Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises

Photo: CÉF (2015)

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. 

EV : Le CEF entame une nouvelle rentrée scolaire, où en est la préparation ?

DM : Notre organisation est rôdée. Les écoles se mettent en route cette semaine pour préparer l’arrivée des élèves. Le personnel entre en jeu. Il y a tout un travail à faire pour bien évaluer les besoins des inscrits, la configuration des classes, affréter les bus. Tout cela se précise ces jours-ci. 

EV : Avez-vous rencontré des problèmes pour recruter du personnel francophone ?

DM : C’est un défi récurrent. Néanmoins, chaque année, nous parvenons à pourvoir l’essentiel de nos postes. La difficulté principale concerne surtout les suppléances, lorsqu’il faut remplacer une personne malade, en congé maternité, etc. Nous devons parfois passer des annonces de recrutement. Nous voyons cela notamment parmi le personnel de soutien, comme les psychologues. Nous découvrons au fil du temps de nouveaux besoins qu’il faut pouvoir satisfaire en français. Le CEF emploie environ 200 personnes. Et à ce jour, 98% des postes sont comblés. 

EV : Environ 1900 élèves étaient inscrits dans vos écoles durant la dernière année scolaire. Quelle fréquentation attendez-vous cette année ?

DM : Nous avons prévu une légère augmentation d’environ une centaine de nouveaux élèves. Si nous regardons nos indicateurs, le rendement des élèves se porte bien. La tendance est à la hausse. Le défi comme toujours en milieu minoritaire, c’est d’enrayer l’assimilation. L’anglais est inévitable. Mais il y a des familles où l’anglais est dominant, il y a des nouveaux arrivants, ils ont tous des besoins dont nous sommes conscients. Nous faisons tout pour que la transition, le bien-être, l’accueil soient pris en charge du mieux possible. 

EV : Continuez-vous à accepter les non ayants-droits malgré les réticences de certains Fransaskois ?

DM : Les Conseils scolaires délivrent des permissions d’admissions. La question se pose surtout pour les nouveaux arrivants, qui ne sont pas forcément encore citoyens canadiens. Beaucoup viennent d’Afrique francophone. Cela n’aurait pas de sens de les refuser dans nos écoles. 

EV : Qu’en est-il de la situation financière ?

DM : C’est vrai que nous sommes confrontés à un défi financier. Notre budget a été étudié, adopté sciemment et le gouvernement l’a accepté. Malheureusement nous ne pourrons pas rembourser notre dette autant que nous le souhaiterions.

Cela n’empêche pas nos services de se bonifier notamment dans l’orthopédagogie, la psychologie ou encore l’ergothérapie.

Notre état des finances est positif et nous devrions enregistrer un excédent de 1,3 millions de dollars ce qui remboursera une partie de nos créances, et nous aidera à respirer. 

EV : Vous avez interpelé les autorités sur votre situation ?

DM : Nous allons entamer un dialogue sur notre avenir financier et celui de nos installations. Nous sommes en train de formaliser le cadre de ces négociations qui débuteront au plus tard en septembre, j’espère. Il faut rendre notre système financier plus fonctionnel. 

EV : Les écoles de North Battleford et Ponteix attendent des classes portatives, construites dans des bâtiments autonomes, seront-elles prêtes pour la rentrée ? 

DM : Le projet se poursuit mais il ne sera pas en place au 1er septembre. Nous avons reçu les financements très tard et il a fallu travailler en un temps très court, pendant l’été. Mais les structures devront être livrées d’ici l’arrivée de l’hiver.


Article précédent Transport scolaire : l’inquiétude des parents
Prochain article La cloche va sonner
Imprimer
23340

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28110)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27481)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27989)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26054)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30947)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36335)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18631)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24977)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26473)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25969)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25586)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25745)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23813)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39619)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29934)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031333536

 - vendredi 22 novembre 2024