Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Conference Board of Canada

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

OTTAWA - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

« Les territoires éprouvent des difficultés dans les domaines de l'éducation et de l'acquisition de compétences, les Autochtones réussissant généralement moins bien que leurs concitoyens non autochtones, explique la directrice du Centre pour le Nord du Conference Board du Canada, Anja Jeffrey. Il est important de tenir compte du contexte culturel et socioéconomique, qui explique en partie les résultats des territoires sur le plan de l'éducation. En outre, les données relatives aux compétences des élèves et des adultes sont limitées dans les territoires; il faudra donc déployer des efforts supplémentaires pour y faciliter l'évaluation des compétences. »

Le rapport cite des lacunes sur le plan des infrastructures essentielles, comme les routes praticables en toute saison, le réseau de distribution de l'énergie et les télécommunications à large bande, comme faisant obstacle à la prestation des services éducatifs. De plus, les chevauchements de compétences et de programmes entre les instances territoriales, autochtones et, dans certains cas, fédérales ralentissent aussi les progrès en ce qui concerne l'élaboration des programmes d'études, la gouvernance et le financement des programmes, ainsi que l'évaluation des élèves. Divers facteurs sociaux, dont la langue et la culture, le soutien familial et communautaire, et les rôles économiques traditionnels, influent aussi sur la performance des territoires en matière d'éducation et de compétences.

S'inspirant du cadre d'analyse de la performance des provinces au chapitre de l'éducation et des compétences utilisé par le Conference Board dans Les performances du Canada, le rapport évalue les résultats des territoires sur trois plans : les compétences des élèves de la maternelle à la 12e année, les études postsecondaires et les compétences des adultes.

En 2011, le taux de diplomation secondaire atteignait presque 88 % au Yukon, taux le plus élevé des territoires. Le Yukon dépassait aussi les autres territoires en ce qui a trait aux taux de diplomation universitaire et collégiale ainsi qu'au taux d'obtention de certificats d'apprentissage. De fait, c'est au Yukon qu'on trouve la plus forte concentration de diplômés de l'enseignement collégial de 25 à 64 ans au Canada, 23,5 % de la population du territoire en âge de travailler détenant un diplôme collégial.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, de 60 à 67 % des élèves de la 2e à la 9e année ont un rendement correspondant à leur année ou plus en anglais; en mathématiques, la fourchette va de 61 à 79 %. Par contre, le taux de diplomation secondaire y est inférieur à la moyenne nationale, 78 % de la population en âge de travailler étant titulaire d'un diplôme d'études secondaires. Les taux de diplomation collégiale et d'obtention de certificats d'apprentissage sont semblables à ceux du Yukon.

S'il est vrai qu'on ne dispose d'aucune donnée publique sur les performances des élèves de la maternelle à la 12e année au Nunavut, on remarque toutefois que ce territoire affiche un taux de diplomation secondaire bien inférieur aux autres. En effet, 54 % seulement de sa population en âge de travailler possède un diplôme d'études secondaires. Le Nunavut accuse aussi un retard par rapport au Yukon et aux T.N.-O. quant aux taux de diplomation collégiale et d'obtention de certificats d'apprentissage. On y enregistre le plus grand écart des taux de diplomation entre les populations autochtones et non autochtones, la population autochtone en âge de travailler possédant beaucoup moins de diplômes d'études secondaires, collégiales et universitaires.

D'après les données limitées disponibles actuellement, les performances des territoires semblent généralement inférieures à celles des provinces en ce qui concerne les compétences des adultes. Toutefois, les performances moyennes de la population non autochtone en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dépassent celles de la population autochtone et sont équivalentes, et parfois supérieures, à celles des populations provinciales.

Un niveau de scolarité plus élevé contribuerait à resserrer les écarts de compétences entre les populations adultes autochtones et non autochtones. « Si la population autochtone du Nord veut gérer de façon plus active son secteur public en pleine expansion et ses débouchés de plus en plus nombreux dans le secteur des ressources naturelles, elle devra posséder les qualifications requises en littératie en anglais, en numératie de niveau avancé et en résolution de problèmes dans les environnements à forte composante technologique », explique Mme Jeffrey.

 

FAITS SAILLANTS 

  • Par rapport à leurs concitoyens non autochtones, les Autochtones des territoires accusent un retard pour ce qui est du niveau de scolarité et des compétences des adultes.
  • Dans les territoires, le niveau de scolarité et l'acquisition de compétences varient en fonction de facteurs socioéconomiques et des influences culturelles.
  • Un niveau de scolarité plus élevé peut contribuer à resserrer les écarts de compétences entre les populations adultes autochtones et non autochtones des territoires.
Article précédent Omnium de volleyball
Prochain article Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin
Imprimer
22991

Conference Board of CanadaConference Board of Canada

Autres messages par Conference Board of Canada
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31008)/Commentaires (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28661)/Commentaires (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27661)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (25197)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22694)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31527)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30484)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30613)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27684)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30470)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37643)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (36045)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29369)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23878)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27051)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024