Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Le 7e art

Quand Fred Pellerin inspire le grand écran

L’arracheuse de temps est un film québécois réalisé par Francis Leclerc et sorti en 2021. Le long métrage est la troisième adaptation cinématographique d’un récit du célèbre conteur québécois Fred Pellerin. Ses histoires sont celles de son village natal en Mauricie, empreintes de légendes et de magie.

 

Dans L’arracheuse de temps, on retrouve Fred, âgé de 11 ans, qui craint pour la vie de sa grand-mère malade. Pour tenter de rassurer son petit-fils que la mort n’est pas une fatalité, Bernadette lui conte sa rencontre avec la grande faucheuse elle-même en 1927.

 

Bien que la relation entre le jeune Fred et sa grand-maman serve de fil conducteur au récit, le film attire toute notre attention sur les aventures de la jeune Bernadette au village de Saint-Élie-de-Caxton. Guidée par des forces qui la dépassent, la jeune femme devra sauver les habitants du village dans une course contre le temps.

Image
Affiche du film L’arracheuse de temps réalisé par Francis Leclerc Crédit : Les Films Séville

 

Un frisson d’automne, une nuit orageuse, une brume et un clocher, on attendrait presque l’arrivée du cavalier sans tête de Sleepy Hollow. Francis Leclerc donne le ton en revisitant les codes du film fantastique. Comme le disait l’écrivain français Roger Caillois, « le moment essentiel du film fantastique est souvent l’apparition qui ne peut pas arriver et qui se produit pourtant ».

 

Véritables apparitions ou hallucinations ? Le spectateur a de quoi s'interroger sur les visions de Bernadette. Le personnage est fort et incroyablement bien incarné par la pétillante Jade Charbonneau. Le réalisateur offre un univers sombre au conte. Les personnages sont bien vivants, l’humour est au rendez-vous, mais c’est le mystère qui occupe une grande partie du film.

 

La bande-son offre un linceul de velours à l’image et ajoute une couche de surnaturel au film, nous évoquant ainsi l’univers d’Harry Potter. Le réalisateur a par ailleurs fait appel au créateur d’effets visuels Arnaud Brisebois, qui a travaillé sur Blade Runner 2049. Avec des allures de production hollywoodienne, il en résulte un superbe travail de composition d’image et de photographique.

 

Mais aussi, des références religieuses iconiques s’invitent sous les traits d’un pommier. Frappé par la foudre, il devient similaire au buisson ardent du récit biblique de Moïse le guidant vers son destin. L’arbre offrira également des fruits empoisonnés dans lesquels des personnages croqueront, ce qui n’est pas sans nous rappeler la tentation d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden.

 

Le film est riche et envoûtant. Le style des années 1930 est à la mode et ça fait du bien ! Les costumes, l’approche, le style, l’ambiance, les réalisateurs ont une chance de revisiter plusieurs styles, et c’est au travers du récit fantastique que Francis Leclerc l’a fait. Une seule hâte, retourner en Mauricie. Les frères Grimm n’ont qu’à bien se tenir.

Imprimer
6072

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27671)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26077)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24512)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30180)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28443)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28996)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25910)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23497)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (19786)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27188)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26401)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13592)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25108)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23452)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27272)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - mercredi 18 décembre 2024