Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Qu’il est beau le drapeau!

Drapeau canadien
Cette année marque le 50e anniversaire du drapeau du Canada.  Surnommé « L’Unifolié », il a été adopté en 1965, le premier drapeau national à avoir remplacé l’Union Jack (ou Union Flag qui demeure un drapeau officiel du Canada pour symboliser la royauté). Il a ainsi remplacé le Red Ensign canadien qui était utilisé informellement depuis 1868; il s'agissait du Red Ensign britannique, avec l’Union Jack dans le canton et l’écu des Armoiries du Canada dans le battant.

Le choix de l'Unifolié a été plutôt long et tumultueux. Désireux d'obtenir un résultat, le premier ministre Lester B. Person forme, en 1964, un comité de 15 personnes pour choisir le drapeau. C’est le dessin de George Stanley et de John Mathewson, basé sur le drapeau du Collège militaire royal, qui est finalement sélectionné parmi les quelques 2 600 dessins soumis. Le comité approuve unanimement le dessin le 29 novembre 1964 et la Chambre des communes l’adopte à la majorité le 15 décembre 1964. Le Sénat vote son adoption deux jours plus tard.  Elizabeth II, reine du Canada, le proclame le 28 janvier 1965 et il est présenté  officiellement le 15 février 1965. Depuis 1996, le 15 fé-vrier est le Jour du drapeau national du Canada, mais ce n’est pas une journée fériée, ce que plusieurs Canadiens souhaiteraient.

Le drapeau du Canada est un drapeau distinct, faisant la promotion de l’unité nationale. À l’occasion de son 50e anniversaire, le gouvernement du Canada a remis ce symbole à 50 Canadiens ou organisations qui ont contribué au bien-être de leurs concitoyens. Ils viennent de divers univers et nous pouvons être très fiers de ces personnes et organisations, tout en se disant qu'il aurait été bien qu’au moins une personnalité ou une organisation francophone fasse partie des récipiendaires de cette distinction. Mais l’histoire est pleine d’oublis...

Les drapeaux font partie de notre vie courante.  Après le drapeau national, il y a le drapeau provincial: celui de la Saskatchewan a été adopté en 1969. Et pour les Fransaskois, il y a le drapeau fransaskois choisi en 1976 par la communauté et devenu un des drapeaux officiels de la Saskatchewan lors de son centenaire en 2005. Il y a aussi plusieurs organisations francophones régionales, provinciales ou nationales, qui ont leur drapeau: mentionnons le Collège Mathieu et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFAC). Il y a aussi les Métis du Canada, avec lesquels l'histoire des francophones est intimement liée, qui ont leur drapeau depuis 1816.

Il y a aussi plein de drapeaux que l’on voit occasionnellement: celui de la Souveraine, du Gouverneur général, du Lieutenant-gouverneur, de la Défense et de la protection civile, de municipalités (Gravelbourg, par exemple, a son drapeau), de régions (telle l’Acadie), de compagnies, d’institutions, etc.  Ceux de la Francophonie sont intéressants: il est intéressant de les découvrir et de connaître la signification des éléments qu’on y retrouve.

Il n’y a pas de loi qui dicte le bon usage d’un drapeau mais le ministère du Patrimoine canadien a un guide sur la manière de positionner le drapeau canadien seul et par rapport à d’autres drapeaux.  Il y a toute une étiquette concer-nant l’ordre de préférence, le lieu et la manière de l’honorer, son déploiement sur les bâtiments, sa mise en berne, la façon de le plier.

Le drapeau du Canada nous représente comme Canadiens: il est notre symbole le plus marquant. En le respectant, nous nous respectons.  Et ce drapeau, il est très beau.

Imprimer
16414

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29608)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26771)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29600)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36928)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (34819)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28274)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22822)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26070)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29068)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27007)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25415)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23610)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29323)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27596)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28163)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - mardi 24 septembre 2024