Skip Navigation
Bon 36366

L’art du débat enseigné aux jeunes

Plus de 200 personnes ont participé de façon virtuelle au Tournoi des débats des jeunes le 20 novembre, incluant débatteurs, organisateurs, juges et observateurs. Cette année, le bilinguisme était au rendez-vous et 15 élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon ont pris part à l’activité.

Organisé par la Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA), l’événement a permis à une centaine de jeunes de la Saskatchewan de découvrir le monde des joutes oratoires et de l’argumentation.

Fiseko Musonda
Fiseko Musonda, directrice générale de la Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA)
Crédit : Capture d’écran

Le premier tour des débats avait lieu en matinée et avait pour thème « Est-ce que le père Noël devrait donner des cadeaux seulement aux enfants sages ? » Un deuxième tour après le dîner portait, lui, sur la proposition suivante : « Les cadeaux faits maison sont meilleurs que ceux achetés en magasin. » 

Deux équipes, l’une en accord et l’autre en désaccord avec les affirmations, ont ainsi argumenté, tentant de convaincre les juges de la solidité de leur réflexion. 

La directrice générale de la SEDA, Fiseko Musonda, est d’avis que ces activités sont cruciales pour la formation des enfants : « Ça force les jeunes à penser et à prendre position face à un sujet sur lequel ils ne sont pas nécessairement d’accord. Ils sont poussés à discuter et argumenter avec d’autres qui partagent un point de vue différent du leur. »

Ludique et enrichissant

Bertrand Giroux
Bertrand Giroux, directeur adjoint du Pavillon élémentaire Monique-Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon
Crédit : Capture d’écran

À raison d’une à deux sessions par semaine pendant trois semaines, Bertrand Giroux, directeur adjoint du Pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon, a préparé ses quelques dizaines d’élèves à cette journée. 

« Avec les élèves, nous avons décidé de choisir le format discussion pour les débats, plutôt que le format national. C’est sensiblement la même chose, explique-t-il, mais à la fin il y a des minutes accordées aux deux équipes pour discuter du thème. »

 « C’était vraiment l’fun de travailler les midis avec M. Giroux, je l’aime beaucoup », témoigne Camille Price de l’équipe Brouillard, l’une des trois équipes gagnantes de la section francophones débutants.

Le format virtuel de l’événement a constitué un défi pour les participants : « On a eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le débat, on a demandé plusieurs fois à la mère de mon amie de nous aider car on n’arrivait pas à se connecter », explique Camille. 

Outre les problèmes de connexion, les jeunes de la 5e à la 8e année disent avoir grandement apprécié l’expérience. « On était un peu nerveuses au début, mais on a commencé à s’habituer dans le deuxième tour en après-midi et c’était l’fun », ajoute l’étudiante en 6e année. 

Le point de vue est unanime chez les jeunes : apprendre à argumenter sera un plus pour leur avenir. « Ça va me servir pour négocier un prix pour une voiture », prend pour exemple Anna, également étudiante en 6e année. 

Sa camarade Camille la rejoint, en rigolant : « Oui, je crois aussi que ça peut me servir si je veux argumenter pour avoir des chips ! » Quant à elle , Reece Oleksyn affirme que ses compétences orales nouvellement acquises pourraient lui servir un jour si elle se retrouvait face à un juge en cour.

Le Tournoi des débats des jeunes reviendra pour une nouvelle édition en 2022.

À propos de la SEDA
La Saskatchewan Elocution and Debate Association (SEDA) est un organisme de bienfaisance enregistré et un organisme bénévole fondé en 1974 qui se consacre au développement communautaire. Son objectif principal est de promouvoir le débat et la parole dans toute la Saskatchewan en organisant des tournois, en aidant à démarrer des clubs de parole et de débat, en organisant des ateliers et en enseignant les techniques de parole et de débat aux élèves de la 5e à la 12eannée.

 

Imprimer
7676

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26498)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25684)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26086)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24324)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29487)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33837)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17661)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23769)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25340)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24509)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24347)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24029)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22375)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38468)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27568)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - mercredi 29 mai 2024