Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Anonym
/ Catégories: 2014, Société, Santé

Un projet de recherche d’envergure pour la santé physique et mentale des militaires et vétérans

Jean-Robert Bernier

Jean-Robert Bernier

Médecin général des Forces armées canadiennes.
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans coordonne depuis 2010 les études ministérielles et universitaires. Il vient de réunir 150 chercheurs et un public de 600, dont le brigadier général des Forces armées canadiennes.

« C’est un grand succès d’avoir structuré et mobilisé la communauté académique pour faire progresser nos connaissances et développer des traitements plus efficaces, estime le brigadier-général Jean-Robert Bernier. La Défense nationale et les Forces armées ont des programmes de recherche très robustes, mais il n’y a jamais assez d’argent et de capacité pour tout faire.

« Dans le passé, le financement pour la recherche était accordé aux universités par contrat, souligne le natif de Sarnia (Ontario). Il n’y avait pas d’organisation et aucun point de contact pour savoir ce qui serait utile. On avait besoin de partenaires et des données pour valider nos recherches. »

L’université Queen’s et le Collège militaire royal du Canada (CMRC) ont été approchés et ils ont ensemble fondé l’Institut. Trente-cinq universités participent, dont trois membres de l’Association des universités de la francophonie canadienne (CMRC, Ottawa et Moncton) ainsi que Anciens combattants Canada et les organismes des familles de militaires.

« Ça va très bien maintenant avec le développement et la maturité de l’Institut, ajoute le médecin-chef. On a de l’aide pour maximiser nos connaissances afin d’éviter les blessures, mieux protéger nos militaires, traiter les blessés et comprendre les difficultés des vétérans. »

Le Forum national du 23 au 25 novembre à Toronto a traité d’une multitude de sujets : thérapie des « sœurs guerrières », gestion de l’insomnie, risques à la santé mentale chez les enfants de militaires, en passant par l’impact des départs et retours sur les conjoints, l’obsession suicidaire et la perte de raison d’être chez les vétérans.

De nouveaux engagements en faveur de l’Institut ont été annoncés : 5 millions de Santé Canada, 5 millions de la fondation True Patriot Love et 11,25 millions en contrats avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

« Les opportunités seront plus abondantes et fréquentes, explique la directrice associée et cofondatrice de l’Institut, Stéphanie Bélanger. Beaucoup de cet appui est de la recherche dirigée et on va faciliter l’accès aux meilleures équipes au Canada. On fait des appels d’offres. Mais plutôt que de mettre les universités en compétition, on réunit les meilleures propositions et on permet aux meilleurs chercheurs de travailler ensemble sur les projets.

« On fait de la recherche appliquée, poursuit la professeur de français au CMRC. On répond à des besoins pressants pour telle date. Le résultat est immédiat, l’effet est direct. Nos clients veulent mettre de l’argent là-dedans. Ça donne au chercheur le sens de faire quelque chose d’utile. Ce n’est pas du pelletage de nuages. »

Jean-Robert Bernier siège au Comité consultatif de l’Institut. Diplômé du Collège militaire de Kingston, il a notamment été président du groupe de travail des analystes du renseignement médical AUS-CAN-GBR-USA, et vice-président du comité consultatif de l’OTAN sur la défense biomédicale.

« Presque toute cette recherche connaît des applications auprès du grand public, note-t-il, en particulier pour les traumatismes et la santé mentale. On fait beaucoup de progrès en neurologie qui permettent de faire des diagnostiques et de traiter des problèmes de gens souffrant de blessures au cerveau et de stress post-traumatique. »

Le brigadier-général apprécie la mobilisation croissante de l’opinion pour soutenir les militaires et vétérans. « Je crois qu’ils méritent cet appui. Ça nous touche beaucoup que toute la société canadienne se rallie pour la santé des seuls Canadiens prêts à sacrifier leurs droits humains et leur vie pour la sécurité du pays. »

Stéphanie Bélanger renchérit. « J’ai reçu un courriel d’un groupe qui s’occupe de vétérans sans abri et je les ai mis en contact avec des spécialistes. C’est l’idée du contrat social, de rendre service : on vous a envoyés au front, maintenant on vous aide. »

Imprimer
28054

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27479)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25030)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22549)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31321)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30242)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30193)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27530)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30263)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37494)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35885)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29093)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23716)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26862)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29727)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27615)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - lundi 25 novembre 2024