Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Yvette (Chabot) Monette  1921-2014
L'Eau vive
/ Catégories: Société, Nécrologie

Yvette (Chabot) Monette 1921-2014

Madame Yvette Monette (née Chabot) rend l’âme le 7 septembre 2014 au Foyer d’Youville de Gravelbourg (SK) à l’âge de 93 ans. Yvette fut précédée par son mari Marcel, décédé le 13 avril 2003 à Gravelbourg. Elle laisse dans le deuil ses six enfants et leur époux et épouse, dix petits-enfants et six arrière-petits enfants : René (Sally Kirkham) et leurs enfants : Michael et Rachael et le fils de Rachael, Jacob : Claudette (feu Terry Brown) et sa fille Lise (Geoffrey Urton) et ses deux petits-fils Maxwell et Noah : François (Lorraine Busik) et leurs deux fils Ryan et Graham : Alain et ses trois fils Scott (Thora) et leurs deux enfants William et Daniel, Marcel et Joël : Huguette (Jerry Bruch) et leurs deux enfants Jesse et Jamie, ainsi que Brigitte. Yvette laisse aussi dans le deuil ses cinq sœurs : Noella Girardin, Gertrude (Aimé) Brisebois, Odélie Couture, Jeannine Chabot et Lauriette Mac Mullin : ses beaux-frères et belles-sœurs : Louis et Thérèse (Monette), Irène (Fournier) Chabot, Colette (Liboiron) Chabot et de nombreux neveux et nièces. Elle fut précédée par ses parents Joseph et Laura (Dion) Chabot, ses frères Joseph-Edmond, Alfred Laurier et Viateur, son beau-frère et sa belle-sœur Gérard et Cécile (Brisebois) Monette, ses belles-sœurs Gilberte (Palmier) Chabot et Annette (Brisebois) Chabot.

Yvette est née le 20 juin 1921 à Ferland, la troisième de dix enfants. Dès son jeune âge, elle était douée pour le dessin, la couture, la cuisine et plus tard dans sa profession d’enseignante. Coûte que coûte en 1941-42, Yvette obtiendra son certificat de maîtresse d’école. Yvette retournera à l’Université de Regina pour obtenir un diplôme en Éducation en 1972. Son premier poste comme enseignante fut en 1942-43 à l’école Vindictive de Meyronne. C’est durant cette époque qu’elle rencontra Marcel Monette, un jeune fermier du sud de Meyronne. Le 29 novembre 1944 à l’église Saint-Jean Baptiste de Ferland a eu lieu le mariage d’Yvette Chabot et Marcel Monette et Thérèse Monette et Louis Fournier.

Yvette et Marcel se sont installés à leur ferme près de Kincaid. Ils ont réussi à en faire une très belle ferme. Yvette était très impliquée et dévouée dans les communautés de Meyronne et de Kincaid. Ses talents de cuisinière et de couturière seront bien appréciés. Elle enseignera la couture et la pâtisserie au club 4-H. Elle faisait tous les vêtements de ses enfants et cousait pour ses voisins, ses sœurs et bien d’autres. Si on se réveillait vers 1 ou 2 heures du matin on pouvait entendre ronronner la machine Singer. Quand la communauté lui demandait de l’aide elle ne refusait jamais son aide.

Marcel et Yvette décideront de s’acheter une maison à Gravelbourg pour que les trois derniers de la famille bénéficient des écoles francophones et catholiques. Yvette retourne à l’enseignement à l’élémentaire en 1965 au Couvent Jésus Marie de Gravelbourg. Elle quittera l’enseignement en 1976.

Après sa retraite, Yvette s’est dévoué corps et âme à ses petits enfants. Elle s’est aussi occupée de son père et de ses beaux-parents. Elle a continué à œuvrer dans la Francophonie au sein de la Fédération des Femmes canadiennes-françaises et de l’ACFC. Tout ce qu’Yvette présentait devait être accueillant, agréable et bien assorti, que ce soit un repas, les vêtements, sa maison comme son jardin. Elle aimait les jolies fleurs et ça depuis sa tendre enfance. Pour Yvette, sa famille était ce qu’elle avait de plus précieux et leur bien-être était sa grande préoccupation. Ses enfants et ses petits-enfants ont été choyés d’une maman, d’une grand-maman affectueuse, aimante et accueillante. Elle les aimait et elle s’y adonnait dans le moindre détail. Elle restera toujours dans nos cœurs et dans nos pensées.

À toute l’équipe exceptionnelle du Foyer d’Youville Merci! Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du Foyer d’Youville ou au Centre culturel Maillard de Gravelbourg.

 

Imprimer
21810

L'Eau viveL'Eau vive

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26564)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24663)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23043)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28940)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27046)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27611)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24821)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22720)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18679)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25983)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25230)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12549)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23416)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22321)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26143)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - jeudi 4 juillet 2024