Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Debra Clute

Pourquoi les gens aiment-ils tant voyager?

Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part. Je crois qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sentons parfois le besoin de quitter notre maison, notre emploi et parfois notre famille, pour aller ailleurs.

Des raisons pour voyager

Il y en a plusieurs. On peut voyager à cause de notre métier - il faut suivre un cours, assister à une conférence, ou peut-être chercher un nouvel emploi ailleurs – ou pour des raisons religieuses. Par exemple, il y a le pèlerinage à la Mecque que tous les musulmans doivent faire au moins une fois dans leur vie. Ailleurs, des chrétiens font par exemple le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je devine qu'il existe des voyages qui sont recommandés aux membres d'autres religions, comme aux juifs, aux bouddhistes et aux hindous.

Aussi, il y a des gens qui voyagent afin de poursuivre leurs passe-temps, pour se détendre ou même pour magasiner. Ils cherchent un répit de leurs responsabilités quotidiennes.

De plus, il y des ceux qui ont envie d'appartenir à un groupe auquel ils peuvent s'identifier et qui quittent donc leur domicile pour participer à des manifestations ou à des rencontres. D'autres se déplacent pour faire du bénévolat, ils quittent leur vie aisée pour améliorer le quotidien des autres.

Il y a aussi ceux qui vont rejoindre la famille. Et si elle habite très loin, il est préférable d'y passer beaucoup de temps.

Voyager juste pour le plaisir

Enfin, certains d'entre nous adorons voyager, tout simplement, pour le plaisir! Il y a le désir d'essayer la nourriture différente et d'apprendre à propos d'une autre culture. L'histoire des autres pays et de leurs traditions nous intéressent beaucoup, ainsi que leurs religions, leurs systèmes éducatifs et leurs systèmes médicaux. En plus, il y a toujours des endroits ou des bâtiments célèbres à visiter.

Je crois que le voyage satisfait la curiosité. Je pense que la curiosité commence pendant l'enfance dans des foyers où les parents organisent des vacances annuelles.  Grâce aux cartes routières qui étaient étalées sur la table dans notre salle à manger, je dirais que j'ai grandi  entourée par la géographie.

Il me semble aussi que la lecture provoque en moi la curiosité et le désir de découvrir les endroits cités.  C'est pareil quand je regarde une émission à la télévision qui décrit de manière vivante un pays, son peuple, son mode de vie et son histoire. Aussitôt l'émission terminée, je me rends compte qu'il est essentiel que je visite encore un autre endroit !

À mon avis, il n'y a rien de mieux que de pouvoir dire à la fin d'une journée, loin de ma vie normale, que j'ai appris quelque chose d'intéressant : une tradition, un peu d'histoire, la manière de toucher son

salaire, ou peut-être juste le partage d'une recette. J'adore les occasions de parler aux gens des endroits que je visite. Pourquoi ne pas profiter de chaque occasion pour nous éduquer ? Je crois que les voyages peuvent exercer une influence puissante sur nos attitudes envers les étrangers.

En conclusion, on dirait qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous voyageons ; la plupart d'entre elles sont positives. Heureusement les occasions de voyager se sont souvent présentées dans ma vie et je suis certaine qu'il y en aura plusieurs à l'avenir. Bien entendu, il faut s’occuper des préparatifs avant tout nouveau périple, mais, selon moi, ça constitue une partie assez agréable du voyage.

Alors que l'objectif du voyage est important, je crois que le chemin entre notre domicile et la destination finale peut nous éclairer sur une abondance de faits captivants dont nous parlerons quand nous reviendrons à la vie habituelle. Autrement dit, il faut profiter de l’expérience, tout au long du chemin, même quand elle ne se déroule pas comme prévu!

Imprimer
32799

Debra CluteKenneth Bos

Autres messages par Debra Clute
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28112)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27494)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27990)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26054)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30948)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36344)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18631)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24982)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26474)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25971)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25586)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25745)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23813)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39620)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29940)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024