Skip Navigation
Claude Martel (EV)
/ Catégories: Sport

Comment se donner de la misère pour rien

Partie du 18 septembre 2015

Partie du 18 septembre 2015

L'entrée des Verts dans le vieux stade Mosaïc.
Photo : Claude Martel (2015)
REGINA - Mes amis partisans. On va en faire notre deuil, qu’on le veuille ou non et ne soyons pas méchants envers nous-mêmes. Tout de même!

Voici la mauvaise nouvelle. À toutes fins pratiques, la saison est terminée pour notre petite équipe adorée! La bonne nouvelle : il reste six parties. La deuxième bonne nouvelle : on pourra faire ce que l’on veut d’ici le reste de la saison. Ce qui veut dire que NON, on ne fera pas le détail comme disent les anciens comme votre chroniqueur. Pour les plus jeunes, on dit les éliminatoires.

On pourra, sans aucun doute, faire jouer des recrues, essayer des jeux à l’emporte-pièce du style football universitaire américain où eux n’ont pas peur de trouver des moyens sur le terrain pour faire du football, un vrai jeu de passion. Pour les croyants, le parcours de cette équipe depuis le début de la saison en est un difficile… Mais ô combien difficile!

Car ici, avec notre doudoune verte préférée, le jeu est parfois, souvent… terne… cette saison.  Ce n’est pas moi qui l’affirme, je vous le jure! Ce sont, en fait, les 30 000 et quelques personnes qui sont les entraîneurs d’un match lorsque notre équipe joue comme c’était le cas samedi soir dernier contre le Rouge et Noir d’Ottawa (défaite 27-30)!

Bon, on revient sur cette partie-là. Il fait beau, en fait, une très belle soirée d’automne pour le grandiose de ce sport-là! Pas de vent, une bonne foule. Incroyable quand vous pensez à ça! Notre équipe a maintenant onze défaites et une victoire! Ce qui n’est pas fort fort. Mais il y avait 30 300 spectateurs debout et qui clamaient haut et fort leur équipe adorée! Ça n’a pas d’allure car dans une autre ville canadienne où il y a une franchise de la ligue canadienne de football, avec une fiche comme ça, je vous le dis : il n’y aurait pas un ‘mosus’ de chat dans les estrades. Pas de farces. À part, peut-être, Hamilton.

Bon, la partie commence et les Verts ont une chance en or de battre le Rouge et Or et ainsi les priver de prendre le deuxième rang de la division Est de la ligue avec la défaite, ce samedi-là, des Tiger-Cats d’Hamilton. Vous savez la suite… Les Verts ont manqué leur coup!

Les Riders commencent la partie et y vont d’un placement du vétéran Paul McCallum. Quand vous repensez à tout ça, lors de cette partie, il y avait trois vétérans, soit probablement les plus vieux joueurs de la ligue canadienne réunis pour cette soirée. Il y avait le retour du quart arrière, Kevin Glenn, 38 ans, le botteur McCallum, 45 ans et le quart arrière du Ottawa, un de nos anciens joueurs, Henri Burris, 40 ans.

En passant, le quart Burris peut encore lancer des ballons avec une force incroyable car de mon siège,  l’objet fendait l’air à chaque passe aux receveurs. Ceux-ci avaient intérêt à mettre leurs gants afin de pogner les ballons qui s’en venaient… comme on dit dans mon patelin… à cent milles à l’heure!

Au début du premier quart, c’était bien avec un pointage de 3 points pour les deux équipes. Le botteur du Ottawa, notre ancien joueur, Christopher Milo, avait réussi un placement. En passant, ça devait faire drôle pour Christopher de se retrouver au vieux stade Mosaïc dans un autre uniforme… Faut bien gagner son pain… N’empêche que celui-ci a réussi le placement de la victoire pour sa nouvelle équipe.

Je me demande ce qu’il pense de la tournure de son ancienne équipe cette année. Il doit sûrement se dire que c’est beaucoup mieux dans un uniforme Noir et Blanc cette fois-ci. Qui sait? Mais je crois que ça doit lui faire un petit pincement au cœur de voir l’équipe avec qui il a reçu une belle bague tant convoitée de la Coupe Grey lors de la saison de 2013 s’enliser dans un marasme comme celui-là, match après match.

Pour revenir à Christopher, pauvre lui, il a encore frappé un de poteaux verticaux lors d’un botté d’après touché. La foule s’est permise de lui rappeler qu’il avait parfois la mauvaise chance ou bien l’habitude de faire cela avec les Verts la saison dernière!!!

En tous les cas, juste pour vous dire qu’à la demie, c’était 20 à 14 pour notre équipe. Mais c’est après que ça s’est compliqué pour nos garçons avec des erreurs, des punitions… Des passes à l’aveuglette. Et les Verts n’ont pu compter que 7 maigres points tandis que le Ottawa y allait de 16 points…

Nos petits gars, encore,  ont trouvé le moyen de se donner de la misère pour rien!

C’est arrivé souvent, oh que trop souvent cette saison et pour être prophète de malheur, est-ce que ça va encore arriver dimanche prochain contre les Moineaux de Montréal? Une autre équipe qui se cherche cette saison. On verra bien. Allez les Verts! Du nerf, s’il vous plaît!

Imprimer
12183

Claude Martel (EV)Claude Martel

Autres messages par Claude Martel (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18312)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24624)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25850)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25416)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25126)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25162)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23401)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39110)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (28971)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26000)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24960)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30714)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26273)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25371)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36218)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - samedi 21 septembre 2024