Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Les lauréats de la promotion 2014 du Collège Mathieu

Photo : Collège Mathieu

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

 

Familles et dignitaires, en tout une cinquantaine de personnes, étaient réunies pour honorer les onze finissants, dont huit étaient présents, parés de leur toge, ornée un chevron blanc sur la poitrine, et de leur mortier tous deux rouge bordeaux.

 

Outre le directeur général du Collège Mathieu, M. Francis Kasongo, et son vice-président, M. René Archambault, MM. Florent Bilodeau et Michel Vézina, anciens directeurs généraux de l’institution, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et son directeur général, respectivement Mme Françoise Sigur-Cloutier et M. Francis Potié étaient présents.

 

Parmi les discours prononcés à cette occasion, nous retiendrons les propos de M. Archambault qui déclarait que le Collège Mathieu « répond aux besoins professionnels et économiques de la province ». Ce que confirme le soutien du gouvernement provincial depuis plusieurs mois par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur dont un communiqué de félicitations a été lu lors de la cérémonie. 

 

Une institution d’enseignement postsecondaire en développement

 

Les congratulations étaient de rigueur puisque Mme Sigur-Cloutier a déclaré que les finissants étaient la fierté de la province. M. Kasongo se réjouissait de la réussite des étudiants « qui donne sens à notre travail ». Il est vrai que le Collège Mathieu est en plein développement et vu le soutien du gouvernement son avenir est prometteur. Cindy Legrand, finissante de Ponteix estime que son expérience au CM la « décide à poursuivre mes études ». M. Éric Simard, technicien en informatique a fait une présentation sur les atouts du Collège Mathieu dans le domaine de l’enseignement à distance, rendu plus « humain » grâce à de nombreuses vidéos.  M. Potié confirme cette tendance de développement. « Nous sommes contents des progrès ». Le Collège Mathieu compte plus d’étudiants chaque année et certains parlent d’un réseau ouest-canadien d’institutions académiques et de centres de formations couvrant la région du Manitoba jusqu’en Alberta, en passant par le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, et peut-être au-delà, pour assurer un enseignement varié en français dans l’Ouest.. « Nous allons travailler d’arrache-pied pour diversifier le programme », ajoute M. Kasongo. La dynamique est là.

 

Chaque finissant a reçu une bourse de 600 $, somme de la bourse de la Fondation du Collège Mathieu et de celle du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Deux prix ont été remis au cours de l’évènement. Il s’agit du prix Maurice Robitaille, qui reconnaît le travail des employés de bibliothèques et de centres de documentation. Ce prix, qui a aussi pour objectif de mettre en valeur et de susciter de l’intérêt pour la documentation et la bibliothéconomie, a été attribué à Mme Léona Bégrand. Cette dernière s’est déclarée « bien en accord avec les valeurs du Père Robitaille » et a apprécié ce « grand honneur ».

 

Le prix Frère Deschêne, a été remis à M. Vézina pour son travail dans l’avancement de l’éducation en français en Saskatchewan. Celui-ci s’est déclaré « très fier de voir tous ces finissants ».

 


Liste des lauréats :

 

Programme d’éducation à la petite enfance :

• Christine Gagné, Saskatoon

• Marie Adélaïde Zouzou Kouamé, Saskatoon

• Annie Ditomène Chomba, Saskatoon

• Jeanne Curinyana, North Battleford

• Djamila Belhadj, Saskatoon

• Annie Audet, Regina

• Nancy Lajoie, Regina

 

Programme d’Aide pédagogique spécialisé :

• Isabelle Pouliot, Île-du-Prince-Édouard

• Aimé Ndanina, North Battleford

 

Programme de Gestion d’évènements :

• Cindy Legrand, Ponteix

• France Roussel, Regina

Article précédent Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement
Prochain article Soulignons la réussite!
Imprimer
29910

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29893)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27761)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26128)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24541)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30207)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28500)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29037)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25978)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23551)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (19830)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27276)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26417)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13627)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25149)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23498)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - dimanche 22 décembre 2024