Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2016, Éducation

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Incendie à Fort McMurray

Incendie à Fort McMurray

Les parents dont la maison a brûlé doivent décider s'ils retourneront à Fort McMurray et quand ils pourront le faire. Leurs enfants n’y seront sans doute pas pour la rentrée scolaire à l’École Boréale.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. La bâtisse a été endommagée, mais pourra être réparée affirme Robert Lessard, le directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord. 

« L’école a subi un peu de chauffage sur le côté ouest, » explique-t-il. A cet endroit-là, une remise a brûlé ce qui a causé des dégâts au niveau de l’extérieur de l’école, mais relativement peu. Par contre, la situation est bien différente à l’intérieur.

Une grande quantité de boucane est entrée et s’est répandue dans les locaux. Le nettoyage représente plusieurs mois de travail. Il faudra, par exemple, changer toutes les tuiles au plafond et nettoyer tous les meubles et encore plus, mais M. Lessard estime que l’école sera rouverte pour l’année scolaire 2017-2018, sinon avant.

Mais le quartier où se trouve l’École Boréale a connu d’importantes pertes, laisse savoir M. Lessard. « Tout alentour de l’école c’est rasé. Il ne reste plus rien. » Jusqu’à 50% des maisons sont détruites. Le directeur général ajoute que le quartier ressemble à « une zone de guerre » et donc il ne veut pas que les jeunes le voient. Raison de plus pour tenir les classes ailleurs.

M. Lessard travaille avec les autres conseils afin de trouver des locaux pour l’année scolaire qui vient. Il est sur le point de conclure une entente et préfère ne pas nommer les locaux avant que l’entente ne soit effectivement conclue. 

Selon le directeur général, le vrai défi n’est pas en termes de logistique mais au niveau du traumatisme que certains élèves ont connu, surtout parmi ceux qui ont perdu leur maison. Cependant, il a pleine confiance en son équipe au conseil qui a beaucoup fait pour créer un réseau d’hébergement dans les autres communautés francophones.

M. Lessard, qui a assumé ses fonctions de directeur général deux jours avant le feu, se dit frappé par le courage des gens et il n’a aucun doute qu’ils vont s’en remettre. Sa rencontre avec les citoyens de Fort McMurray se définit par leur résilience. Il en est marqué.

Avant le feu, l’École Boréale comptait 140 étudiants de la maternelle à la 12e année. Pour 2016-2017, il est difficile de savoir combien y retourneront. Parmi les familles qui ont tout perdu, certaines vont rester là où elles ont été évacuées prévoit M. Lessard. Bon nombre se sont retrouvées à Edmonton.

Les flammes ont atteint Fort McMurray le 3 mai et ont entraîné la plus grande évacuation dans l’histoire de l’Alberta. Près de 600 000 hectares ont passé au feu et 2 400 structures ont succombé, la plupart d’entre-elles des maisons. Les dommages pourraient atteindre 9 milliards de dollars.

Malgré les pertes, M. Lessard nous rappelle l’essentiel : «  le feu n’a causé aucune blessure ni fait de victimes ».  


Robert Lessard

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Originaire du Québec, M. Lessard a enseigné les sciences et les mathématiques à l’École canadienne-française de Saskatoon avant d’en devenir le directeur. Pendant six ans, il a assumé le rôle de directeur adjoint au Conseil des écoles fransaskoises. En 2013, M. Lessard a obtenu un poste de professorat à l’Université de Saint-Boniface et en 2014 il a créé Option 4, un cabinet conseil qui se spécialise en éducation. En tout, il a plus de 20 ans d’expérience au niveau de l'enseignement en situation minoritaire.

M. Lessard a remplacé l’ancien directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord, Henri Lemire, qui a pris sa retraite après 42 ans dans le domaine de l’éducation. 

Article précédent Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité
Prochain article Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents
Imprimer
25671

Dominique LiboironAdministrator

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28110)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27480)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27989)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26054)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30947)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36335)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18631)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24977)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26473)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25969)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25585)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25745)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23813)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39619)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29934)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024