Skip Navigation
Marie-France Kenny

"Comment ai-je bien pu me rendre ici?" - Marie-France Kenny

Marie-France Kenny

Marie-France Kenny

L'autre soir, alors que je repensais à ma merveilleuse journée après avoir reçu la distinction de l’Ordre des francophones de l’Amérique du gouvernement du Québec, je me suis demandé “Mais comment ai-je bien pu me rendre ici?” 

La partie francophonie est assez facile à comprendre. Je suis francophone dans un pays où l’anglais est prédominant. J’ai des valeurs fondamentales profondes, dont les plus dominantes sont la justice et l’équité. Rien à voir avec être meilleur ou pire ou contre quelque chose, mais tout à voir avec le respect et l’ouverture à l’autre, à ses différences et à notre diversité. Ça je le dois à deux personnes : ma mère la fonceuse passionnée et mon père plus effacé mais si sage. On dit qu’on ne choisit pas ses parents, mais sincèrement, en toute objectivité, si l’on m’avait donné le choix, je n’aurai pu choisir personne au monde de mieux. On dit qu’on ne choisit pas ses frères et sœurs. Je n’ai qu’une sœur, mais là encore, j’ai frappé le gros lot. Ma sœur est le modèle le plus généreux et aimant qu’on puisse demander. 

Ajoutons à cela les centaines d’organismes francophones d’un océan à l’autre, leur personnel, leurs bénévoles et les membres de nos communautés qui tous les jours m’inspirent, m’allument et me motivent et disons que la francophone en moi, est très bien servie. 

Pour le reste, au début de ma carrière, j’ai connu une jeune fille qui croyait tout savoir, arrogante, têtue qui bien franchement si elle travaillait pour moi aujourd’hui, serait remerciée assez rapidement. Elle s’appelait Marie-France. 

Alors là, la question s’impose plus que jamais : “Comment ai-je bien pu me rendre ici?

Appelez ça de la chance si vous le voulez, mais j’aime croire que je suis née sous une bonne étoile et que j’ai des anges gardiens. Dans mes parcours personnel et professionnel j’ai eu la chance de rencontrer des gens comme très peu ont la chance d’en rencontrer. Ce sont des gens qui m’ont arrêté avant que je ne me casse la gueule, qui m’ont bien gentiment botté le derrière ou remis à ma place, des gens qui ont cru en moi et qui m’ont appris à être plus sage, plus réfléchie et à persévérer, des gens qui m’ont tenu responsable de me surpasser et qui m’ont dit qu’ils s’attendaient à mieux de moi et pour moi, des gens qui m’ont appris à me calmer « le pompon » et que la passion c’est bien beau, tant qu’elle ne brime pas la passion des autres, des gens qui m’ont ramassé lorsque je suis tombée, bref, des gens qui avec leur leadership m’ont inspirée. On les appelle souvent des mentors. Moi je les appelle aussi mes anges gardiens.

Je ne peux tous vous nommer parce que ma page planterait sans doute. J’aimerai toutefois croire qu’en lisant cette note, vous vous reconnaitrez et que vous saurez que cette petite tape dans le dos, cet encouragement que vous m’avez donné, quand j’en avais besoin, ou encore que cette discussion franche ou coup de pied au derrière que vous m’avez donné, quand je le méritais, ont fait en sorte que je me sois rendue ici. Et de grâce n’arrêtez pas, je ne suis pas rendue à destination et j’aurai surement encore besoin de la petite tape dans le dos ou de ce bon coup de pied au derrière et je compte sur vous. 

Alors ce soir, alors que je sais maintenant comment je me suis rendue ici, sachez que je pense à vous et que cette distinction je la partage avec vous parce c'est grâce à vous qu'on me l'a accordée. 

Mille mercis!

 

Imprimer
21451

Marie-France KennyMarie-France Kenny

Autres messages par Marie-France Kenny
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26573)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24697)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23101)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28983)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27082)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27632)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24844)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22720)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18738)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26057)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25253)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12561)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23469)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22386)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26215)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - samedi 6 juillet 2024