Skip Navigation
Abdoulaye Yoh

Au nom de l'eau

Une visite au village sous la canicule

Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh

Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.
Lors de mon séjour au village en Côte d’Ivoire, au mois de février, il m’a été donné de voir, de sentir et de vivre de près la canicule. On pourrait dire que, venant du Canada où il fait généralement froid pendant cette période de l’année, il soit normal que j’aie chaud. Et que cela est du à un changement de continent. Non, ce que j’ai vu n'est pas un simple écart de température, mais bien une sécheresse.

J’ai vu la sécheresse de près, 3 mois au moins qu’il n’était pas tombé une goutte d’eau dans mon village, des nuits chaudes avoisinant les 30 degrés. Au village, nous avons de l’eau courante et un puits dans la cour familiale. Ce puits est ce qu’il y a de plus rassembleur, c’est ce que nous avons en solidarité, car les familles qui n’ont pas encore l’eau courante viennent y puiser leur eau. L’eau du puits est ce que nous avons en partage.

Mais, cette fois-ci, elle n’était pas au rendez-vous. Sous mes yeux, le récipient plongé dans le puits, chargé de recueillir de l’eau par des voisines, est sorti vide à leur grande déception car le puits était à sec. Cette scène qui venait de se jouer devant moi m’a rappelé le Canada où il m’arrive souvent de parler de l’eau à mes enfants. Là-bas, au village, ce que j’ai vécu ce n’était pas un discours sur l’eau ou à propos de l’eau. C’était bel et bien le manque d’eau, en vrai, en réalité. Là où tu implores le ciel et la terre pour qu’il pleuve, là où humain, tu te rends compte que la nature est plus forte. 

Je me souviendrai aussi de ce paysan qui a vu ses plantations de café et de cacao partir en fumée en raison de la grande sécheresse. Ce paysan, qui n’a aucune assurance, n’avait que ses yeux pour pleurer. D’ailleurs, ses larmes, si nombreuses étaient-elles, n’ont pu éteindre l’incendie. Sans ses plantations « qui paiera les frais de scolarité de mes enfants ? » m'a-t-il demandé.

On me dira que tout cela est passager et même cyclique, qu’il pleuvra tôt ou tard, mais est-ce la réponse que je peux donner à mon ami paysan en guise de consolation ? Est-ce qu’il suffit de lui dire de tout recommencer, de replanter et d’attendre à nouveau 10 ans avant de récolter les fruits de ses efforts ? 

Ce que j'ai dit à mes amis, à table, en France où je suis de passage en ce moment et que je répéterai à mon arrivée à la maison en Saskatchewan, c'est que : tous, nous vivons dans le seul monde possible, dans la maison et la cour communes où on ne peut se cacher ou même ériger des clôtures. Que cela nous plaise ou pas, ceux qui n'ont pas d'eau et qui ont faim se déplaceront là où il y a de l'eau. L'eau que nous avons bue ce jour là au repas en la tenant pour acquis est au commencement de la vie, son manque sera une source de tensions et de conflits.

J'ai laissé le paysan au village, mais lui et moi, plutôt lui et nous avons partie liée, destin lié. Ce qui nous lie, ce n'est pas la couleur de notre peau, mais notre humanité. Nous avons tous besoin de l’eau pour vivre. 


* Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina depuis 11 ans. M.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.


Imprimer
14851

Abdoulaye Yoh Abdoulaye Yoh

Autres messages par Abdoulaye Yoh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25317)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22984)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19209)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26398)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25711)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12975)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24092)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22796)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26565)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33058)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27358)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26686)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27068)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25362)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30422)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - mardi 24 septembre 2024