Skip Navigation
Bon 36366

Errance agricole

Tracteur sur la route 2 entre Gravelbourg et Moose Jaw
Photo : Michel Vézina
Pour ce texte, j’ai tout simplement décidé de laisser vagabonder mon imagination à la lumière d’observations dans la région et aussi, à la lumière du visionnement du film La vache.

Lorsque l’on quitte les centres urbains en Saskatchewan et qu’on s’aventure sur les routes rurales, il n’est pas rare d’y voir des équipements agricoles près du chemin : certains de ces appareils sont utilisés pour les semences ou les récoltes. Une grande quantité d’entre eux est agrémentée d’un panneau « À vendre » (évidemment « For Sale » dans notre environnement majoritairement anglophone). Mais il y en a d’autres aussi qui gisent, ici et là, condamnés à la rouille, victimes d’un changement majeur dans l’agriculture.

Entre Gravelbourg et Moose Jaw, à l’est de la petite communauté de Mossbank, il y a une moissonneuse-batteuse qui siège sur une petite butte, au sud de la route, à peu près au milieu de nulle part. Cette « combine », comme les gens appellent couramment ces monstres agricoles, semble régner sur un royaume de champs et compter les véhicules qui circulent dans les deux sens de la route No. 2.

Cette moissonneuse-batteuse est de couleur rouge et elle n’est pas récente, mais elle était sûrement assez imposante à l’époque de sa construction. Elle semble être à la jonction d’un monde agricole familial et d’un autre plus industriel. Elle a dû céder sa place à une « combine » plus grosse, plus large, plus puissante, informatisée, équipée d’un GPS et de toutes les plus récentes commodités. Elle pouvait être très chère à l’époque, mais son coût n’est rien par rapport aux montants que l’on doit débourser pour les monstres d’aujourd’hui. Elle a certainement entendu les discussions entre les fils et le père, et peut-être le grand-père qui n’était plus de la même génération. Elle a peut-être participé à certains défilés dans la région, question d’impressionner la population. Elle a probablement roulé des kilomètres en se dépêchant de récolter avant les averses ou les gelées. Elle est cependant le témoin d’un monde mécanisé et d’une agriculture de plus en plus gigantesque.

Quant au film français La vache, du réalisateur Mohamed Hamidi, on est dans un monde tout à fait différent. Le film raconte le voyage d’un paysan algérien (Fatah) qui reçoit, à la surprise générale, une invitation pour présenter sa belle vache tarentaise nommée « Jacqueline » au Salon de l’agriculture de Paris.

Sa fortune est modeste. Il doit emprunter de l’argent pour réaliser son voyage. Il arrive finalement à Marseille, ville au sud-ouest de la France, mais doit se rendre à Paris, à pied. Ce paysan algérien est tout le contraire de la « combine » rouge que je croise régulièrement, depuis plusieurs années, dans mes voyages vers Moose Jaw ou vers d’autres endroits de la Saskatchewan. La vie du paysan Fatah est modeste. Ce que le film nous présente, c’est ce que doivent avoir connus les braves personnes qui sont venues s’établir dans notre province, dont un fort nombre de francophones, sans aucun moyen autre que leur volonté d’avoir une meilleure vie pour leur famille et un avenir pour leurs enfants.

Tout comme notre paysan du film, les pionniers de la Saskatchewan devaient être optimistes. La vie n’était pas simple, plutôt dure. Mais ils pouvaient être joyeux. Pour ce qui est des francophones, on parle souvent de notre « Joie de vivre » : elle tire probablement ses racines de cette plaine recouverte d’une prairie qui a forgé les communautés qui ont évolué et donné les communautés du 21e siècle en Saskatchewan, incluant la communauté fransaskoise.

Et si Fatah avait eu une « combine » plutôt qu’une vache ? Aurait-il connu l’aventure qu’il a eue? Pas nécessairement ou sinon, très différemment. Je laisse à votre imagination la vie de la « combine » ou celle de la « vache » de Fatah !

Imprimer
16012

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26065)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24294)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29482)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33757)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17641)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23747)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25304)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24485)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24323)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23998)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22353)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38422)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27509)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25179)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24236)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - samedi 25 mai 2024