Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Les 22 finissants et finissantes 2014-2015 de l'École canadienne-française de Saskatoon au moment de la remise des diplômes de fin d'études secondaires
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La célèbre formule attribuée au chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), père de la chimie moderne, a abondamment résonné ce samedi 27 juin à l’Hôtel Travelodge de Saskatoon. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

C’est en effet le thème que ces finissants et finissantes, 12 filles et 10 garçons, se sont donnés pour souligner leur engagement au moment où ils vont aborder, dans les tout prochains mois, une nouvelle étape dans leur éducation : celle du cycle postsecondaire, synonyme de débouchés et d’opportunités pour s’offrir une carrière professionnelle. Ce qui explique qu’une centaine de participants, aux rangs desquels parents, amis, enseignants, membres de la direction de l’ECF, représentant du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) et autres personnalités du monde de l’éducation et de la jeunesse, soient venus entourer de leur présence ces 22 jeunes gens et jeunes filles aux sourires radieux et aux costumes somptueux.

La sympathique et chaleureuse cérémonie de remise des diplômes n’a pas seulement servi d’occasion pour se divertir autour d’un repas bien apprécié. Elle a aussi servi pour soutenir et orienter les finissants et les finissantes. Mots de félicitations et d’encouragements, sages conseils et recommandations utiles, ont ainsi été largement dispensés au cours de cette soirée. Issus d’horizons divers mais partageant ensemble le goût de la langue française, tous ces finissants ont en commun l’ambition de chercher à évoluer dans un contexte francophone bilingue.

Ils ont écouté les conseils et les recommandations avec patience, intérêt et bonne humeur, démontrant ainsi « leur désir d’aller le plus loin possible dans leur quête du savoir », selon la confidence d’un des leurs, Lionel Gahizi, chef du groupe des arts dramatiques et également capitaine de l’équipe de basket-ball de l’ECF (victorieuse du tournoi d’automne des compétitions inter-scolaires). La joie des finissants était d’autant plus compréhensible qu’ils étaient les vedettes du jour, les premiers bénéficiaires d’une soirée inoubliable qui leur était totalement dédiée.

En conséquence, c’est dans une ambiance détendue, chaleureusement soutenue par l’élégante prestation des maîtresses de cérémonie, Mmes Sarah Moar et Maria Ferré, toutes deux enseignantes de l’ECF, que quatre importants messages à l’adresse des 22 finissants et finissantes ont été livrés.

Le premier, à tout seigneur tout honneur, est venu de l’honorable Don Morgan, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan. Dans son message, lu par Mme Heather Durand, directrice du cycle élémentaire de l’ECF, le ministre demande aux finissants de « tirer parti des nombreuses et remarquables possibilités qui s’offrent en Saskatchewan ». En soulignant la solidité et la diversification de l’économie de la Saskatchewan, le ministre Morgan affirme que quelles que soient les ambitions de chacun, « la Saskatchewan est le meilleur endroit où entreprendre tous vos projets ».

Par la suite, M. Laurent Mukendi, conseiller d'orientation scolaire, a lu un message de M. Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. Mme Marylin Denis du Conseil scolaire fransaskois et M. Michel Gravel, membre du conseil d’école, se sont également adressés aux finissants. Tous ont souligné leurs brillants succès avant de les encourager vivement à toujours rechercher l’excellence en s’impliquant dans leurs communautés respectives partout où ils s’établiront.

La soirée s’est achevée par la remise des diplômes et l’attribution des prix d’honneur et d’excellence, récompenses spéciales pour ceux et celles qui auront été « les plus méritants parmi des étudiants méritants ».

Cet appel au dépassement  de soi aura sûrement été entendu par les finissants et les finissantes de la promotion 2014-2015 de l’ECF qui ont choisi Antoine Laurent de Lavoisier comme modèle. Le savant français était en effet non seulement chimiste mais également philosophe, économiste et agriculteur, élu à l’Académie des sciences à l’âge de 24 ans.


Article précédent Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure
Prochain article Progression de l’immersion française malgré les obstacles
Imprimer
42596

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25907)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24357)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29980)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28257)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28718)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25695)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23351)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19668)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27034)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26074)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13377)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24881)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23212)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27078)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33965)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - vendredi 22 novembre 2024