Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
ACFR : vers de meilleurs lendemains ?

ACFR : vers de meilleurs lendemains ?

Présidée par Roger Lepage, l’assemblée générale annuelle de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) s’est tenue le 8 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Accusant le départ de sa direction en mai dernier et un déficit budgétaire conséquent, l’organisme cherche à se remettre sur pied.

C’est en présence d’une trentaine de personnes que la rencontre s’est déroulée afin de passer en revue les accomplissements de l'année écoulée et de discuter des projets futurs.

Alors que l’ACFR se trouve dans une situation financière difficile, qui plus est sans direction générale depuis le mois de mai, Lisette Marchildon, présidente de l’ACFR, a tenu à souligner tout le plaisir qu’on pouvait trouver à rejoindre le conseil d’administration de l’organisme.

« J’aimerais vous dire combien l’expérience est enrichissante, a-t-elle dit lors de son mot de bienvenue. Ce dont nous avons besoin, ce sont des gens qui ont à cœur de protéger les acquis de la communauté et d’assurer que les services et les activités répondent aux besoins. »

Entre réalisations et projections

À l’ordre du jour de cette rencontre, les participants ont pu découvrir de multiples rapports, tels que ceux de la présidence, des finances et des activités, ainsi que la programmation pour 2024-2025.

« Je suis ravie de vous présenter le rapport financier 2023-2024, ça a été une année marquée de grandes réalisations et d’efforts collectifs », a énoncé Lisette Marchildon.

Le rapport fait état d’un déficit de près de 80 000 dollars, contre un excédent de 18 000 dollars l’année précédente.

Une situation en partie expliquée par les dépenses engendrées par l’inondation qu’a subie le Bistro du Carrefour des Plaines en avril 2022.

« Notre équipe a travaillé sans relâche pour l’ouverture partielle du Bistro », a souligné la porte-parole du CA.

L’espace est désormais accessible aux membres et aux visiteurs, bien que les travaux soient encore en cours.

Avec l’appui de plusieurs bailleurs de fonds, l’ACFR a pu investir dans l’amélioration de ses installations.

Aussi, grâce au soutien de Financement agricole Canada, l’éclairage de l’auditorium a été modernisé, améliorant l’expérience lors des événements scolaires et communautaires.

Un grand assainissement

Les membres du CA ont indiqué avoir fourni de grands efforts dans la gestion financière de l’année 2023-2024.

« Nous avons entrepris un examen minutieux des finances et investi énormément de temps pour éliminer nos comptes en souffrance, a expliqué Lisette Marchildon. Nos locataires d’espaces sont aujourd’hui des groupes respectueux qui payent à temps. Nous avons travaillé dur pour éliminer les comptes impayés. »

L’ACFR travaille également de façon étroite avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour le développement de procédures et pour le renouvellement de l’entente concernant la gestion des espaces partagés, surtout depuis que le CÉF a annoncé vouloir facturer un loyer à ses occupants.

« S’ajoutent à cela toutes les réparations majeures et les équipements de cuisine, tels que le lave-vaisselle et les éviers. Nous avons fait l’achat d’une nouvelle glacière, de chaudrons, de réchauds, d’étagères amovibles pour alléger le travail des bénévoles ainsi que d’une friteuse », a détaillé Joshua Vogt, le vice-président du CA.

Et d’ajouter : « Dans la salle technique et d’entreposage, nous avions détecté un vrai problème d’humidité qui mettait en danger les installations électroniques, c’est la raison pour laquelle on a fait l’achat de deux machines qui ont aidé à améliorer la situation, quoique ce ne soit pas une solution permanente. »

Il a enfin été rappelé que l’année 2023-2024 avait été parsemée de belles réalisations, avec un retour des activités en personne, des soirées de spectacles entre amis et collègues, des tournées touristiques, des dialogues communautaires et des collaborations d’autres associations communautaires.

« Nous tournons la page sur une autre année qui a servi de tremplin pour ce qui est à venir », a conclu Lisette Marchildon.

Imprimer
2865

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22402)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31094)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30106)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30052)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27231)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29996)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37332)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35623)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28912)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23421)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26463)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29559)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27436)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25831)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24171)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - mardi 12 novembre 2024