étude des faits économiques et sociaux de ces dernières dans la communauté. D’autre part, l’organisme souhaite conclure des alliances avec d’autres organisations de femmes.

Les vingt participantes ont été surprises par la manière dont la FPF s’organisait malgré l’insuffisance de ressources. Intéressées, elles ne se sont pas privées de poser mille et une questions quant aux prochaines étapes de la FPF.

Pour la présidente Stéphanie Gaudet, cette AGA présente une importance capitale pour diverses organisations qui forment le cœur de la Fédération. De son côté, la FPF a tenu à rassurer ces différentes organisations, notamment sur les événements, mais aussi sur des questions liées au financement, ou à la politique menée par la FPF.

Ceci étant dit, l’organisme rencontre de nombreux problèmes, dont le manque de financement de Patrimoine canadien et le fait que le comité d’administration travaille sans employé. Selon Stéphanie Gaudet, la FPF cherche tant bien que mal à combler ce vide. La présidente en a donc profité pour lancer une sorte d’appel à l’aide aux différents partenaires pour assurer la survie de la Fédération.

À l'issue de l’assemblée, la responsable espère que les multiples partenaires vont aider à résoudre les problèmes qui entravent le fonctionnement de la FPF. Les défis demeurent.

Imprimer
27220

Marc KisembeWebmestre

Autres messages par Marc Kisembe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34312)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28292)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27706)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28141)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26245)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31101)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36634)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18741)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25189)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26621)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26099)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25738)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25899)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23996)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39818)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - mercredi 18 décembre 2024