Skip Navigation
Dominique Liboiron

Les tentes en canevas: une expérience de camping unique

Le plaisir de camper en hiver

Un poêle dans la tente

Un poêle dans la tente

Un poêle à bois permet de chauffer une tente en canevas, mais aide également à cuisiner. Ici, je prépare du filet mignon de venaison.
Photo: Dominique Liboiron (2017)
La tente en canevas évoque la liberté d’une époque révolue et l’esprit d’errance dans le Grand Nord. Propice à la nostalgie, cette tente robuste appartient également à l’ère moderne parce qu’elle est plus confortable qu’une tente en nylon et moins dispendieuse qu’une roulote.

Aussi connues sous le nom de tentes de prospecteur, ces habitations en canevas possèdent plusieurs avantages sur les tentes synthétiques. Trop chaudes et humides l’été, les tentes en nylon offrent peu d’espace, se déchirent et se percent facilement. La tente en canevas, elle, reste fraîche l’été et permet l’emploi d’un poêle l’hiver, pour ne rien dire de sa toile robuste.

J’aimerais partager avec vous des conseils pour acheter une tente en canevas adéquate. D’abord, déterminez votre budget afin de vous situer en termes des modèles qui conviendront le mieux à vos besoins. De plus, prenez le temps de parler à des gens qui possèdent ou qui vendent des tentes de prospecteur car ils pourront répondre à vos questions en plus de partager leur expertise.

Des manufacturiers canadiens et américains dominent le marché. Retrouvées dans les magasins, les catalogues et sur Internet, les tentes de ces manufacturiers-là comportent des avantages et des désavantages alors il vous serait utile de les comparer les unes aux autres.

Vous remarquerez que les tentes américaines coûtent souvent moins cher. Notons que ces prix n’incluent pas le droit d’accise, ni la livraison, ni le taux de change. De plus, la loi aux États-Unis n’exige pas que les tentes soient traitées avec un agent anti-feu alors que les compagnies canadiennes doivent vendre des tentes qui résistent aux flammes. Si vous prévoyez chauffer votre tente, achetez-en une du Canada.

Peu importe le pays d’origine, les dimensions de tentes s’expriment en pieds. Les plus petites mesurent 8X10 ou 10X10; assez pour deux personnes, mais pas plus. Les tailles moyennes font 10X12 ou 14X16 alors que les grandes tentes mesurent 16X20 ou 16X24.

Afin de déterminer la grandeur qui vous conviendra, placez votre équipement comme vous le feriez dans la tente. Un endroit tel que votre garage, le sous-sol ou la cour, servira bien à la tâche. Lorsque votre tente imaginaire est installée, mesurez l’espace qu’il vous faudra et acheter une tente au moins une taille plus grande afin de faire de la place pour vos amis, de l’équipement de surplus ou votre beau-père plaignard qui se joint à vous sans invitation.

Un poêle augmente de beaucoup votre confort. Les poêles en étain ou en aluminium ne pèsent pas beaucoup mais ne possèdent pas la durabilité de l'acier qui coûte moins cher mais est assez lourd. La grandeur du poêle devrait correspondre aux dimensions de la tente.

Le bois émet une chaleur réconfortante, mais il brûle assez rapidement, sans oublier le temps à le couper. Certains poêles spécialisés consomment des granules de bois comprimé et s’alimentent automatiquement. Il existe également des chaufferettes à propane et à diesel.

L’emplacement du poêle dépend de votre goût. Je place le mien près de la porte où j’ai accès à ma pile de bois dehors près de l’entrée. D’autres campeurs installent leur poêle près de l’aire de sommeil, mais je pense que cet endroit augmente la probabilité que quelqu’un ne se brûle, surtout si une personne se tourne souvent en dormant.

Je passe ma cheminée à travers une fente en silicone. La silicone spécialisée résiste à la chaleur. Ensuite, je soutiens la cheminée dehors à l’aide d’un tuyau en aluminium. Il se vend des modèles de tente où la cheminée passe par le toit, mais je préfère recouvrir ce dernier d’une bâche afin de le protéger du temps et du soleil. Puisque la bâche dépasse les dimensions du toit, je me sers de l’excès pour créer un vestibule et un entrepôt où je mets de l’équipement.

Les pires portes de tentes s’attachent avec des lacets ou des boucles, un processus encombrant. La porte à fermeture éclair se veut plus simple et plus rapide. Une deuxième porte en moustiquaire permet de ventiler la tente sans y laisser entrer des insectes.

Un châssis de tente en métal qui provient du manufacturier peut facilement coûter des centaines de dollars. Pour mon modèle, le prix touchait les 600$, mais je m’en suis fabriqué un pour 260$. Des plans pour construire soi-même le châssis sont disponibles sur Internet.

Avec un minimum d’entretien, votre tente en canevas vous sera utile pendant plusieurs décennies, sinon toute votre vie. Si vous voulez essayer une tente de prospecteur avant d’en acheter, bon nombre de parcs nationaux et de terrains de camping les louent.

Imprimer
32538

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24275)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29469)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33716)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17629)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23733)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25290)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24462)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24302)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23976)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22343)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38406)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27487)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25144)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24220)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29490)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - jeudi 23 mai 2024