Skip Navigation
Michel Vézina (EV)

L’austérité

Il y a souvent des mots qui deviennent synonymes d’une certaine période de temps. Si on se fie aux médias, 2014 et 2015 passeront à l’histoire comme des années d’austérité. Si le mot a surtout été employé au Québec, il y a eu tout récemment des manifestations en France contre l’austérité et je ne sais pas quel mot les Grecs utilisent dans leur langue pour caractériser les difficultés économiques avec lesquelles ils sont aux prises depuis quelques années, mais ça doit lui ressembler.

Que veut dire au juste le mot austérité? Premièrement, retenons que ce mot vient du latin austeritas qui veut dire saveur âpre, sévérité, gravité, sérieux. Austérité est le caractère de ce qui est austère, c’est-à-dire sévère, dépouillé, rigoureux dans les mœurs et dans les actes. Quand, au niveau d’une entreprise ou d’un gouvernement, on parle d’une politique d’austérité, on parle d’une politique qui vise à assainir la gestion, diminuer l’endettement du pays, réduire les coûts et les dépenses publiques, faire baisser les prix par la diminution de la consommation,  restreindre le crédit, modérer la croissance des salaires et augmenter la pression fiscale.

Au nom de quoi et de qui un gouvernement ou une entreprise se lance-t-il dans de telles politiques? Il y a dans notre monde une crainte viscérale de la dette, sous quelque forme qu’elle soit ; lorsqu’on écoute les politiciens, dette et déficit ne font qu’un. À les entendre, il faut aussi bien éliminer l’hypothèque que les déficits accumulés, dans le cadre d'une philosophie où on laisse entendre que moins un gouvernement intervient, plus les individus auront une meilleure capacité de se prendre en main.

Les Québécois, les Français et les Grecs ont généralement le caractère assez bouillant. Si les Québécois ont une réaction influencée par la culture nord-américaine, les Européens sont davantage prompts à faire la grève et à revendiquer lorsqu’ils sentent la vis un peu trop serrée.  Dans nos contextes de forte influence britannique, les mouvements sont beaucoup plus résorbés.

En général, les arts, la culture, l’éducation, la santé et les services sociaux sont les secteurs qui goûtent davantage à la médecine de l’austérité. Il y a eu une époque où on parlait de reingénierie sociale. Aujourd’hui, on nous parle d’innovation, de nouvelles technologies, de faire plus avec moins. Au bout du compte, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les plus affectées par des décisions et leur mise en pratique et cela, même si on nous dit qu'on veut davantage les prioriser et mettre les ressources ainsi dégagées à leur service.

Les communautés francophones ont depuis longtemps goûté à l’austérité. Quand on regarde les montants consacrés au développement des communautés de langues officielles, il y a belle lurette que l’inflation a grugé une bonne partie des ressources allouées qui ont très peu varié depuis plus d’une décennie. Au point que lorsqu’il faut faire des recommandations sur les montants alloués en programmation ou en projets, il faut à toute fin pratique déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Les communautés francophones ont contribué largement à aider à l’assainissement des finances publiques. Les moyens ne sont tout simplement pas là et les bailleurs de fonds demandent de rencontrer des objectifs et d’atteindre des résultats sans ressources adéquates pour y arriver. Il s’agit d’une autre forme d’austérité.

Que faire? Faute de manifester, il faudra bien se parler un jour mais comment établir un dialogue? La communauté francophone et ses dirigeants devront s’attaquer à cette problématique très bientôt si l’on veut que les francophones continuent de s’épanouir dans ce pays! 

Imprimer
12747

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26604)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25793)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26135)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24429)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29584)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34097)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17728)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23882)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25421)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24605)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24416)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24106)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22551)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38625)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27763)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - dimanche 16 juin 2024