Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Vivement l’hiver !
Arthur Béague

Vivement l’hiver !

Le printemps est enfin arrivé ! On sort de nos grottes, les yeux plissés devant tant de lumière. Le soleil réchauffe nos corps meurtris, les oiseaux chantent et la voiture démarre du premier coup ! Encore quelques jours et chaque contre-allée de la ville sentira bon la viande grillée et les éclats de rire résonneront dans tous les jardins.

Enfin, c’est ce que notre cerveau nous fait miroiter. Cette belle machine optimiste a quand même un don pour nous faire oublier les moments difficiles.

La réalité est tout autre car des monstres en dormance attendent eux aussi depuis des mois les beaux jours avec pour seul objectif de nous ruiner chaque moment agréable. Voici le podium des trois plus gros casse-pieds de la belle saison.

1. Les moustiques ou maringouins

En Saskatchewan, il existe six genres et 37 espèces de moustiques. Insectes piqueurs-suceurs, seules les femelles sont hématophages (se nourrissent de sang), car la précieuse substance constitue une source de protéine nécessaire à la maturation des œufs.

Une fois sa trompe plantée dans votre chair, la femelle injecte sa salive anticoagulante, ce qui lui permettra de pomper votre sang jusqu’à plus soif. C’est cette salive qui est responsable de la réaction allergique inflammatoire : le fameux bouton qui démange.

2. Les Tabanidae

Nous ne parlerons ici que des mouches à cheval (horse fly) et mouches à chevreuil (deer fly) qui viennent gâcher les fins de semaine au chalet. Au total, 144 espèces ont été recensées au Canada et une quarantaine dans la province.

Ne vous fiez pas à leur nom, elles sauront vous choisir si vous êtes dans les parages. Insectes dotés d’une excellente vision, en témoignent leurs yeux énormes, les mouches à chevreuil se distinguent par une taille plus réduite et des ailes rayées.

Vous ne sentirez pas la différence quand les femelles utiliseront leur pièce buccale pour déchirer votre peau et accéder au précieux nectar. Nous parlons bien ici de morsure. La douleur est nettement plus vive qu’une piqûre de moustique, car à la différence de ces derniers, les Tabanidae n’injectent aucun anesthésiant. Aïe !

3. Les tiques

Acariens de forme ovale, les tiques passent une partie de leur cycle au sol et une autre partie ancrée sur la peau des mammifères, se nourrissant de leur sang.

Si vous êtes l’heureux élu, la tique cheminera lentement sur votre corps avant de trouver son spot. Une petite zone moite et protégée fait bien souvent l’affaire. Il faut admettre que vous avez de belles aisselles !

Une fois l’emplacement trouvé, ses fines griffes lui permettent de se stabiliser. Au bout de son rostre, une paire de chélicères terminées par de belles dents coupera votre peau comme du beurre. L’opération se fait sans douleur grâce à des substances salivaires anesthésiantes, le but étant de profiter en toute discrétion du buffet.

Les tiques ont une digestion extra-corporelle, c’est-à-dire qu’elles doivent rester au même endroit plusieurs jours pour digérer les nutriments. C’est à cette occasion qu’elles peuvent transmettre à leur hôte des maladies infectieuses graves comme la borréliose de Lyme.

Nous avons une pensée émue pour les punaises de lit et puces de sable qui mériteraient elles aussi une place sur le podium.

Sous ces notes ironiques, n’oublions pas que les insectes jouent un rôle majeur dans l’écosystème, comme la pollinisation qui est assurée à 90 % par ces animaux invertébrés. En mettant en pratique les écogestes et le port de vêtements couvrants, profitons en toute sérénité des beaux jours qui arrivent sans modération !

Imprimer
5436

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29897)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27764)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26128)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24541)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30207)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28504)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29037)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25978)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23551)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (19834)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27277)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26417)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13628)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25160)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23498)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - dimanche 22 décembre 2024