Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Le « Carrousel de la vie »

Tout un cirque!

Image
Qu’arrive-t-il quand une équipe d’artistes francophones et anglophones bilingues, aux parcours multidisciplinaires, s’associent pour créer un spectacle de variété avec en tête les arts du cirque? On obtient une entrée en piste engageante, ludique et colorée où l’énergie et la créativité coulent à flot.

 

Petits et grands étaient choyés, jeudi soir le 19 juin dernier, par le fruit du travail du Collective Creation Lab - Laboratoire Créatif Collectif, lors de leur première présentation devant public, au studio de Dance Saskatchewan au centre ville de Saskatoon. 


La collaboration de cet organisme subventionnaire, associée au support du Conseil culturel fransaskois (CCF) illustre éloquemment le mérite des partenariats entre nos communautés linguistiques. D’ailleurs, le CCF aura tôt fait d’ajouter cette production à son catalogue des tournées scolaires. On ne peut que l’en féliciter.

 

Une équipe du tonnerre et des moments magiques.

 

Dave Turcotte, bien connu, entre autre pour son rôle en tant que responsable de la formation théâtrale à la Troupe du Jour et dans les écoles fransaskoises et d’immersion française de la province, incarne ici avec fougue le personnage d’un directeur de cirque ratoureux. Il se retrouve rapidement dépassé par les évènements, lorsqu’il se voit forcé de produire subitement un nouveau spectacle qui doit partir en tournée sans délais. 

 

Heureusement pour lui, ses propres ressources et le talent d’un duo de danseuses étonnamment douées lui permettent de s’en sortir grâce à leur imagination débridée. L’apport musical des claviers du versatile Jean-Pierre Picard et la spontanéité de la violoniste invitée Anna Bekolay, habillent avec brio l’enchainement de leurs explorations malgré le nombre réduit d’heures de répétition. Chapeau!

 

Après des interactions inattendues impliquant la participation du public, on découvre émerveillé leurs numéros « forcément improvisés », où se marient plusieurs formes d’expression. L’amour est dans l’air, et des éléments de danse-théâtre et de danse-contact, entre autres choses,  se juxtaposent avec fraicheur à un tour de chant réinventé. Toute une ménagerie se succède tour à tour jusqu’à un crescendo d’une grande beauté

 

La flexibilité de Kyle Syverson et la fluidité de ses mouvements sont à couper le souffle. Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister au dernier Cabaret de la saison au Relais de Saskatoon, se souviendront également de la force de son jeu lors de la performance qu’elle présentait en plein air avec sa collègue Miki Mappin plus tôt ce mois-ci. Comme toujours, Kyle est en grande forme pour notre plus grand plaisir.

 

Karla Kloeble se distingue par la finesse de son rythme et sa maitrise du mouvement physique. La grâce qu’elle déploie, à la limite entre le rêve et la réalité, vous emporte ailleurs, tout particulièrement lorsqu’elle ondule avec les cerceaux « hula-hoop » qui oscillent par magie autour d’elle. Même les petits enfants qui, graduellement, envahissaient l’aire de jeu du studio, fascinés qu’ils étaient par les faisceaux laser en ballade à ses pieds, ne parvenaient pas à briser le charme qu’elle génère par son art. Un vrai délice, même pour Gilles Zolti, l’éclairagiste à l’œuvre ce soir là. 

 

Le défi que s’est donné ce collectif est de taille.

 

Ces artistes pleins d’ardeur veulent propager la culture francophone d’ici et d’ailleurs. Leur spectacle explore aussi des notions essentielles liées à l’enseignement et à la croissance personnelle de nos jeunes. L’importance de surmonter ses craintes, de résoudre ses conflits, et de persévérer malgré les difficultés, est illustrée avec dynamisme dans le parcours créatif de leurs personnages. 

 

Beaucoup de succès les attendent lorsqu’ils entreprendront la tournée scolaire 2014-15  auprès des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan, car ils en inspireront plus d’un.

Imprimer
21881
 

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26689)/Commentaires (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25809)/Commentaires (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26198)/Commentaires (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24526)/Commentaires (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29636)/Commentaires (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34149)/Commentaires (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17757)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23969)/Commentaires (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25475)/Commentaires (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24687)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24473)/Commentaires (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24155)/Commentaires (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22637)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38684)/Commentaires (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27835)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930323435

 - samedi 22 juin 2024