Skip Navigation

Y aura-t-il encore des journalistes pour nous expliquer le monde?

Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Pendant plus de quarante ans, il a été partout.  Journaliste, reporter, correspondant à l'étranger, animateur de l'excellent et regretté Une heure sur terre, Jean-François Lépine a véritablement été "Sur la ligne de feu" et nous y a emmenés avec lui. Suivre son parcours, c'est suivre le déroulement de l'histoire et l'évolution géopolitique d'une bonne partie de la planète. 

Il arrive  en Chine en 1983, à l'heure où les Chinois s'appellent encore "camarade" et où Deng Xiaoping, ancien camarade de lutte de Mao, dont l'ombre plane encore, prône, malgré des mécontents, une révolution capitaliste.  Alors que le Grand Bond en avant de Mao avait été un grand bond en arrière,  les politiques économiques de Deng Xioping provoqueront en quelques années "une des plus grandes renaissances économiques de l'histoire de l'humanité".  

Au fil de sa passion croissante pour l'Asie, il nous initie à la géopolitique complexe de cette région. Il nous fait découvrir le Vietnam qui se relève d'une longue guerre, le Cambodge où Pol Pot poursuit une guérilla à la grandeur du pays, les Khmers rouges – la photo de M. Lépine avec des Khmers rouges, tous dans l'eau jusqu'à la taille, est au moins aussi célèbre que celle de Pierre Nadeau avec deux felquistes s'entraînant chez les Fedayins dans les années 60.

On le retrouve en Inde au lendemain de l'assassinat d'Indira Ganhdi. Aux Philippines en pleine tourmente politique. À Téhéran pendant le conflit Iran-Irak. À Berlin le 23 décembre 1989 lorsque Berlin-Est ouvre ses portes pour ne plus les refermer. En Afrique du Sud pour la libération de Mandela. Au Liban, en Afghanistan, en Palestine, en Syrie, en Tunisie, en France...

Lire Sur la ligne de feu, c'est revoir l'histoire des 40 dernières années guidé par quelqu'un qui en fut le témoin consciencieux, méticuleux et audacieux. Lire Sur la ligne de feu, c'est se rappeler qu'il y eut une époque où la couverture internationale, c'était quelque chose à Radio-Canada.

Le constat que fait M. Lépine, le tableau qu'il brosse du journalisme aujourd'hui est alarmant. "Il est d'ailleurs ironique que, alors que les défis éditoriaux sont de plus en plus importants dans les grands médias, en raison du rythme de production de la presse et de la concurrence féroce que se livrent les médias entre eux, les salles de nouvelles fonctionnent de plus en plus avec des effectifs réduits où les artisans deviennent des personnes à tout faire aux horaires impossibles". Il souligne que la  société d'État a choisi de faire porter le poids des compressions budgétaires par tous les secteurs, y compris le secteur de la production de contenu.

L'avènement des communications par satellite et Internet a facilité à bien des égards le travail des journalistes. Mais il y a un prix à payer, soit l'obligation de transmettre toujours plus d'information toujours plus rapidement. Même si cela veut parfois dire ne pas avoir le temps de faire les vérifications d'usage. Même si cela veut parfois dire courir des risques inutiles en situation de guerre ou d'affrontements.

Paradoxalement, c'est au moment où l'on a besoin de plus en plus d'information pour comprendre un monde extrêmement complexe que le métier de journaliste, de reporter, devient de plus en plus dangereux. La prolifération du banditisme dans beaucoup de points chauds, le caractère de plus en plus radical des conflits, entraînent des coûts humains et financiers qui contribuent à réduire la présence des entreprises de presse à l'étranger. Les journalistes, comme les humanitaires, sont devenus des cibles. Selon le journal Le Monde, il y a eu 118 journalistes tués en 2014.

Le monde change. Nous sommes de plus en plus interdépendants. Le pouvoir économique et politique passe de l'Occident aux grandes nations émergentes de l’Asie comme l'Inde et la Chine. Cette transformation, « la plus grande qu'ait connue l'humanité sans qu'elle soit le résultat d'une guerre », aura sur nous et sur nos enfants, sur nos économies, sur notre manière de faire, un impact direct. « Dans ce contexte, quelle est la responsabilité des médias et comment ceux qui les dirigent assument-ils le rôle auquel on devrait s'attendre»?        

J'ai été sidérée d'apprendre qu'au Québec, bastion de la presse francophone au Canada, moins de 1% du contenu est consacré à l'information internationale (alors qu'ailleurs au Canada cela oscille autour de 8%). Cela reflèterait le manque d'intérêt des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. 

Une émission comme Une heure sur terre n'aura jamais les cotes d’écoute d'un Star Académie. Mais doit-on, au nom de la sacro-sainte rentabilité, sacrifier nos outils pour comprendre le monde et  n'offrir que du pain et des jeux?

À lire absolument : Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Imprimer
25132

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24893)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22495)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31191)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30124)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30119)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30127)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37388)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35795)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28952)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23623)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26740)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29612)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27495)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25843)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - samedi 16 novembre 2024