Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La Raquette à Claquettes de retour sur scène
Leslie Garrido-Diaz

La Raquette à Claquettes de retour sur scène

Le groupe de musique La Raquette à Claquettes a fait son grand retour au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina le 31 mars. Après s’être produit à Moose Jaw et Saskatoon durant le Mois de la francophonie, c’est dans la capitale que le groupe a fait danser les foules à l’occasion du lancement de l’édition 2023 du Francothon.

Gardant à cœur de faire revivre et d’immortaliser la musique folklorique de l’Ouest, Michel Chammartin, Gilles Groleau, Michel Lalonde, Dave Lawlor et Francis Marchildon reviennent sur ce retour postpandémie dans un entretien avec L’Eau vive.

Quelle sensation cela vous procure-t-il de revenir au Bistro ?

Francis Marchildon : Ça fait chaud au cœur ! On voit que le conseil d’administration de l’ACFR a une volonté de faire quelque chose de qualité pour cet endroit.

Cette salle a toujours été assez désagréable pour les artistes, surtout d’un point de vue acoustique, alors les changements apportés sont très bien accueillis, que ce soit au niveau de la sonorisation que de l’éclairage.

Que pensez-vous du nouveau nom de la scène du Bistro – scène Laurier Gareau, récemment baptisée ?

Francis Marchildon : C’est un bel hommage. Il y a 28 ans, on jouait dans une salle de classe de Laval puis on a atterri sur la scène du Bistro. C’est inspirant de se dire qu’aujourd’hui on est toujours sur cette même scène qui porte maintenant le nom d’une des figures de la fransaskoisie.

Nous pensons que beaucoup d’artistes se sentiront honorés de s’y produire.

Comment qualifieriez-vous ce lien qui vous unit au public fransaskois ?

Gilles Groleau : On prend toujours beaucoup de plaisir à se produire sur scène et à partager une énergie commune avec les Fransaskois. On replonge dans le folklore, on parle des prairies et de nos aventures.

Notre groupe est né de cette fransaskoisie, donc c’est un peu un lien familial que nous avons avec elle.

Que représente le lancement du Francothon pour vous ?

Francis Marchildon : Savoir que nos jeunes peuvent bénéficier de subventions de la part de la Fondation fransaskoise est quelque chose de très important pour les familles qui n’ont pas forcément les moyens de suivre avec le coût des études postsecondaires.

C’est presque vital pour la fransaskoisie de pouvoir continuer à investir dans ce en quoi elle croit, et le Francothon est un des moyens pour y arriver.

Pouvez-vous parler de votre prochain album ?

Gilles Groleau : On travaille actuellement sur le mixage et on espère sortir l’album au printemps.

La préparation s’est faite un peu en trois étapes. On avait commencé à travailler dessus avant la pandémie, puis quand la COVID a frappé, on a travaillé chacun chez soi.

C’est seulement une fois que le plus gros de la pandémie est passé qu’on a pu se retrouver pour échanger et collaborer sur les compositions.

Avez-vous d'autres projets en préparation ?

Gilles Groleau : Nous travaillons sur un projet de documentaire.

D’un point de vue archives, il n’y a pas vraiment de contenu sur le groupe, on s’est donc dit que produire un documentaire serait une bonne idée.

Nous avons déjà tourné quelques prises de vues dans lesquelles nous racontons nos parcours et nos expériences.

Ce documentaire sera principalement destiné aux diffuseurs et aux réseaux sociaux.

Quand aurons-nous la chance de vous retrouver sur scène ?

Francis Marchildon : Nous avons deux spectacles confirmés pour la Saint-Jean-Baptiste à Bellevue et Prince Albert en juin prochain.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de la Raquette à Claquettes, rendez-vous sur la page Facebook du groupe.

Vingt-cinq ans de musique du terroir
Le groupe La Raquette à Claquettes donne vie à la musique folklorique de l’Ouest canadien depuis un quart de siècle, les cinq artistes jouant ensemble depuis 1997.Le dernier album du groupe, Quand la pluie viendra, date de 2006. Un nouvel opus est attendu en mai de cette année, mettant en avant de nouveaux instruments comme les percussions et la guitare à résonateur.Un documentaire portant sur le trajet musical du groupe sera également proposé en 2023, intitulé Le retour du chantier.

 

Imprimer
5551

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31008)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28666)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27662)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25198)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22703)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31528)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30484)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30615)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27690)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30481)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37645)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (36048)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29371)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23879)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27060)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024