Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina
/ Catégories: 2018, En quelques mots

Le temps d’un G7

Dernièrement a eu lieu une rencontre de politiciens internationaux appelés le G7 pour le nombre de membres: États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie et Canada (et pendant un bout de temps, la Russie, ce qui donnait alors le G8). Il s’agit d’un forum de discussion et de partenariat économique. Les membres se rencontrent chaque année. Le Canada a été l’hôte de cette rencontre en 1981 (Montebello, Québec), en 1988 (Toronto, Ontario), en 1995 (Halifax, Nouvelle-Écosse), en 2002 (Kananaskis, Alberta), en 2010 (Huntsville, Ontario) et en 2018 (La Malbaie, Québec).

Le récent G7 s’est déroulé dans la région de Charlevoix, au Québec, à l’est de la ville de Québec. La région s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à la Baie-Sainte-Catherine, sur les bords de la rivière Saguenay. La région a été nommée pour honorer le voyageur et historien jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix. La ville de Charlevoix, au Michigan, a elle aussi été nommée en son honneur.

Un des téléromans canadiens les plus écoutés, Le temps d’une paix, a été diffusé par la télévision de Radio-Canada en 135 épisodes, du 29 octobre 1980 au 1er décembre 1986. Il a été le premier téléroman québécois à obtenir une cote d’écoute dépassant 3 millions de téléspectateurs. Et qu’on revoit en reprise régulièrement sur ICI ARTV. Cette histoire, créée par Pierre Gauvreau, se déroulait largement dans Charlevoix, entre les Première et Seconde Guerres mondiales. Elle mettait en scène les familles Saint-Cyr, Fournier, Desrosiers et Lavoie (des noms qui rappellent des familles fransaskoises).

On peut faire un parallèle entre le G7 de 2018 et Le temps d’une paix. Les deux se sont déroulés dans la magnifique région de Charlevoix. Pour y être allé à plusieurs reprises, les paysages y sont époustouflants. On y longe le fleuve Saint-Laurent qui s’élargit de plus en plus au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’Est en direction de l’océan Atlantique.

Dans les deux cas, on est dans une période de changements. Lors du téléroman, le Québec passe tranquillement du monde rural au monde urbain. Les familles sont traditionnelles et sont constituées de nombreux enfants. L’Église catholique occupe une place centrale dans la vie des gens et des inventions viennent chambarder la vie des gens : quelques heureux ont le téléphone, les premières automobiles font leur apparition, le voyage du dirigeable R-100 cause tout un émoi et l’aviation décolle à peine. La Première Guerre mondiale a laissé une empreinte profonde sur les gens. La consommation est encore faible et les problèmes d’environnement apparaîtront bientôt à l’horizon.

En 2018, le monde est aussi en plein chambardement. Le monde est de plus en plus numérique : musique, journaux, films, photos, réseaux sociaux font maintenant partie d’une réalité virtuelle. On se questionne de plus en plus sur la consommation effrénée et l’environnement préoccupe de plus en plus la population. Celle-ci est maintenant majoritairement urbaine. Les familles ont de nombreuses formes et il y a peu d’enfants. D’ailleurs, le nombre d’aînés est plus élevé que celui des jeunes. Les conflits sont régionaux et le terrorisme est devenu une préoccupation majeure de sécurité. Et on pourrait étirer la liste.

Et la Saskatchewan dans tout cela ? Le côté le plus positif, hormis le côté politique, sera la plantation d’arbres dans la réserve de la biosphère de Redberry Lake. Cette plantation pourra atténuer l’impact environnemental des décisions prises au sommet du G7 à La Malbaie. Sinon, planifier un voyage dans Charlevoix dans le futur, ça vaut la peine pour de belles vacances !

Imprimer
15251

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26728)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25849)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26254)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24576)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29724)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34227)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17781)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24040)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25496)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24742)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24542)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24253)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22656)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38702)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27876)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - jeudi 27 juin 2024