Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

La Troupe du Jour (LTDJ) a annoncé le contenu de sa saison 2022-2023 le 21 septembre lors d’une soirée au Glass & Lumber à Saskatoon. Les amoureux de la scène auront le plaisir de découvrir six pièces de théâtre, dont une création de l’auteur fransaskois David Baudemont. Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de LTDJ, présente cette saison théâtrale, diversifiée et vibrante.

À quoi les spectateurs de LTDJ peuvent-ils s’attendre cette année ?

Ils peuvent s'attendre à une variété d'offres théâtrales d'excellente qualité – un petit quelque chose pour chacun ! Nous avons une comédie classique pour notre spectacle communautaire, un spectacle pour jeune public écrit par un dramaturge fransaskois accompli, notre première production qui traite des thèmes LGBTQ, et un trio de grands accueils. Sans oublier les programmes continus du Cercle des écrivains, de l'école de théâtre et des ateliers dans les écoles.

Image
La Troupe du Jour a lancé sa saison théâtrale 2022-2023 lors d’une soirée au Glass and Lumber à Saskatoon. Crédits : Lionel Gahizi


LTDJ présentera-t-elle une de ses propres créations cette année ?

En fait, nous en avons deux ! La première est Orange au pays des angles de David Baudemont, de Saskatoon, qui sera en tournée dans les écoles primaires à la fin octobre et au début novembre. La pièce sera mise en scène par Pierre Robitaille, un maître marionnettiste de la compagnie Pupulus Mordicus au Québec, et elle mettra en vedette une distribution et une équipe entièrement fransaskoises. Nous avons travaillé sur ce projet pendant la pandémie et nous sommes heureux de pouvoir enfin le produire.

En février, nous produirons la première mondiale de Bros/Les gars d'Art Babayants, qui a écrit cette pièce alors qu'il était professeur au département de théâtre de l'Université de Regina. Grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, nous avons engagé la dramaturge et traductrice primée Mishka Lavigne pour travailler avec Art Babayants à la traduction en français. Nous sommes ravis de diversifier notre programmation en présentant une pièce sur le thème des LGBTQ pour la première fois de notre histoire.


Quelles productions accueillerez-vous cette année ? 

Nous recevrons trois spectacles "accueils" cette saison. Le premier sera Clémentine, un spectacle jeune public de Kleine Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce. Ce spectacle traite des difficultés que rencontrent les jeunes enfants lorsque leurs parents décident de divorcer. Il est raconté avec beaucoup d'humour, en utilisant des objets trouvés de manière fantaisiste et créative.

Le deuxième spectacle sera Intrusions, une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d'Acadie, un puissant one-woman-show qui traite des défis que posent les déménagements en raison du vieillissement, et de la lutte pour préserver sa dignité face à un système de santé indifférent – des questions qui ont été au cœur de la pandémie. La pièce a été écrite par Joan McLeod, a été nommée pour le Prix littéraire du Gouverneur général et a été traduite par Marie-Thé Morin, qui joue également le rôle principal.

Le troisième accueil est Overlap, de Céleste Godin, et produit par Satellite Théâtre de Moncton. Ce spectacle examine la vie de jeunes adultes dans une petite métropole des Maritimes – la distribution explose d'énergie, et la pièce présente « un chœur tragique en chiac défendu avec passion par cinq interprètes émergents ».


Produirez-vous une pièce communautaire ?

Nous allons produire Tartuffe, la grande comédie de Molière, pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Le spectacle débutera le 18 novembre et nous faisons le casting du spectacle maintenant ! Toute personne intéressée à jouer peut me contacter dès que possible. Nos pièces communautaires sont faites pour s'impliquer et s'amuser !


Avez-vous des projets en cours cette année ?

Nous travaillons actuellement avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et le metteur en scène et expert shakespearien Bob Wicks sur une adaptation trilingue du Roi Lear, en anglais, français et cri. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer ce projet, c'est le genre de travail que nous devons faire ici en Saskatchewan pour construire des ponts entre les communautés et promouvoir la coopération, la compréhension et l'inclusion interculturelles. 

La programmation complète 2022-2023 de la Troupe du Jour est disponible sur son site web. Les billets pour la représentation du 5 novembre d’Orange au pays des angles de David Baudemont sont d’ores et déjà en vente.

Imprimer
7085

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29884)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27750)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26125)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24540)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30206)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28492)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29035)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25957)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23550)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (19821)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27267)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26415)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13626)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25148)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23497)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - dimanche 22 décembre 2024