Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

Señor Météo

 En 1975, le chanteur québécois Patrick Zabé a repris une chanson d’Yvan-Chrysostome Dolto, un chanteur français connu sous le nom de Carlos. Il a fait un succès au Québec avec cette chanson. L’été 2017 m’a rappelé cette chanson. Certaines paroles comme « Et voilà l’averse qui tombe », «Il n’y a plus de saison » et « Le soleil est en rage » décrivent la météo d’un bout à l’autre du pays.

Nous avons été en voyage une vingtaine de jours dans l’Est: Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard. Il n’y a pas une journée où il n’y a pas eu une averse, un orage, quand ce n’était pas plusieurs dans le même laps de temps.

Au même moment, l’Ouest littéralement bouillait sous la chaleur, particulièrement le sud de la Saskatchewan. Une caricature qui s’est retrouvée sur Internet montrait un ange demandant à Dieu ce qui cuisait et même brûlait dans la cuisine: et celui-ci de répondre « La Saskatchewan… pourquoi? ».

L’Est du pays aurait voulu un peu plus de temps sec alors que l’Ouest aurait voulu plus d’eau. Un pays, deux solitudes, semble-t-il! La température ne nous a pas empêchés de participer à la fête des finissants de la plus vieille de nos petites filles au Nouveau-Brunswick, pas plus que d’aller à Québec et Montréal. Mais un bon parapluie était de mise. À l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, c’était les mêmes défis. On a donc vu, toujours dans la pluie et la brume, une partie des grands voiliers qui se dirigeaient vers Québec.

La météo, c’est un sujet idéal pour amorcer un dialogue avec une autre personne. Après les salutations d’usage et avoir parlé un peu santé dans le style « Comment ça va? », la météo s’invite dans le dialogue. 

D’ailleurs, il faut vivre dans un milieu fortement agricole pour savoir comment la météo est au milieu de toutes les préoccupations: trop de pluie, pas assez de pluie, trop sec, trop humide, trop venteux, pas assez venteux, trop de neige, pas assez de neige, de la pluie mais trop tôt lors des semences où des récoltes.

S’il y a une sorte de système informatisé universel qui commande la météo, il doit y avoir plusieurs « problèmes » informatiques avec le logiciel. Où peut-être Mère Nature a-t-elle pesé sous le mauvais bouton? Et les humains sont ceux qui devront possiblement dépanner la machine météorologique.

Il s’agit de se promener dans plusieurs régions de la Saskatchewan pour voir les étangs à sec dans les champs ou en voie de déshydratation. Les différentes céréales n’ont pas la hauteur qu’on leur connaît généralement. Et on dit que la terre n’a pas nécessairement non plus l’humidité normale.

On ne peut nier qu’il y ait des changements dans la météo. Mais une situation semblable aurait été enregistrée il y a 130 ans de cela. Les Premières Nations, les bisons et les quelque Européens qui se trouvaient sur le territoire à ce moment-là ont trouvé l’été très chaud. Mais il n’y avait pas Météo Canada, la radio, la télévision et Internet pour nous rappeler heure après heure qu’il fait aussi chaud. C’est bien d’être mis au courant car cela permet de prendre certaines précautions: s’hydrater souvent, demeurer à l’ombre, éviter les exercices violents… et profiter de la saison car, n’oubliez pas, l’hiver s’en vient. 

Alors cet été 2017, nous a permis comme d’habitude de maugréer contre la température, de façon un peu plus aiguë, contre la chaleur « torride » à un bout du pays et contre le déluge « pluvial » à l’autre bout. Malgré tout, j’espère que vous avez eu un bel été beau temps mauvais temps!


 

Imprimer
12204

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24487)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22827)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28688)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26759)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27256)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24566)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22482)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18438)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25607)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24881)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12255)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23035)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21915)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25808)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32138)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - dimanche 2 juin 2024