Skip Navigation
Bon 36366

Un Sommet qui veut s’inscrire dans l’Histoire

Carte
Lieux où les personnes inscrites au Sommet se trouvaient.
Crédit : Capture d’écran Francopresse

FRANCOPRESSE – Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est ouvert, ce samedi 12 juin, sur deux discussions : le passé et le futur des relations entre le Québec et les autres francophonies du pays. Les activités prendront fin le jeudi 17 juin. Pour l’occasion, la ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel a annoncé que le premier ministre du Québec François Legault sera présent, tentant ainsi de conférer au Sommet un caractère historique.

Jean Johnson et Sonia LeBel
Jean Johnson, président de la FCFA et Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, lors de l’annonce du Sommet, en 2019.
Crédit : Courtoisie Twitter FCFA

Le sommet a pour but d’offrir un espace pour échanger sur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadienne ; de bâtir de nouveaux ponts et de promouvoir la langue partout au Canada. 

Près de 900 participants se sont inscrits aux deux panels de discussion de cette première journée de rencontres.

Une volonté unique s’est largement démarquée au fil des discussions : marquer l’Histoire canadienne avec ce sommet. Ce n’est pas pour rien que ce mot a souvent été répété, car les attentes sont grandes.  

C’est d’ailleurs avec cette perspective que Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a ouvert le bal : «J’aimerais que l’on puisse dire de nous que nous avons saisi cette occasion, qu’il y a eu un avant et un après-sommet, que nous avons bâti de nouvelles complicités en culture, en éducation, en économie et en santé […] Si nous réussissons à faire du sommet un tel moment, nos enfants et petits-enfants nous remercieront.»

Le message d’ouverture de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, étaient dans le même esprit : «Le gouvernement du Québec est pleinement conscient du rôle de leadeurship qu’il se doit de jouer pour la promotion et la protection de la langue française au Canada. Nous sommes déterminés à passer à l’action. […] Grâce à ce sommet, nous pourrons définir […] une histoire de la francophonie unie.»

Elle a d’ailleurs mentionné qu’une «politique» suivra et qu’elle constituera «les premiers jalons qui nous mèneront vers une unicité plus forte».

Mieux se connaitre pour se rapprocher

Gino LeBlanc
Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser, pense que l’unicité passe avant tout par le fait de « mieux se connaitre ».
Crédit : Capture d’écran Francopresse

Cette unicité, Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser et panéliste invité, pense qu’elle passe avant tout par le fait de «mieux se connaitre. On se connait tellement mal», a-t-il précisé. 

Au cours du second panel de la journée conçu pour discuter d’une nouvelle solidarité francophone et des inspirations pour l’avenir, le directeur du BAFF a souligné plusieurs exemples attestant d’une affection et d’une solidarité du Québec, citant l’appui du Québec après les coupes du gouvernement Ford en francophonie en 2018 en Ontario. 

Mais selon lui, l’un des blocages se situe au niveau de certaines institutions qui «font mal leur travail», égratignant au passage Radio-Canada, critiqué pour être très «montréalocentriste». 

Valérie Lapointe-Gagnon
Selon Valérie Lapointe-Gagnon, professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, «ce qu’il faut retenir des éléments du passé, c’est qu’il a toujours fallu travailler pour se maintenir proches étant donné la distance géographique et les particularismes régionaux.»
Crédit : Capture d’écran Francopresse

Valérie Lapointe-Gagnon, professeure agrégée d’histoire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, a aussi mis de l’avant une meilleure connaissance des autres francophonies, lors du premier panel de la journée qui abordait les relations passées entre le Québec et les francophones du Canada.

«Ce qu’il faut retenir des éléments du passé, c’est qu’il a toujours fallu travailler pour se maintenir proches étant donné la distance géographique et les particularismes régionaux […]. Les voyages de la survivance, dans les années 1920, où des notables, des responsables politiques vont se déplacer sur le terrain pour voir besoins sur le terrain.»

Des gens du Québec se déplaçaient par exemple en Acadie, dans l’Ouest, dans les communautés francophones des États-Unis. «Le Canada français était très large et il fallait voyager pour mieux connaitre et créer ce réseau», rappelle l’historienne.

Joseph Yvon Thériaul
Joseph Yvon Thériault, professeur associé au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, a rappelé au cours du premier panel que la territorialisation des identités a provoqué entre autres, les États généraux du Canada français, où la rupture du Canada français est annoncée.
Crédit : Capture d’écran Francopresse
  

La professeure a aussi évoqué le rôle des journaux, qui ont contribué à maintenir les liens entre francophones. Le Devoirs’était en effet doté d’un service de voyages en 1924 pour aider au rapprochement des communautés. 

Joseph Yvon Thériault, professeur associé au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, a rappelé au sein du même panel que la territorialisation des identités, provoquée entre autres par les États généraux du Canada français de 1967, marque la rupture entre les Canadiens français et le Québec. Le chercheur acadien a fait aussi référence à l’Accord de Charlottetown, en 1992 ; une tentative échouée de rapprochement qui a consommé la rupture entre le Québec et les francophones hors Québec. 

 participants au deuxième pane
Les participants au deuxième panel de cette journée d’ouverture, avec, dans l’ordre, de haut en bas et de gauche à droite : La présentatrice Diane Martin, Vincent Poirier, comédien, animateur et membre fondateur du groupe Improtéine ; Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française ; Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser et Déborah Cherenfant, entrepreneure et présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal.
Crédit : Capture d’écran Francopresse

Institutionnaliser les relations

C’est pourquoi, pour Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), mieux connaitre ces éléments demande aussi de stopper les «festivals des enjeux» comme elle les appelle, et agir. Elle-même tente de le faire dans le domaine culturel à travers les Tables sur l’avenir des arts (TADA!) à la FCCF, en construisant des «chantiers» concrets et établis. 

Pour que les relations entre le Québec et les autres communautés francophones du pays s’institutionnalisent aussi en politique, Gino LeBlanc du BAFF a suggéré de créer des espaces communs de discussions permanentes. 

Une idée que Serge Dupuis, historien et membre associé de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), de l’Université Laval, a effleuré lors du premier panel : «Si les ministères québécois peuvent entrouvrir la porte à l’existence d’un dossier sur les francophonies canadiennes, il y a peut-être une possibilité de développer des ententes de réciprocité.» 

Serge Dupuis
Selon Serge Dupuis, ce sommet est la «quatrième tentative de rapprochement depuis les années 1960» entre les francophonies.
Crédit : Capture d’écran Francopresse

Déborah Cherenfant, entrepreneure et présidente de la Jeune chambre de commerce de Montréal, a davantage ramené cette question de structure des relations autour du financement. 

«Que ce soit un financement qui vienne du gouvernement ou autre, nous [en] manquons, a-t-elle observé. On n’est pas encore collectivement convaincus de ce projet commun. C’est pourquoi les initiatives n’ont pas le financement et l’encadrement dont elles ont besoin.»  

Pour arriver à ce rapprochement, Gino LeBlanc a insisté sur un point : «Les francophones hors Québec ne cherchent pas à être sauvés, ils cherchent à collaborer».

Le directeur du BAFF estime que le sommet est «bien parti», car «on est prêt culturellement et politiquement», a-t-il précisé.

Les activités du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes reprendront virtuellement lundi. 

Imprimer
11193

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Inès Lombardo – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26497)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25683)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26086)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24324)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29487)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33837)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17661)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23769)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25340)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24507)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24346)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24027)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22375)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38468)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27568)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - mercredi 29 mai 2024