Skip Navigation
AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Laurent Desrosiers
/ Catégories: 2015, Les timbrés

Des portraits de l'Ouest sur les timbres

Encore une fois, je prends mon inspiration de la revue West, édition du printemps 2013. Un article par Deborah Lawson nous fait remarquer qu'avant 1875, les timbres canadiens n'avaient que 4 sujets: le castor, Jacques Cartier, le prince Albert et surtout la reine Victoria. L'an 2000 a vu une explosion philatélique, dit-elle. En effet, Postes Canada a produit en cette année 117 timbres pour résumer presque tous les aspects de la vie canadienne.

Au cours du dernier siècle, un grand nombre des plus jolis timbres canadiens ont mis en évidence des citoyens et citoyennes, des événements et des scènes de l'Ouest canadien. Lawson, dans son article, avoue que c'était une tâche monumentale de choisir une dizaine de timbres significatifs tant par leur beauté artistique, leur valeur historique et même sentimentale.

En partant de 1930, Lawson signale le timbre du Mont Edith Cavell. Ce mont de 11,033 pieds est situé dans le Parc national de Jasper. C'est un classique avec "Canada" dans une banderole arquée à travers le haut du timbre. C'est le premier timbre canadien à illustrer une scène reculée ou sauvage. Il commémore la mémoire d'une garde-malade exécutée pour espionnage par les Allemands pendant la 1ère Grande Guerre.

En 1994, un timbre commémore Jeanne Sauvé, née Benoît, de Prud'homme, Saskatchewan. Elle a été journaliste pendant 20 ans avant de se lancer en politique. Elle a occupé 2 ministères et a été la première Présidente de la Chambre des communes. C'est en 1984 qu'elle est devenue la 1ère femme assermentée comme Gouverneure générale du Canada.

En 1982 est paru un timbre inoubliable d'un héro incomparable - Terry Fox. Ce timbre évoque un jeune homme avec une jambe artificielle dans sa tentative de courir de l'Atlantique au Pacifique. La maladie le forcera à interrompre sa traversée à Thunder Bay, Ontario. Il demeure l'inspiration de dizaines de milliers de jeunes Canadiens qui courent annuellement pour recueillir des fonds destinés à la recherche pour combattre le cancer.

Un timbre de 1967 nous montre un tronçon de la route de l'Alaska entre Watson Lake et Fort Nelson. Postes Canada a utilisé une peinture de la Colombie-Britannique de A. Y. Jackson, un célèbre membre du Groupe des Sept.

Un timbre de 1987 illustre la bibliothèque de Battleford. L'architecture de l'édifice a été reprise avec quelques variations dans plusieurs villes à travers le pays. On doit se souvenir que cette chronique a déjà mentionné qu'Andrew Carnegie avait financé la construction de plus de 120 bibliothèques au Canada dont celle de Battleford.

Une peinture miniature d'Emily Carr sur un timbre issu en 1991 fait parti du programme "Chefs-d'œuvre d'artistes canadiens". Carr s'est spécialisée dans des sujets de nature sauvage, puissants et solennels. Elle a vécu surtout sur la côte du Pacifique. Son œuvre "Le corbeau" figure aussi sur un autre timbre canadien.

En 1993, une feuille miniature de 12 timbres a paru pour commémorer des parcs provinciaux et territoriaux. Six des 12 sont de l'Ouest et des Territoires. Dans son choix de timbres spéciaux, Lawson a choisi le timbre du parc Writing-On-Stone en Alberta. Le timbre est bien sûr une peinture miniature. L'artiste m'est inconnu. L'illustration dans la revue West semble être une aquarelle vraiment jolie.

Un timbre semblable, en style, au précédent est une scène sauvage de la rivière Churchill. Long de 1,609 kilomètres, ce 5e plus long fleuve du Canada naît dans les Rocheuses et se déverse dans la Baie d'Hudson. Il était une route majeure de transport durant l'ère de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest.

Imprimer
15335

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28250)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25374)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23040)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19384)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26594)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25775)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13074)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24306)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22958)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26678)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33238)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27668)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26905)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27284)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25552)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - samedi 5 octobre 2024