Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

De multiples talents au Shack des femmes

L’organisme Entr’Elles, précédemment connu sous le nom de Fédération provinciale des Fransaskoises, a présenté lors du Festival fransaskois le Shack des femmes avec, au programme, des activités organisées par et pour les femmes, inspirées et inspirantes.

Lors d’un spectacle qui a rassemblé plusieurs Fransaskoises, dont les auteures-compositrices-interprètes Anique Granger et Sylvie Walker, Estelle Bonetto, artiste multidisciplinaire de Regina, a récité quelques poèmes de son recueil de poésie photographique À fleur d’âge, publié en 2018 aux Éditions de la nouvelle plume.

La poète a récemment remporté le troisième prix dans la catégorie Poésie du Concours de création littéraire du Nord et de l’Ouest canadiens 2022 organisé par l’Association des auteurs du Manitoba français.

C’est avec son poème Îlots humains, tiré du même recueil, que la Réginoise a séduit le jury. « Je m’inspire beaucoup de mes observations de l’être humain », a expliqué l’auteure. « Îlots humains fait référence à mes balades dans le parc Victoria et les gens des Premières Nations qui y errent. »

L’artiste, qui pratique le yoga depuis une vingtaine d’années et qui l’enseigne depuis trois ans dans la communauté fransaskoise, était au Festival fransaskois toute la fin de semaine pour offrir des ateliers intitulés Éveiller son feu féminin et L'amour de soi par le yoga.

Des perles rares

Le duo composé de Céline Magnon et Nadine Bouchardon, alias Miss Coquelicots, en étaient à leur première édition du Festival fransaskois en tant qu’artisanes. Les deux amies ont présenté une collection de boucles d’oreilles de perles multicolores.

C’est de manière autodidacte qu’elles ont appris cet art original issu des Premières Nations. « C’est vraiment en regardant des vidéos sur YouTube que nous avons appris, a expliqué Céline Magnon. Au départ, c’était juste pour nous, pour le plaisir, puis l’entourage a commencé à nous passer des commandes. »

C’est seulement cet hiver que les deux créatrices ont pris goût à leur nouvelle passion. Le nom Miss Coquelicots leur est venu spontanément lors de leur premier marché public à Regina Beach au début du mois de juillet.

« Nous allons être au marché de Regina Beach tous les dimanches de l’été et à d’autres événements à Regina », se réjouit Céline Magnon. Les boucles d’oreilles, qui se sont envolées comme des petits pains chauds lors du festival, étaient visibles sur les oreilles d’un grand nombre de festivalières au terme de la fin de semaine.

Et une belle courtepointe

Une courtepointe colorée a également été présentée au public. L’œuvre constituait l’aboutissement d’un projet mené en collaboration entre Entr’Elles, l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP) et Vitalité 55+.

Ce projet d’art intergénérationnel, qui porte le nom d’À mon époque, consistait en un jumelage de femmes de différentes générations afin qu’elles puissent coopérer à la création d’une œuvre.

Selon Émilie Lebel, coordonnatrice de la programmation à Entr’Elles, le projet devrait dans la prochaine année être renouvelé dans davantage de communautés fransaskoises.

En outre, le Shack des femmes a offert une table de création pour Les Voisines, volume 2, un fanzine lancé au printemps 2021 qui constitue un cercle de tricot chapeauté par Shannon Lacroix. Margo LeBlanc, propriétaire de la compagnie Sunny Sky Apparel, et Andrea Tkachuk pour Glazed and Confused, étaient également sur place.

Imprimer
3194

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24194)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29395)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33595)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17556)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23672)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25197)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24391)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24258)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23915)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22282)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38315)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27382)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25078)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24167)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29406)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - vendredi 10 mai 2024