Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Les jeunes soufflent leurs 50 bougies

C’est avec enthousiasme et fierté que l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a célébré son 50e anniversaire du 21 au 23 octobre. Au fil des décennies, l’organisme continue d’offrir aux jeunes francophones de la province une programmation en français dynamique et diversifiée. 

« Je suis tellement fière de l’AJF et son équipe. Comme à son habitude, l’équipe a organisé un super événement qui a permis à différentes générations de pouvoir se retrouver et échanger », indique Kassandra Hipkins, présidente de l’AJF.

Durant les trois jours de festivités, près de 175 participants, dont une quarantaine de jeunes du programme Jeunes ambassadeurs, se sont rassemblés à l’hôtel Delta de Saskatoon. Au programme, des activités de leadership, des formations, du réseautage et des concerts.

Par et pour la jeunesse  

Voilà un demi-siècle que l’AJF œuvre dans le secteur de la jeunesse à la grandeur de la province en mettant sur pied des activités en français pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Ce qui motive l’organisme, c’est avant tout de faire connaître et faire vivre aux jeunes la culture fransaskoise au travers d’activités sportives et culturelles, ainsi que de formations en leadership.

« La jeunesse évolue, celle d’aujourd’hui est différente de celle d’il y a 10 ans. C’est important de pouvoir offrir aux jeunes un regard sur le passé pour pouvoir devenir les leaders de demain », exprime Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Ce dernier, à la tête de l’organisme depuis dix ans, ajoute que le « par et pour les jeunes » reste une formule très pertinente et que les grandes célébrations comme celle qui s’est déroulée à Saskatoon aident à valoriser cette démarche.

Inspirés par le passé

Pour l’occasion, les organisateurs de l’anniversaire ont choisi d’adopter un regard rétrospectif. Les jeunes ont notamment pu revenir sur la première mobilisation de la jeunesse fransaskoise en 1972.

À l’époque, l’AJF était séparée en deux régions avec l’AJF Nord et l’AJF Sud, avant de fusionner pour devenir l’organisme que l’on connaît aujourd’hui.

C’est cette année-là que le mouvement de la jeunesse francophone en Saskatchewan voit le jour et que cette dernière manifeste pour la première fois son envie de s’organiser, de revendiquer sa place et de se battre pour sa culture dans la province.

« On a toujours pris le temps de faire réfléchir les jeunes au futur de l’AJF sans jamais vraiment regarder vers le passé pour en saisir toute l’essence. C’était donc intéressant de planifier quelque chose de différent, tourné vers le passé », songe Julien Gaudet.

Un programme festif et ludique

L’événement a débuté le vendredi 21 octobre avec une initiation à l’AJF destinée aux 18 ans et moins au cours de laquelle les jeunes ont pu en savoir plus sur l’histoire et le rôle de l’organisme. Ces derniers ont également découvert le fonctionnement de sa membriété et de son conseil d’administration.  

Le lendemain, les jeunes se sont vu offrir une activité d’escape room portant sur l’insécurité linguistique. « C’est toujours le fun de faire une escape room, mais la particularité de celle-ci est qu’on a placé les jeunes dans des situations de défis linguistiques pour une mise en contexte des émotions et des situations », décrit le directeur.

Dans la même journée, les différents groupes de jeunes ont pu suivre des formations en leadership. Ils ont, par exemple, appris comment soumettre des propositions d’activités. « Cela peut servir aux étudiants lorsqu’ils veulent mettre des projets en place dans leurs écoles et qu’il faut convaincre la direction », commente Julien Gaudet.

Enfin, les organisateurs avaient bien entendu planifié des activités artistiques pour la fin de semaine. Les jeunes participants ont ainsi suivi un atelier de danse folklorique offert par Rachelle Deault et assisté à un concert avec, en vedettes, les artistes Shawn Jobin et Radio Radio.

Image
Julien Gaudet Photos Crédits : Estelle Bonetto

Un directeur dévoué
Julien Gaudet est originaire de Saint-Isidore-de-Bellevue, un village majoritairement francophone situé au nord de Saskatoon. Connu pour sa grande gentillesse et son sourire, Julien Gaudet est membre de l’AJF depuis 23 ans, dont dix à titre de directeur général.
Fidèle et soucieux de l’avenir de l’organisme, Julien Gaudet ne compte pas ses heures et dit s’impliquer à 100 % dans ce qu’il décrit comme être son mode de vie.
« Je pense sincèrement que la force de l’AJF réside dans le fait que les jeunes d’aujourd’hui ont à cœur les jeunes de demain. Je dis souvent aux jeunes que les graines qu’ils plantent ne sont pas pour eux, mais pour la prochaine génération. Je serais donc très fier de pouvoir contribuer aux prochains cinquante ans de l’AJF. »
Imprimer
7410

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31008)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28666)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27662)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25198)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22703)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31528)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30484)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30615)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27690)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30480)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37644)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (36048)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29371)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23879)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27060)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024